Aller au contenu

Émission du mercredi 23 mars

Bulletin de nouvelles du mercredi 23 mars 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1-Bernard Généreux s'oppose au budget fédéral
2-Résumé des affaires policières de la MRC de L'Islet
3-À la découverte des priorités des 12 à 35 ans
4-Stéphane Lemelin devient membre Ambassadeur de Langues Canada
5-Vent de renouveau à Sainte-Louise
Sport
1 La Course aux couleurs du Sud : l'inscription en ligne est lancée
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Le député de la circonscription Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, se dit alarmé par le budget présenté par le ministre des finances, Bill Morneau. Après avoir promis d'accuser un déficit de 10 milliards $, les Libéraux ont l'intention d'emprunter 30 milliards de $ cette année afin de financer les promesses électorales et 118 milliards de $ sur les  prochaines années.
Il a été annoncé, lors de la présentation du budget, que le taux d'imposition des petites entreprises restera à 10,5 % au lieu d'être abaissé à 9 % comme le prévoyaient les Conservateurs. Le Parti Libéral met fin au crédit pour l'embauche qui vise les petites entreprises, ce que déplore le député. « Les Libéraux ratent la cible quant à l'avenir du Canada parce que leur plan ne crée pas d'emplois pour les jeunes », a ajouté monsieur Généreux.
Ce dernier croit également que ce budget ne considère aucunement comme une priorité l'agriculture et les familles agricoles. « Le seul nouveau soutien à l'agriculture passe par un financement des bureaucrates d'Ottawa. De plus, les Libéraux continuent de retarder la ratification du partenariat transpacifique », continu le député.
De plus, monsieur Généreux avance que les Libéraux ont joué sur la corde sensible de l'environnement en obligeant les provinces à imposer une taxe nationale sur le carbone qui coûtera environ 1 000 $ aux ménages canadiens par année, au lieu de réduire le fardeau fiscal des familles.
« Je tiens à m'assurer que l'argent promis ira aux bons endroits! Le gouvernement libéral prévoit dépenser 12 milliards $ au cours des cinq prochaines années pour des projets d'infrastructure urbaine, principalement de nature durable et sociale a-t-on appris. Il est de notre devoir d'unir nos forces afin de militer pour que cet argent revienne à notre région et nos municipalités », a conclu monsieur Généreux.
2-Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de L'Islet au cours de la dernière semaine, du 12 au 18 mars.
Durant cette période, les policiers de la Sûreté du Québec ont connu cinq collisions avec dommages matériels. Heureusement, ils ne dénombrent aucune collision avec blessé au cours de cette même période.
De plus, au courant de la semaine, les policiers ont ouvert divers dossiers. En effet, le 16 mars, aux alentours de 12 h 20, une motoneige a été volée dans le stationnement d'un édifice commercial, situé sur le 2e Rang Est à Saint-Jean-Port-Joli. Il s'agit d'une motoneige de marque Bombardier, modèle MXZ800 Renagate, année 2006 de couleur noir et jaune. Toute personne qui détient de l'information relativement à cet événement est invitée à contacter les policiers au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de L'Islet.
Finalement, le lieutenant Raymond Picard quittera ses fonctions de directeur du poste de la MRC de L'Islet le 1er avril prochain. Il prend sa retraite après 35 ans de services policiers. Au cours des prochaines semaines, le Comité de sécurité publique sera appelé à participer au processus de sélection du nouveau directeur. Le sergent Luc Selva assumera l'intérim de la direction du poste pendant la période de transition. « Je désire vous remercier pour votre excellente collaboration pendant toutes ces années », a conclu le lieutenant Picard dans un communiqué.
3-L'automne dernier, la Table Jeunes de la MRC de Montmagny lançait une vaste consultation publique, qui avait pour thème « Rêve ta région idéale », afin de mieux connaître le degré d'appréciation des 12 à 35 ans envers les services, les activités et les loisirs offerts sur le territoire. La semaine dernière, les résultats de cette consultation ont été dévoilés. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.
4-Du 2 au 5 mars dernier avait lieu, à Victoria, en Colombie-Britannique, le congrès annuel de  Langues Canada. Cette dernière est un organisme de première importance qui assure la promotion des langues officielles à travers le pays et qui représente plus de 225 programmes, membres d'enseignement des langues offrant des programmes accrédités.
Représentant le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, monsieur Stéphane Lemelin a été nommé Ambassadeur de Langues Canada lors de ce congrès, un honneur accordé à seulement 24 personnes au Canada.
À titre d'Ambassadeur de Langues Canada, monsieur Lemelin voit donc son rôle s'accroître considérablement en devenant un acteur de premier plan auprès de tous les programmes membres, situés partout au pays, afin de favoriser l'atteinte des objectifs fixés par l'organisme, ainsi que la mise en œuvre de ses plans d'action. Il agira donc en tant que pivot et en tant que ressource entre les programmes afin de s'assurer du bon déroulement des initiatives de Langues Canada.
Agissant déjà au sein du comité francophone de Langues Canada, monsieur Lemelin a également été élu membre du conseil d'administration de l'organisme de même que du comité des affaires internationales, multipliant, ainsi, son implication et son champ d'action.
Voilà sans aucun doute une excellente nouvelle pour le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, dont le Programme Multi langues s'apprête à démarrer en septembre prochain, ainsi que pour son École d'immersion française, que ces nominations ne peuvent que contribuer à enrichir, puisqu'elles ouvrent une porte de plus sur son rayonnement international.
5-Le 17 mars dernier s'est tenue l'ouverture officielle du centre multifonctionnel Aux Caissons. Pour l'occasion, monsieur Denis Gagnon, maire de Sainte-Louise, avait convié les médias, ainsi que bon nombre de partenaires d'entreprises, de municipalités de la MRC de L'Islet et de bénévoles, à une conférence de presse pour présenter les différents services et pour visiter les lieux.
Le centre multifonctionnel est le fruit d'un travail de longue haleine amorcé à l'hiver 2013-2014 par un comité de revitalisation spécialement mis en place par le conseil municipal. Le centre Aux Caissons comprend trois services, soit un comptoir-caisse Desjardins, un service d'alimentation de proximité et une salle multifonctionnelle.
« Grâce à l'aménagement des espaces tant pour les entreprises de la région que pour la communauté de Sainte-Louise et les gens de passage, le centre devrait rapidement devenir un lieu de rencontres, d'échanges, de travail et de créativité inspirant et fréquenté régulièrement », mentionne madame Marie-Maude Michaud, conseillère municipale.
Ce projet municipal de  110 000$ a été réalisé grâce à la concertation et la solidarité de la communauté et grâce à l'appui financier et matériel de différentes instances de la région. La Caisse Desjardins de L'Anse de La Pocatière a fait don de la bâtisse dans laquelle se trouvait déjà son comptoir-caisse. La MRC de L'Islet a, pour sa part, accordé  25 000 $ dans le projet, par le biais du Pacte rural, afin de permettre au centre multifonctionnel de compléter l'aménagement et de se doter d'équipements. À cela s'ajoute le soutien financier du bureau du député provincial de Côte-du-Sud, le travail d'artisans locaux et le temps de nombreux bénévoles qui ont participé à l'organisation.
Situé au 537, rue Principale à Sainte-Louise, le service d'alimentation Dépanneur Aux Caissons, est maintenant ouvert.  La salle multifonctionnelle sera inaugurée par une activité portes ouvertes à la fin du mois d'avril. Pour en savoir davantage sur ce projet d'économie sociale, il suffit de communiquer avec la municipalité au 418 354-2509. 
 

Sport
1-Après le succès instantané remporté lors de sa première édition, la Course aux couleurs du Sud aura lieu à nouveau cette année, à Notre-Dame-du-Rosaire. L'événement coloré se déroulera le 24 septembre prochain, et tous les profits amassés iront au fonds DENTraide.
Organisée en partenariat avec le Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny et en étroite collaboration avec la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire, la Course aux couleurs du Sud offrira des parcours de 1 km et de 5 km.
Que ce soit à la course, à la marche ou en poussette, l'événement accueille tous les sportifs, peu importe leur âge et leur expérience. D'ailleurs, les organisateurs insistent sur l'aspect participatif de la course, alors qu'aucune performance ne sera chronométrée. Le but est de compléter le parcours dans la bonne humeur, à travers les jets de poudre colorée. En nouveauté cette année, un couloir de mousse offrira une expérience encore plus divertissante.
Si la Course aux couleurs du Sud offre une excellente occasion de bouger en famille, elle a aussi pour objectif d'amasser de l'argent pour le fonds DENTraide, une initiative qui permet aux familles moins nanties de la MRC de Montmagny d'avoir accès à des soins dentaires. Par ailleurs, les coûts d'inscription sont des plus abordables, afin de permettre au plus grand nombre possible de courir en couleurs au profit des dents blanches.
Les personnes intéressées à participer à la course peuvent s'inscrire, dès maintenant, en ligne sur le site d'Eventbrite.  Le coût est de 35 $ pour les adultes, de 20 $ pour les jeunes âgés entre 12 et 17 ans, et de 5 $ pour les 6 à 11 ans. De plus, l'inscription est gratuite pour les enfants de 0 à 5 ans. Tous les détails se retrouvent sur la page Facebook « La Course aux couleurs du Sud ».
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires