Aller au contenu

Émission du mercredi 27 avril 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 27 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Les malheurs des uns pourraient faire le bonheur des autres
2 REPORTAGE - Une rencontre productive entre les élus et l’ACTS
3 L’accordéon diatonique nommé patrimoine immatériel par la Ville de Montmagny
4 L’ADOberge Chaudière-Appalaches souligne ses 25 ans
5 Le Cégep de La Pocatière remet 19 620 $ en bourses
Sport
1 Le CISSS de Chaudière-Appalaches amasse 20 210 $ pour la prévention du suicide

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Bombardier Transport de Toronto est en retard dans la livraison des wagons du nouveau tramway, commandés par la Toronto Transit Commission. Selon ce que rapporte La Presse, l’entreprise a donc annoncé, le 25 avril, qu’elle allait confier la production des planchers des voitures et des loges de conducteurs à ses installations de La Pocatière.

La fabrication de ces pièces se faisait, jusqu’à présent, dans une usine Bombardier du Mexique qui connait plusieurs problèmes. Depuis la commande effectuée en 2009, seulement 17 des 204 tramways commandés ont été livrés. Bombardier promet que la totalité des voitures sera en service d'ici la fin de 2019.

Les dirigeants de Bombardier n’ont cependant pas été en mesure de dire si cette annonce allait créer des emplois à La Pocatière. À l’heure actuelle, 319 personnes travaillent aux installations pocatoises.

Le porte parole de Bombardier, monsieur Marc Laforge, a tenu à spécifier que cette nouvelle charge de travail n’aurait aucune incidence sur la livraison des nouvelles voitures du métro de Montréal, qui sont également assemblées à La Pocatière. Ces dernières accusent également un léger retard de production.

L’usine québécoise pourrait se voir confier encore plus de travail puisqu’en plus du projet de tramway de Toronto, Bombardier Transport de Toronto est en retard dans le projet de train léger de Waterloo et dans la livraison des voitures du futur réseau Metrolinx. Selon monsieur Laforge, une deuxième chaîne de montage pourrait être installée à La Pocatière ou ailleurs afin de soulager l’usine de Thunder Bay.

Quant au maire de Toronto, monsieur John Tory, il s’est dit contrarié des retards répétés. Toujours selon La Presse, la Toronto Transit Commission aurait déjà engagé une poursuite de 51 millions $ contre Bombardier et évalue la possibilité d'intenter d'autres recours.
2
REPORTAGE
Le 26 avril dernier, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a reçu, au Centre Bombardier de La Pocatière, monsieur Bernard Lord, président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.

Ce dernier y était à la suite de l’invitation du député, conformément aux engagements de la résolution signée par tous les maires et les préfets du comté. Plusieurs personnes du monde politique et du monde des affaires de la région s’étaient réunies pour assister à la conférence de monsieur Lord.

Les membres du Comité pour un service cellulaire équitable L’Islet étaient également sur place, tout comme ceux du Comité pour l'accès internet et la téléphonie cellulaire de Matanie-Matapédia-Mitis. Fort est a parier que ces deux organisations uniront leurs efforts à la suite de cette rencontre et que d’autres comités emboîteront le pas.

Au cours de la rencontre, monsieur Lord a écouté les usagers du territoire lui faire part des problèmes de couverture cellulaire qui existe dans la région. Il leur a, par la suite, présenté des pistes de solution. Pour lui, les subventions gouvernementales ne sont pas une option et a plutôt proposé quatre alternatives à l’assemblée.

Il suggère, tout d’abord, d’accroître le taux d’amortissement par les équipements de télécommunication de 30 à 50 %. Puis, il croit qu’il faudrait multiplier les sites d’antenne afin de mieux couvrir le territoire.  L’utilisation des revenus de la vente de spectre pour inciter l’instauration de services dans les zones rurales est une autre alternative proposée. Finalement,  il suggère de mettre sur pied un regroupement de municipalités pour identifier les éventuels besoins en infrastructures à grande échelle.

Selon monsieur Lord, les trois premières réflexions relèvent davantage du domaine des décisions gouvernementales, toutefois la volonté d’action d’une communauté soudée est reconnue pour accélérer le processus de développement des services.
3
Lors du dernier Conseil municipal, la Ville de Montmagny a officiellement identifié la fabrication et la pratique de l’accordéon comme un élément qui fait partie du patrimoine immatériel magnymontois en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il s’agit d’une première étape vers la reconnaissance nationale.

En 2014, la municipalité agissait déjà comme chef de fil en engageant une ethnologue pour dresser l'inventaire de son patrimoine immatériel au sein duquel figurait l'accordéon diatonique. En septembre dernier, la Société québécoise d'ethnologie honorait, dans le cadre du Programme de valorisation des porteurs de tradition, quatre facteurs d'accordéons de Montmagny. Ceci a permis aux premières démarches d'une désignation officielle de voir le jour.

L'ethnologie est une science sociale qui relève de l'anthropologie et qui est connexe à la sociologie. Elle fait l'étude de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains. À l'aide de théories et de concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés.

Bien ancré dans la musique traditionnelle québécoise, l'accordéon diatonique a de profondes racines dans la région de Montmagny, alors qu’on y retrouve des facteurs d’accordéons qui exercent leur savoir-faire ainsi que de nombreux accordéonistes amateurs et professionnels. Toutefois, la survie de ces traditions demeure précaire. « La reconnaissance de cette pratique dépend donc, en grande partie, de la connaissance et de la reconnaissance que la société québécoise lui accordera », a indiqué l’ethnologue Suzanne Marchand.

La désignation nationale de la fabrication et de la pratique de l'accordéon diatonique permettrait de mettre sur pied des structures d'enseignement et de transmission des savoirs et des savoir-faire afin de perpétuer une tradition enracinée depuis belle lurette dans le paysage culturel québécois.
4
Récemment, l’ADOberge, un organisme communautaire de la Chaudière-Appalaches qui vient en aide aux adolescents en difficulté en leur offrant de l’hébergement, a célébré ses 25 ans dans la région. Depuis ses débuts en 1991, l’ADOberge est venu en aide à plus de 2000 jeunes, en plus d’en sensibiliser plus de 25 000 par des ateliers de prévention.

Une centaine de personnes s’étaient donné rendez-vous afin de célébrer cette étape importante et de souligner le succès des jeunes qui passent à l’ADOberge et qui s’investissent à 100 % avec les intervenants et leurs parents pour s’en sortir.

En moyenne, depuis les cinq dernières années, l’ADOberge héberge environ 132 jeunes par année provenant de tout le territoire de la Chaudière-Appalaches, plus particulièrement de Lévis, mais également de Montmagny et de L’Islet. Depuis ses débuts, l’organisme est venu en aide à près d’une centaine de jeunes en difficultés de la région de la Côte-du-Sud.

Les demandes d’hébergement ont doublé depuis 10 ans. Les besoins pour le secteur sud de la région de la Chaudière-Appalaches sont criants, alors que la distance et les frais de déplacement sont des freins importants. L’ADOberge fait appel à la contribution du milieu des affaires de tout le territoire afin de soutenir un projet pilote pour l’ouverture, à l’automne 2016, d’une deuxième maison d’hébergement dans la région. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent consulter le adoberge.com.

L’ADOberge est un organisme communautaire qui offre comme service principal une maison d’hébergement temporaire aux adolescents âgés entre 12 et 17 ans qui désirent volontairement entreprendre une réflexion et passer à l’action pour changer une situation problématique dans leur famille ou leur vie personnelle. Actuellement, neuf places sont disponibles et un lit d’urgence peut s’ajouter au besoin.
5
Le 21 avril dernier, le Cégep de La Pocatière présentaient son Gala annuel de l’excellence et de l’engagement. Plusieurs parents, amis et enseignants s’étaient réunis à la salle André-Gagnon afin de célébrer la persévérance des étudiants de l’établissement pocatois.

Au cours de la soirée, 67 prix ont été remis à 84 récipiendaires. De plus, 46 donateurs ont remis 19 620 $ en bourses aux élèves du Cégep.

Tout d’abord, Julie-Anne Bourassa et Vincent Gagnon ont décroché la prestigieuse médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. Cet honneur souligne l’engagement, la détermination et le dépassement de soi. Il est accompagnée d’une bourse de 250 $ offerte par le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin.

Puis, Pierre-Antoine Bernard, Michaël Fortin, Sandrine Lizotte, Émilie Roy-St-Pierre et Mathieu Simard ont été nommés pour l'obtention de la prestigieuse bourse de la médaille académique du Gouverneur général du Canada. Cette bourse de 500 $ sera remise en novembre prochain, lors de la Cérémonie de remise des diplômes, par la Fondation du Cégep de La Pocatière à l’un d’entre eux.

Finalement, Jesse Allain, originaire de la Matapédia et finissant en Techniques de bioécologie, s’est vu remettre le titre d’étudiant ambassadeur par le comité « En éducation, La Pocatière en tête ».

« Nous tenons à féliciter tous les nommés et les lauréats de ce soir. Avec du courage, de la détermination, on vient à bout de tout, on peut réussir ce que l’on entreprend. Osez rêver! Osez voir grand! Dessinez-vous un avenir qui vous ressemble parce que vous êtes unique », a affirmé madame Marie-Claude Deschênes, directrice des études et directrice générale intérimaire du Cégep de La Pocatière.

Il faut aussi souligner le travail du comité organisateur et des nombreux bénévoles qui ont agi comme techniciens ou comédiens, sous la direction artistique de madame Nadine Bélanger. Leur implication a permis de faire de ce gala un moment magique.
Sport
1
Récemment se sont tenues les activités « Je nage pour la Vie » dans huit piscines de la région de Chaudière-Appalaches. Plus de 600 nageurs ont parcouru l’équivalent de cinq fois et demi la distance du fleuve Saint-Laurent qui sépare les villes de Québec et de Montréal. Ils ont amassé plus de 20 000 $ qui serviront à des activités en prévention du suicide ou à des organismes locaux.

La prévention du suicide est une priorité au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, qui se réjouit de l’engagement des différents acteurs dans la lutte pour enrayer le suicide. Ces événements ont remporté un grand succès grâce à la mobilisation des nageurs, mais également à la générosité des partenaires et des commanditaires.

« Je nage pour la Vie » est une nage à relais où les participants, quel que soit leur âge ou leur niveau d’habileté en natation, tentent de cumuler collectivement 250 km à la nage, ce qui représente 10 000 longueurs de piscine. L’activité vise à sensibiliser la population à l’importance de la demande d’aide dans les moments difficiles et à promouvoir l’utilisation de la ligne 1 866 APPELLE. Il s’agit d’une expérience unique de dépassement de soi et une démonstration de la force de la solidarité dans l’épreuve.

Sur un autre ordre d’idées, le CISSS de Chaudière-Appalaches annonce le lancement de ses nouveaux comptes sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.

La présence du CISSS de Chaudière-Appalaches sur les médias sociaux s’inscrit dans l’orientation de l’établissement de mieux faire connaître les services qu’il offre à la population, les dernières nouveautés, les événements, les offres d’emploi, etc. La population est donc invitée à aimer, à suivre, à partager et à s’abonner aux différentes pages organisationnelles du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires