Aller au contenu

Émission du mercredi 27 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 27 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
  2. Accélération du retrait des wagons-citernes DOT-111
  3. Une journée de découverte du Haut-Pays du Kamouraska
  4. Le ministre Paradis demeure silencieux sur les dossiers de l’acériculture
  5. Généalogie Québec maintenant disponible aux abonnés du Réseau BIBLIO

Sport

  1. Nouveau blogue entièrement dédié à la prévention de la noyade

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse durant la semaine du 17 au 23 juillet 2016.

Tout d’abord, du côté de la sécurité routière, le 23 juillet dernier, vers 5 h 10, un homme de 49 ans, de Lévis, a été arrêté sur la route du Président Kennedy pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Une fois au poste, l’homme a passé un alcootest et a obtenu un résultat de plus de deux fois la limite permise. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Il reviendra en cours à la fin du mois d’octobre.

Puis, le 21 juillet, vers 9 h 30, une dame âgée, qui se trouvait au volant de son véhicule, tentait de se stationner devant le presbytère, à Saint-Raphaël. Au lieu d’appuyer sur la pédale de frein, la dame a pesé sur l’accélérateur et a heurté la galerie.

Également le 21 juillet, vers 19 h, un résident d’Armagh a perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe du rang de la Fourche ouest. Il a été conduit au centre hospitalier de Lévis pour traiter des blessures mineures.

Finalement, du côté des enquêtes criminelles, le 21 juillet, vers 12 h 45, un patrouilleur a localisé, dans la municipalité de Sainte-Claire, un véhicule  qui  avait été rapporté volé, à Montréal. Le conducteur a été arrêté pour recel et devra rester détenu jusqu’à sa comparution car des accusations de vol, d’introduction par effraction et de bris d’engagement pèsent déjà contre lui pour d’autres événements survenus dans quelques MRC de la région. Le conducteur  était accompagné d’un jeune homme d’âge mineur de Chambly qui était recherché pour fugue.

-----------

2

L’Union des municipalités du Québec se réjouit de l’annonce du ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, du devancement de sept mois de l’échéance pour le retrait graduel des wagons-citernes DOT-111, qui étaient destinés au transport de pétrole brut.

Selon ce que rapporte le Journal de Québec, environ 28 000 wagons-citernes DOT-111 sont présentement en circulation au Canada et aux États-Unis. Une fois retirés, ces wagons-citernes seront soit modernisés, livrés à la ferraille ou utilisés pour transporter d’autres types de matières.

Rappelons que les wagons-citernes DOT-111 ont été pointé du doigt à la suite du déraillement de Lac-Mégantic, puisqu’ils sont considérés comme fragiles et peu résistants aux chocs.

Pour le président de la Commission de la sécurité publique de l’Union des municipalités du Québec, Michel Angers, l’accélération du retrait des wagons-citernes DOT-111 constitue une bonne nouvelle et un pas additionnel pour accroître la sécurité ferroviaire du transport de matières dangereuses au Québec et au Canada. « Le ministre répond ainsi aux demandes exprimées par l’UMQ en faveur d’une meilleure prévention, entre autres, dans son Plan d’action sur la sécurité du transport ferroviaire, pour éviter que des tragédies comme celles de Lac-Mégantic ne se reproduisent plus », a affirmé monsieur Angers.
L’Union des municipalités du Québec estime, toutefois, que beaucoup de travail reste encore à faire afin de réduire les risques liés au transport de matières dangereuses, par train, au Canada.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et l’Union des municipalités du Québec organiseront, conjointement, le 4 novembre prochain à Edmunston, au Nouveau-Brunswick, une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire. Ce rendez-vous, auquel a d’ailleurs été invité le ministre Garneau, permettra aux élus du Québec et du Nouveau-Brunswick de faire le point sur les améliorations en matière de sécurité ferroviaire depuis les incidents de Lac-Mégantic et les lacunes toujours existantes.

----------

3

Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska invite la population, le  jeudi 25 août prochain, à une journée découverte du Haut-Pays, de la Pommetterie à la zone d'exploitation contrôlée (ZEC) Chapais. Le départ se fera à la salle communautaire de Saint-Gabriel-Lalemant, à 8 h 45.

Plus qu’un tour d’horizon, cet événement conduira les visiteurs à la rencontre des gens qui font la fierté et qui dynamisent le territoire. « Le Parc régional propose des activités qui participent au développement touristique, culturel et économique de la région qui démontrent l’importance d’un développement rural dynamique », a affirmé le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.

La journée sera divisée en quatre activités principales, soit la visite d’entreprises, une présentation du Parc régional, une visite d’une portion de la ZEC Chapais et un dîner aux saveurs du terroir kamouraskois, au bord du Lac Chaudière. La journée se terminera par la cueillette de petits fruits sauvages selon ce qu’il y aura sur place.

Pour le chargé de projet du Parc régional, Alexandre Bibeau, le Parc régional du Haut-Pays du Kamouraska peut compter sur des citoyens actifs et engagés qui, grâce à leur implication et leur volonté de développer le milieu, permettent de proposer de nombreux services et des nombreuses activités locales. « Il est important de mettre ces éléments en lumière et c’est précisément l’objectif des journées découverte », a mentionné monsieur Bibeau.

Pour participer à cette journée, il faut réserver sa place avant le 23 août auprès d’Alexandre Bibeau. Les places sont limitées et le coût de l’activité est de 20 $ par personne. Notons qu’il est possible d’ajouter un pique-nique du terroir de l’auberge Comme au premier jour pour 15 $ supplémentaires.

-----------

4

Des représentants du Syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) des Etchemins, du Syndicat des acériculteurs de la Beauce et de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches ont fait le point sur la situation en acériculture.

Les producteurs déplorent, entre autres, le silence du ministre de l’Agriculture du Québec, Pierre Paradis, qui leur avait pourtant promis un suivi concernant trois importants dossiers pour le développement futur de la filière acéricole, soit le besoin de contingent supplémentaire pour répondre à la demande toujours croissante, une appellation réservée pour le sirop d’érable québécois et une aide pour supporter nos inventaires.

Le premier dossier de la FPAQ s’est pratiquement réglé sans l’intervention du ministre Paradis. Pour ce qui est du deuxième dossier, il est bien entamé. Il concerne la création d’une appellation réservée et des pastilles de goût pour le sirop d’érable québécois. Enfin, le troisième dossier concerne la réserve stratégique. Cette dernière permet de rendre le sirop d’érable québécois disponible aux transformateurs peu importe la saison et d’en soutenir l’exportation à travers le monde.

Malgré un certain optimisme par rapport à la croissance de l’industrie acéricole, le Rapport Gagné est venu jeter de l’ombre en début d’année. Pour le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon, le ministre Paradis n’a toujours pas clarifié ses intentions à propos de ce rapport. « Un récent sondage démontre que 93 % des producteurs acéricoles sont satisfaits de leur système de mise en marché. Le ministre Paradis a tout de même préféré entendre les 7 % de producteurs qui préfèreraient retourner à l’époque du Far West acéricole, où chacun se battait individuellement pour tenter d’obtenir un prix équitable pour son sirop. C’est maintenant urgent que le ministre précise ses intentions quant au Rapport Gagné », de conclure monsieur Doyon.

----------

5

La ressource numérique Généalogie Québec est maintenant disponible aux abonnés des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Les abonnés de ces bibliothèques peuvent accéder à cette ressource soit par internet, à domicile, à l’école, au lieu de travail, à la bibliothèque, bref partout où l’internet est disponible. Il suffit d’avoir en main sa carte d’abonné, son numéro d’identification personnel (NIP) et de visitez le mabibliotheque.ca/cnca.

Généalogie Québec offre plus de 42 millions d’images et de fiches à consulter à l’aide des grands outils de recherche de l'Institut généalogique Drouin, de l'origine de la Nouvelle-France à aujourd'hui. La ressource offre également un accès à la base de données LAFRANCE, qui comprend tous les mariages catholiques du Québec de 1621 à 1913, ainsi qu’à tous les actes de baptêmes et de sépultures catholiques entre 1621 et 1849. Elle permet, entre autres, de rechercher, par famille, dans les Grandes collections, la section Nécrologique ou les répertoires avec fiches de mariage.

Depuis près de 40 ans, le Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches assurent la promotion, l’implantation et le soutien de services de bibliothèque en constante évolution pour le bénéfice de la population des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les 118 bibliothèques affiliées  au Réseau offrent gratuitement une variété de services à près de     230 000 citoyens dans 122 municipalités.

Pour la MRC de Montmagny, les municipalités membres du Réseau sont Berthier-sur-Mer, Cap-Saint-Ignace, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, Sainte-Apolline-de-Patton, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Fabien-de-Panet et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Pour la MRC de L’Islet, les municipalités membres sont L'Islet, Saint-Aubert, Sainte-Louise, Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies.

----------

Sport

1

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se déroule jusqu’au 30 juillet prochain, la Société de sauvetage dévoile un nouveau blogue entièrement dédié à la prévention de la noyade, le societedesauvetage.org, afin d’inciter les vacanciers québécois à être plus vigilants aux abords des plans d’eau.

Au Québec, la Semaine nationale de prévention de la noyade se déroule toujours durant la première semaine des vacances de la construction, puisqu’ il s’agit du moment de l’année où l’on dénombre le plus d’accidents associés à l’eau. Plus d’une trentaine de noyades ont déjà eu lieu au Québec depuis le début de l’année. « Ces noyades auraient pu être évitées si nos conseils de sécurité avaient été suivis. Nous espérons que cette belle initiative qu’est notre nouveau blogue permettra de sensibiliser davantage les baigneurs et les plaisanciers québécois à la sécurité aux abords des plans d’eau », souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Il faut cependant mentionner que depuis les années 90, on observe une tendance à la baisse du nombre annuel de noyades au Québec, signe que les nombreuses campagnes de prévention de la Société de sauvetage ont porté leurs fruits.

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention de la noyade, les sauveteurs de la province organiseront des activités de sensibilisation et de prévention sous différents thèmes. Pour connaître l’horaire des activités, il suffit de se renseigner auprès de sa plage ou de sa piscine de quartier.

Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes complémentaires qui visent à former la population sous différents angles.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires