Aller au contenu

Émission du mercredi 22 février 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 22 février 2017

Mercredi le 22 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les paramédics de Montmagny sont maintenant en grève générale illimitée
  2. Le Salon de l'emploi Montmagny-L'Islet revient pour une 3e année
  3. Le magazine le Kamouraska économique est né
  4. Des élèves de Louis-Jacques-Casault initiés au devoir de mémoire
  5. Émélie Lapierre, porte-parole locale à la Table des régions des cuisines collectives

Et côté sport

  1. Des coureurs élites attendus pour la course de traîneau à chiens du Kamouraska

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Les paramédics de Montmagny ainsi que ceux de Saint-Sylvestre et de Lotbinière sont désormais en grève depuis minuit hier.

Ils joignent ainsi le mouvement provincial de grève visant à faire débloquer les négociations pour le renouvellement des conventions collectives qui sont échues depuis le 31 mars 2015.

« Il est clair pour les syndiqué-es CSN de Chaudière-Appalaches que l'abandon des horaires de factions 7/14 pour instaurer des horaires à l'heure est une priorité! », affirme Marc-Antoine Bilodeau, président du Syndicat des paramédics de Chaudières-Appalaches-CSN.

Soulignons que les paramédics sont actuellement de garde 24 h sur 24 h sur des périodes de 7 jours. Le syndicat considère qu'il pourrait y avoir un gain de beaucoup de rapidité et d'efficacité du service en adoptant un horaire à l'heure, ce qui serait un plus, selon eux, pour la population de la région et qui pourrait inéluctablement permettre de sauver des vies.

« Malheureusement, il semble actuellement que la grève soit le seul moyen pour nous faire entendre », a expliqué le président de l'Association des travailleurs du préhospitalier de Québec (ATPH–CSN), Frédéric Maheux. Les travaux sur les enjeux normatifs sont terminés avec la Corporation des services ambulanciers du Québec (CSAQ).

« Malheureusement, en ce qui a trait notamment aux salaires, à la bonification du régime de retraite ainsi qu'à la charge de travail et aux horaires de travail qui sont parmi nos priorités, nous n'avons même pas reçu d'offre formelle »!

L'ATPH–CSN regroupe 330 paramédics de la région de Québec couvrant notamment les villes de Montmagny et de Lotbinière.

Le syndicat des paramédics de Chaudière-Appalaches-CSN représente quant à lui la ville de Saint-Sylvestre. Ils mènent leurs négociations de concert avec les 3 600 membres CSN du secteur préhospitalier, partout au Québec.

Rappelons qu'en avril 2016, le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Gaétan Barrette annonçait abruptement son retrait des négociations. Il disait confier cette responsabilité entièrement aux diverses entreprises privées et coopératives du secteur ce qui laisse planer une inquiétude quant au maintien de conditions de travail uniformes.De plus, aux tables de négociation, celles-ci n'ont aucun mandat pour faire progresser les discussions.

« Monsieur Barrette est-il conscient de l'ampleur du désastre qu'il est en train de causer dans le secteur préhospitalier? », demande la présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN, Ann Gingras. « Cette grève aurait pu être évitée s'il avait pris ses responsabilités. Nous attendons un geste concret du ministère pour remettre ces négociations sur les rails. Les paramédics méritent une reconnaissance de leur rôle indispensable auprès de la population. Toute la CSN va se déployer dans les prochains jours pour les soutenir dans leurs revendications. »

Il est à noter qu'en l'absence de nouveaux mandats du côté patronal, les négociations sont présentement au point mort.

Rappelons également que, comme partout ailleurs, les ambulanciers devront maintenir le service puisqu’il est jugé essentiel, d’autres moyens de pression seront par contre exercés afin de démontrer le mécontentement de ceux-ci, mais devront à priori recevoir l’approbation du Tribunal administratif du travail.

------------------------

2

Succès, achalandage, maillage et opportunités professionnelles… Voilà les commentaires recueillis de la part des entreprises participantes et auprès des chercheurs d’emploi qui souhaitaient réitérer l’expérience de ce 3e grand rendez vous de l’emploi.

Le C.A.R.E (Centre d’aide et de recherche d’emploi de Montmagny-L’Islet) et ses partenaires locaux, le Centre de formation professionnelle L’Envolée, Emploi-Québec, les Carrefours Jeunesse Emploi de Montmagny et de L’Islet, le Centre d’études collégiales de Montmagny,les CLD de la MRC de Montmagny et de L’Islet, proposent encore cette année, une formule empreinte de nouveautés pour l’évènement qui se déroulera le samedi 25 mars 2017, de 10h à 16h à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny.

Pour cette édition, l’expérience du salon sera bonifiée par des activités complémentaires telles que la visite guidée du Centre de formation professionnelle, des mini-conférences sur les entreprises, l’accueil de visiteurs souhaitant s’établir en région ainsi que la promotion des emplois étudiants.

Au moment d’écrire ces lignes, près d’une trentaine d’exposants ont confirmé leur présence, notamment le CISSS Chaudières-Appalaches, plusieurs commerces, services et entreprises manufacturières des MRC de Montmagny et de L’Islet de même que les maisons d’enseignement du territoire qui seront sur place pour présenter leurs programmes de formation et les perspectives d’emplois qui y sont associées.

La recette gagnante demeure encore et toujoursde miser sur le contact humain afin de favoriser les échanges entre employeurs, chercheurs et visiteurs.

L’accès au Salon de l’emploi Montmagny-L’Islet est gratuit et accessible à l’ensemble de la population. Sur place : aire de repos, rafraichissements et collations, concours. Bref, un rendez-vous à ne pas manquer !

Les personnes qui souhaitent obtenir de l’information supplémentaire sont invitées à visiter notre site web www.lecare.ca ou à composer le 418 248-9559.

---------------------

3

Alors que l'industrie des médias est à l’ère du numérique, lancer une publication papier devenait un véritable défi.

Malgré cela, les entrepreneurs, organismes économiques, décideurs et élus s’étaient donné rendez-vous lundi dernier pour le lancement du nouveau magazine, Le Kamouraska Économique.

D'ailleurs, la Une du premier numéro, met entre autres en vedette le propriétaire de l’entreprise Acier Léger Experts, l’instigateur de cette nouvelle publication disponible également sur le web au www.lekamouraskaeconomique.com.

« Je suis très fier de la communauté d'affaires de la région et encore plus fier de ce nouveau magazine qui fera rayonner encore plus notre dynamisme entrepreneurial, la clé du succès pour une croissance régionale significative», déclare Dany Levesque, Président d'Acier Léger Experts.

« Ce projet s'est matérialisé́ à la vitesse de l'éclair et a été́ rendu possible en vertu de la passion, de l'engagement et du professionnalisme des artisans impliqués: graphiste, photographe, rédactrice, coordonnatrice et éditeur. À l'image des gens d'affaires : fallait que ça opère », poursuit Louis-Martin Hénault, l'éditeur du magazine.

Le Kamouraska est reconnu pour ses paysages majestueux et ses couchers de soleil à couper le souffle le long du Fleuve St-Laurent. Depuis quelques années une nouvelle vague d'entrepreneurs de tous secteurs d'activités est venue dynamiser la région, qui était déjà un terreau fertile de bâtisseurs d'entreprises prestigieuses, solides et prospères. 
Ces jeunes femmes et hommes d'affaires ont décidé soit de revenir habiter au Kamouraska après un exil, soit d'y demeurer après leurs études ou tout simplement de s'y établir, en provenance de l'extérieur de la région.

La nouvelle publication permettra au lecteur de découvrir ou redécouvrir ces différents types d'entrepreneurs qui ont à cœur la région et qui, de par leurs efforts et leurs talents, dynamisent à leur façon l'économie régionale. Plus concrètement, le magazine visera à devenir la référence en matière de nouvelles économiques dans le Kamouraska et les MRC avoisinantes.

Le magazine sera publié une fois par mois et distribué à plus de 15 000 copies à l'intérieur du Publisac.

--------------------

4

Afin de faciliter la mobilisation, la concertation et la consolidation des cuisines collectives sur l’ensemble du territoire québécois, le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) s’est tourné vers la région de Chaudière-Appalaches pour enrichir l’instance consultative. En effet, la région administrative n’était plus représentée à la Table des régions des cuisines collectives depuis novembre 2014.

C’est vers l’équipe de Soupe au bouton de la Corporation de développement communautaire (CDC) Ici-Montmagny-L’Islet que le choix s’est porté pour trouver une porte-parole. «Ce fut une belle surprise et une belle marque de reconnaissance envers notre organisme que de recevoir un coup de fil du RCCQ à ce sujet» de déclarer Émélie Lapierre, agente de développement en autonomie alimentaire à la CDC ICI-Montmagny-L’Islet. Madame Lapierre confirme qu’il n’y a actuellement pas de réseau entre les différents groupes de cuisine collective dans la région.

La Table des régions du RCCQ est un lieu d’entraide, d’échange et de mobilisation qui permet de créer et d’assurer des liens entre les cuisines collectives des régions. Par ses actions, la Table des régions bâtit un mouvement de solidarité qui s’étend sur tout le territoire du Québec.

De plus, dans le cadre de la Journée nationale des cuisines collectives (JNCC), le 26 mars, de nombreux évènements seront organisés par les organismes membres du RCCQ au cours du mois de mars.

Les cuisines collectives rayonneront dans leur localité en organisant des portes ouvertes, des conférences publiques ou des repas communautaires. Ces activités sont un bon moyen de faire découvrir les cuisines collectives au grand public et d’inviter les gens à rejoindre ce mouvement tissé par la solidarité et l’entraide.

Il est possible de s’inscrire dans un groupe de cuisine collective près de chez vous en contactant Émélie Lapierre, agente de développent en autonomie alimentaire à la CDC ICI Montmagny-L’Islet, au 418-358-6001.

---------------------

5

Le lundi 13 février dernier, les groupes de 3e et 5e secondaire du cours de français de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault ont reçu une visite bien spéciale.

En effet, Charlotte Girard, Pauline Breton et Christophe Collet, trois Français qui ont traversé l'océan depuis la Normandie, étaient de passage dans la capitale de l'oie blanche afin de sensibiliser les jeunes magnymontois au devoir de mémoire, soit celui qu'ont les Français envers les Canadiens pour les avoir libérés durant la Seconde Guerre mondiale de l'emprise nazie lors du célèbre débarquement de Normandie.

Charlotte, Pauline et Christophe font partie de l'Association Westlake Brothers Souvenir, une association qui fait vivre la mémoire des vétérans par le biais de rencontres et de cérémonies.

Plusieurs jeunes s'impliquent ainsi dans cette association afin que la mémoire des hommes et des femmes qui ont libéré la France perdure dans le temps et traverse les générations.
Les élèves de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault ont donc assisté à une conférence qui mettait en lumière les actions de l'Association et l'importance de souligner le sacrifice des soldats canadiens.

Monsieur Nicolas Paquin, auteur de la trilogie Les Volontaires et passionné d'histoire, a d'abord présenté les invités puis a cadré la conférence dans son contexte historique. Charlotte et Pauline ont ensuite livré de touchants témoignages expliquant ce que les rencontres avec les vétérans leur apportaient.

Puis, monsieur Collet a conclu la conférence en exposant aux élèves tout ce qui se fait en Normandie comme devoir de mémoire envers les soldats canadiens.

Les élèves ont semblé très touchés par cette rencontre et ont réalisé qu'ici, au Canada, nous n'avions pas du tout le même regard sur nos vétérans. Certains élèves se sont même engagés à perpétuer leur devoir de mémoire en organisant une cérémonie en l'honneur des frères Rousseau – des vétérans de la Seconde Guerre mondiale originaires de Montmagny dont une plaque commémorative a été inaugurée par la Westlake Borthers Souvenir.

Bref, les élèves de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault ont pu voir la Seconde Guerre mondiale d'un côté beaucoup plus humain et ont pu comprendre toute l'importance qu'accordent les Normands aux vétérans canadiens.

----------------------

Sports

6

Plus de 45 coureurs du Canada et des États-Unis sont attendus à Rivière-Ouelle pour l'édition 2017 de la course de traîneau à chiens organisée par le Club course de chiens de Saint-Gabriel de Kamouraska inc. qui se tiendra les 3, 4 et 5 mars prochains, derrière la salle du Tricentenaire de la municipalité.

Cette course en est à sa 38e édition. « C'est un rendez-vous pour les coureurs élites qui permet à des centaines de personnes de se rassembler en plus d'offrir un beau rayonnement pour Rivière-Ouelle. Nous sommes heureux de les accueillir chez nous depuis quatre ans déjà et nous souhaitons la bienvenue à tous les participants qui viennent de près ou de loin pour se disputer les premières places », de mentionner le maire, M. Louis-Georges Simard.

Parmi les coureurs attendus sur la ligne de départ, on retrouve David Caouette et Mireille Pelletier, un couple résidant à Saint-Gabriel-Lalemant.

Les derniers championnats effectués par le couple laissent présager de beaux résultats pour ces coureurs du Kamouraska. « Les conditions sont bonnes cette année, il devrait y avoir beaucoup de neige, les chiens sont en forme et on est sortis forts lors des derniers championnats. », de mentionner M. Caouette, rappelant ainsi que les caprices de Dame nature avaient fait vivre un peu d'angoisse aux organisateurs lors de la dernière édition de la course. 

Le coup d'envoi de l'événement se fera le vendredi soir, avec le tirage au sort des positions de départ. Le grand départ sera quant à lui donné le samedi 4 mars à compter de 10 h sur le terrain derrière la salle du Tricentenaire. Le dimanche, les départs s'effectueront aussi à partir de 10 h.

Les gens pourront s'installer en bordure de piste, la course étant visible sur plus de 20 km. La course compte trois circuits. Un de 10 km pour attelage de six chiens, un de 13 km pour attelage de huit chiens et un de 20 km pour un nombre illimité de chiens.

Le président d'honneur de cette 38e édition est M. Gilles Martin. « J'ai toujours été impressionné par ces attelages de chiens et c'est avec un grand plaisir que j'ai accepté la présidence d'honneur de l'événement cette année. J'invite toute la population de notre grande région à venir encourager les participants. », de dire M. Martin.

Un souper BBQ est prévu le samedi soir à 18 h au coût de 15 $. Billets en vente au 418-856-3829.  De l'animation est prévue lors de la soirée et le dimanche, les spectateurs pourront déguster de la tire sur la neige. Des bourses totalisant 8 000 $ seront remises aux gagnants.  Les coureurs intéressés à s'inscrire peuvent le faire en téléphonant au 418-852-1463

Vous pouvez également suivre les actualités de Rivière-Ouelle au www.riviereouelle.ca ou sur la page Facebook de la Municipalité.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires