Aller au contenu

Émission du mercredi 27 janvier 2016

Bulletin de nouvelles du Mercredi 27 janvier 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Un jeune Magnymontois honoré pour sa persévérance scolaire
  • 2 L'école Saint-Pie-X mélange histoire et technologie
  • 3 D'importantes pertes aux compagnies d'équipement de déneigement
  • 4 Résumé des affaires policières de la MRC de L'Islet
  • 5 Un rendez-vous social en plein air au Kamouraska
  • 6 Grande entrevue de l'option Médias avec Dominique Payette

Sports


  • 1 Des skieurs du club sportif Appalaches se démarquent
  • Résultats du weekend dans la LHOM Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-L'organisme Forces AVENIR a honoré Michaël Larivière, étudiant de l'école secondaire Louis-Jacques Casault de Montmagny. Ce jeune magnymontois a été nommé « Élève persévérant » pour la semaine du 11 janvier.

Quand nous pensons à ceux qui nous inspirent et qui sont nos modèles dans la société, nous nous arrêtons, souvent, sur des personnes célèbres au cheminement unique. Cependant, si nous posions cette question aux élèves de l'école secondaire Louis-Jacques Casault, plusieurs d'entre eux nommeraient plutôt Michael Larivière. Malgré un léger retard intellectuel, qui lui occasionne des difficultés d'apprentissage, et l'annonce récente d'une leucémie, le jeune homme de 19 ans représente pour plusieurs l'esprit même de ce qu'est la persévérance, la résilience et le dépassement. Devant ce genre de difficultés, la majorité des personnes aurait tout abandonné. Ce n'est pas le cas pour lui, alors qu'il s'accroche et garde le moral.

Au secondaire, comme il n'avait pas tous les acquis à son arrivée, il a passé 7 ans en cheminement de formation à l'autonomie. Cependant, grâce à son acharnement et sa discipline, il a réussi, il y a deux ans, à passer au programme de formation préparatoire au marché du travail.

Élu président de classe, passionné de théâtre, d'écriture et de chant, Michaël vit au jour le jour, apporte son aide à ceux qui l'entourent et rêve de fonder sa propre troupe de théâtre. De plus, l'an dernier, il a obtenu le prix Coup de cœur, lors du concours Secondaire en spectacle.

Après avoir raté quelques mois en raison de la maladie, il a repris les cours en septembre. Depuis, il s'affiche encore plus comme un modèle de persévérance pour les autres. L'intimidation, dont il avait été victime à quelques occasions, a complètement cessé. Ses camarades de classe cherchent même son soutien, car il est toujours prêt à offrir son aide.

2-La classe de 6e année de madame Marie-Claude Fortin de l'école Saint-Pie-X de Montmagny a créé, en collaboration avec la Société d'histoire de Montmagny, de superbes capsules vidéo qui traite de grands personnages de la région. Ces capsules ont permis d'intégrer l'utilisation pédagogique de deux applications de création, Tellagami et iMovie, sur les tablettes iPad en prêt à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Les élèves ont, ainsi, pu produire des documents médiatiques tout en respectant les droits des individus et les droits collectifs. De plus, cette activité leur a aussi donné la chance de développer leur sens critique et une éthique à l'égard des médias.

L'objectif principal était d'amener chaque élève à prendre conscience que la Ville de Montmagny, comme nous la connaissons aujourd'hui, a été influencée par différentes personnes à partir de la période de l'industrialisation. Les étudiants ont, entres autres, pu en apprendre sur Étienne Pascal-Taché, Émile Colin et Philippe-Auguste Choquette.

Ces jeunes ont donc travaillé la compétence de l'univers social par des lectures sur l'organisation d'une société sur son territoire. Par la suite, ils ont aussi développé deux compétences transversales, soit organiser son travail en équipe de deux et savoir communiquer. L'activité a aussi permis à l'enseignante d'évaluer la qualité de l'écriture de ses élèves, car ceux-ci ont dû, à la fin du projet, rédiger un texte descriptif afin de présenter leur personnage.

Si la création de tels projets vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec madame Karina Lavoie, conseillère pédagogique à l'intégration des technologies de la Commission scolaire de la Côte-du-sud.

3-L'hiver a tardé à arriver au Québec et cette situation a engendré d'importantes pertes aux compagnies d'équipement de déneigement. L'entreprise Garant fait partie de ce groupe, mais la tempête Jonas qui frappe présentement les États-Unis amène du travail à la compagnie magnymontoise. Karel Houde-Hébert en a plus sur le sujet.

4-Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de L'Islet au cours de la dernière semaine.

Au cours de cette période, les policiers de la Sûreté du Québec ont dû intervenir lors de six collisions avec dommages matériels et de deux collisions qui ont causé des blessures légères à deux personnes.

Tout d'abord, une collision est survenue le lundi 18 janvier dernier, vers 17 h 20, sur la route 204 à Saint-Jean-Port-Joli. Un des véhicules a bifurqué de sa voie de circulation et a provoqué une collision frontale. L'impact a été majeur. Fort heureusement, les personnes impliquées n'ont subi que des blessures mineures.

Puis, une collision qui a causé un blessé mineur est survenue le 20 janvier, sur le 4e rang Ouest à Saint-Aubert.

Au cours de la semaine, les policiers ont ouvert divers dossiers, dont celui-ci. Le 18 janvier, vers midi 30, deux individus cagoulés se sont rendus à une résidence de la 10e Rue, à L'Islet, afin de faire mauvais parti à son occupant. Celui-ci n'a pas ouvert. Les individus ont donc fracassé la fenêtre de la porte pour entrer dans la résidence. Ils ont pris la fuite lorsqu'ils ont constaté que la police avait été appelée. Les deux assaillants ont rapidement été localisés et arrêtés dans un commerce de Montmagny. À la suite de l'enquête, monsieur Billy Guillemette, 18 ans, de Saint-Apolline-de-Patton, a comparu devant le tribunal de Montmagny. Il fait face à des chefs d'accusation d'introduction par effraction dans une intention criminelle et de port de déguisement. Comme son complice est d'âge mineur, il est impossible d'avoir son identité.

5-Dans le cadre des Rendez-vous du Kamouraska, le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, Promotion Kamouraska, ainsi que Projektion 16-35, invitent toute la population à un rassemblement social à L'Ébranché, situé à Saint-Bruno-de-Kamouraska. L'événement se tiendra le dimanche 31 janvier prochain de 14 h à 17 h 30.

Les gens de tous les horizons sont conviés à ce rendez-vous où il sera possible de faire de la raquette et se réchauffer avec une boisson chaude. De plus, un tirage d'une nuitée dans un hébergement inusité de L'Ébranché sera aussi effectué parmi les participants présents.

Pour madame Chloé Chéné, agente de migration chez Projektion 16-35, L'Ébranché est un lieu propice pour se faire de nouveaux contacts, puisque le réseautage passe souvent par des moments informels. « Ce sera donc l'occasion de connaître un endroit dont on parle beaucoup et de prendre le temps de le découvrir », mentionne-t-elle.

D'autres parts, monsieur Alexandre Bibeau, agent de développement pour le Parc régional du Haut-Pays, se dit heureux de créer ce rendez-vous amical dans un des sites du Parc pendant une saison où les occasions de se ressembler se font rares.

Cette activité est offerte et rendue possible grâce à la collaboration de Projektion 16-35, du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, de la Commission jeunesse du Bas-St-Laurent et de Promotion Kamouraska.

6-Le programme Arts, lettres et communication, option Médias, du Cégep de La Pocatière est fier d'accueillir madame Dominique Payette, le mardi 2 février à 16 h. Madame Payette enseigne le journalisme au département d'information et de communication de l'Université Laval depuis 2006.

Elle a, auparavant, travaillé comme journaliste à la Première chaîne et à la télévision de Radio-Canada, ainsi qu'à Télé-Québec. Les plus jeunes se souviendront de sa mémorable animation de l'émission 275-ALLÔ. L'automne dernier, l'étude « L'information à Québec. Un enjeu capital », qu'elle a dirigé, l'a propulsée à l'avant-scène de l'actualité, puisqu'elle a suscité de nombreuses réactions au micro des radios parlées et dans les journaux de Québec.

Elle sera interviewée par l'enseignant du programme, monsieur Jean-François Vallée, sur ces enjeux, de même que sur sa carrière multidisciplinaire et sur son côté touche-à-tout, puisque, comme elle le dit elle-même : « Il faut que la vie soit remplie pour qu'elle soit intéressante ».

Madame Payette est aussi l'auteure de l'essai La Dérive sanglante du Rwanda, tiré de sa thèse de doctorat en sociologie qui porte sur le génocide au Rwanda. Elle est aussi l'auteure du livre Le journalisme radiophonique, utilisé dans certains cours de l'option Médias. Engagée dans sa communauté, elle est aussi mairesse de la municipalité de Lac-Delage, au nord de Québec.

Cette entrevue est gratuite et ouverte au grand public. La direction du Cégep de La Pocatière souhaite la bienvenue à tous et à toutes qui souhaitent y assister.

Sports

1-Dimanche dernier, sept jeunes du groupe de développement du Club sportif les Appalaches de Cap-Saint-Ignace ont participé à une compétition régionale de ski de fond à Rivière-du-Loup.

Amawal Guibert et Kolya Vesac ont pris part au 2 km classique chez les hommes, alors que Charlotte Bernier et Amélie Harvey ont participé à la même épreuve, mais chez les femmes. Pour leur part, Simon Maurice et Colin Chenard participaient au 4 km classique chez les hommes, et Rachel Harvey au 4 km classique chez les femmes. Il faut spécifier qu'Amélie et Rachel Harvey ont chacune gagné une médaille d'argent dans leur catégorie respective.

De plus, plusieurs adultes ont également pris part à cette compétition. Dans leur cas, il fallait que ceux-ci traversent un parcours de 8 km. Le plus rapide du club a été Martin Bernier, qui a réalisé un temps de 32 minutes et 58 secondes. Les amateurs de ski de tous les niveaux sont invités à la prochaine épreuve de longue distance de 25 ou 50 km. Les informations pour cette compétition sont disponibles sur le site du club au clubsportifappalaches.com

Dans un autre ordre d'idée, l'entente intervenue cet automne entre le Club sportif Appalaches et le Club motoneige de L'Islet sera ratifiée au cours d'une assemblée générale spéciale qui se tiendra le vendredi 29 janvier prochain, à 20 h, à la Salle Chanoine-Martel de Saint-Eugène. Tous les membres sont invités à cette courte rencontre, alors que la présentation de l'entente sera suivie d'un vote.

Le club ne s'est jamais aussi bien porté, alors qu'il compte maintenant plus de 380 membres. Cet hiver, malgré le faible enneigement, le public est présent toutes les fins de semaine. Grâce à un travail important des bénévoles, plus de 80 % du réseau de ski a pu être ouvert jusqu'à présent.

2-Un seul match dans la LHOM avait lieu ce vendredi 22 janvier. Une treizième victoires cette saison attendait les hommes de Jonathan Fortin. La force de frappe du Café du Coin du Monde a ralenti le Black Ice qui s'est malgré tout, très bien défendu, y allant même d'une série de trois buts en dernière. Cependant, il était déjà trop tard. Marque finale; Café du Coin du Monde 5, Black Ice 3. Les marqueurs pour le Café:  Frédéric Caron, Dominic Boulet, Jonathan Fortin et Christian Bouffard (avec deux buts). Pour le Black Ice: Julien Bélanger, Sébastien Cloutier, et William Chabot.

Dans le cadre de la première rencontre  ce dimanche 24 janvier, le Café du Coin du Monde s'en donne à coeur joie alors que Frédéric Caron ajoute 3 buts à sa fiche et que Jean-Michel Caron,  Étienne Simoneau,  David Gaudreau Francis Nicole, Christian Bouffard et Junior Laflamme viennent tour à tour contribuer au pointage. Les marqueurs pour le Neige et Vent: Frédéric Roy et Maxime Létourneau. Marque finale; Café du Coin du Monde 9,  Neige et Vent 2.

Lors du second match de la soirée,dimanche,  le Black Ice offre une excellente opposition au Chabot MDM, mais la troisième période appartient aux hommes d'Elie Chabot. Ceux-ci y vont alors d'une rafale de trois buts en dernière période. Mathieu Richard et Jacques-Étienne Paradis (avec chacun deux buts),  Jérémie Couture ainsi que Gabriel Guimond sont les marqueurs pour le Chabot MDM. Les deux seuls buteurs pour le Black Ice: Sébastien Cloutier et Dominic Fournier.  Marque final; Chabot MDM 6,  Black Ice 2.

Fin de semaine chargée pour la fin janvier: vendredi le 29 à 22h,  samedi le 30 à 20h45 et dimanche le 31 janvier à 16h30 et à 18h.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires