Aller au contenu

Émission du mercredi 3 février 2016

Bulletin de nouvelles du Mercredi 3 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Accrochage entre une auto-patrouille et un véhicule
  • 2 Jocelyne Cazin de passage à Montmagny
  • 3 Montmagny adhère au Grand défi entreprise Pierre Lavoie
  • 4 Finale locale de Secondaire en spectacle à La Pocatière
  • 5 Le syndicat local de l'UPA honore ses anciens administrateurs
  • 6 Une chambre froide pour Moisson Kamouraska

Sports


  • 1 Une 4e position pour Croisières AML/Croisières Lachance à Rimouski
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Peu après 13 h, à l'intersection du boulevard Taché Est et de la rue Saint-Louis, il y a eu une collision entre une auto-patrouille de la Sûreté du Québec et un véhicule utilitaire sport. Selon nos informations, le policier en question aurait été en train de répondre à un appel et se dirigeait en direction Ouest sur le boulevard Taché. La conductrice du véhicule utilitaire sport ne l'aurait pas vu et les deux voitures se seraient accrochées. À la suite de l'impact, le véhicule utilitaire sport a terminé sa course sur un banc de neige. Lorsque notre service de nouvelles est arrivé sur les lieux, les ambulanciers s'affairaient à sortir la conductrice de son véhicule. La dame en question a été transportée à l'hôpital par mesures préventives et on ne craindrait pas pour sa vie.

2-Depuis le 31 janvier, la 26e semaine nationale de prévention du suicide de déroule et ce, jusqu'au 6 février prochain. Ayant pour thème « T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option. », cet événement de sensibilisation et de mobilisation est un incontournable au Québec. Pour l'occasion, la journaliste Jocelyne Cazin était de passage à Montmagny.

3-Afin de poursuivre le mouvement santé amorcé l'an dernier lors du passage du Grand défi Pierre Lavoie, la Ville de Montmagny a décidé de s'unir à quatre entreprises magnymontoises pour adhérer au Grand défi entreprise Pierre Lavoie.

Même si ce dernier s'adresse à la base aux entreprises, il n'en demeure pas moins que les organisations municipales ont également la santé de leurs travailleurs à cœur. Montmagny qui, en 2009, est devenue la première municipalité québécoise certifiée Entreprise en santé, a donc décidé d'embarquer dans l'aventure et de devenir la première municipalité à participer à ce défi.

Le Grand défi entreprise est une unité mobile qui se déplace dans les entreprises pour faire un bilan de santé complet des travailleurs. Par la suite, un plan d'entraînement et des conseils nutritionnels sont proposés afin d'améliorer la situation. Trois mois plus tard, les mêmes tests sont refaits pour voir la progression du participant et encourager le maintien des saines habitudes de vie.

Les citoyens qui aimeraient se joindre aux employés municipaux pour le Grand défi entreprise doivent savoir que le coût est de 300 $ par participant, mais que la Ville s'engage à payer 50 % de ce montant. De plus, le candidat devra fournir une preuve de résidence à Montmagny, être âgé d'au moins 18 ans et s'engager à payer les frais dès que sa participation à la démarche sera confirmée. Il devra également être disponible lors du passage de l'unité mobile, prévue dans la semaine du 21 mars. Une rencontre d'information est prévue le 16 février prochain.

Pour soumettre sa candidature, il suffit de remplir le formulaire qui est disponible en ligne au ville.montmagny.qc.ca/defientreprise ou à l'hôtel de ville. Pour obtenir de l'information supplémentaire, il suffit de communiquer avec Me Louise Bhérer en composant le 418 248-3361, poste 2012.

4-Le jeudi 28 janvier dernier se tenait, à la salle André-Gagron, la finale locale de Secondaire en spectacle 2015-2016 du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il s'agit d'un événement annuel qui met en valeur l'expression artistique et l'énergie créatrice des jeunes d'âge secondaire.

Créée en 1994 grâce à l'initiative d'une élève du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l'activité Secondaire en spectacle s'est répandue partout à travers la province. Selon les chiffres de 2014-2015, l'événement a maintenant lieu dans près de 250 écoles secondaires de 16 régions du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Parmi les 11 numéros présentés lors de la compétition, trois gagnants ont été retenus par le jury afin de représenter le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocaière lors de la grande finale régionale.

Dans la catégorie interprétation-musique, la pièce Nous autres, interprétée par les sœurs Katrina et Leeza-Ann Bélanger Cayouette de La Pocatière, Alexandre Bélanger de Saint-Jean-Port-Joli, Anne-Sophie Grenier de Saint-Germain et Charles-André Roux de La Pocatière, fait parti du groupe qui ira à la finale régionale.

Dans la catégorie création totale-musique, la chanson Éphémère, interprétée par Leeza-Ann Bélanger Cayouette et Anne-Sophie Grenier, a permis à ces deux jeunes femmes de mettre la main sur un laissez-passer pour la régionale.

Finalement, le prix coup de cœur toutes catégories confondues est allé à Anne Saint-Amand et à Mathieu Lévesque de Saint-Denis-De La Bouteillerie pour leur numéro intitulé Qui est au premier.

Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière tient à féliciter chaleureusement les nombreux et talentueux artisans de cette soirée électrisante et rassembleuse.

5-Récemment, messieurs Bruno Nicole, Mario Allaire, Léandre Côté, Luc Couture et Jean-Roch Fradette ont quitté leur fonction d'administrateur du syndicat local de l'Union des producteurs agricoles de la MRC de Montmagny.

Du groupe, quatre d'entre eux cumulent plus de 10 ans de syndicalisme agricole et monsieur Nicole compte même plus de 25 années consacrées à la défense des intérêts des producteurs agricoles.

Afin de souligner leur implication et de les remercier du travail qu'ils ont accompli et du temps qu'ils ont consacré, le conseil d'administration du syndicat local de l'UPA de la MRC de Montmagny a organisé, le 17 janvier dernier à Saint-Paul-de-Montminy, un brunch en leur honneur.

Le maire de cette municipalité, monsieur Émile Tanguay, s'est joint au rassemblement afin de souligner leur implication. La rencontre a favorisé les échanges et permis de faire connaître les gens qui siègent au syndicat local. Rappelons que le conseil d'administration est composé de 17 membres provenant de tout le territoire de la MRC.

Le Syndicat de l'Union des producteurs agricoles de la MRC de Montmagny regroupe 300 entreprises agricoles, dont 432 producteurs répartis dans les 14 municipalités.

6-Sur le territoire desservi par Moisson Kamouraska, plusieurs indicateurs démontrent la présence de facteur de défavorisation au sein des collectivités. À ce titre, plusieurs d'entres-elles ont développé des initiatives en lien avec la sécurité alimentaire et les saines habitudes de vie. Plusieurs de celles-ci se tournent donc vers leur banque alimentaire régionale, Moisson Kamouraska, pour obtenir l'approvisionnement et le soutien dans le développement de ces initiatives.

Depuis le 18 janvier dernier, une chambre froide d'une superficie de 808 pieds carrés est maintenant installée et fonctionnelle. Grâce à la participation financière de la MRC de Kamouraska par le biais du Fonds de développement des territoires - Volet rural du ministère des Affaires municipales et l'Occupation du territoire, Moisson Kamouraska peut maintenant maximiser son offre de service aux organismes afin de distribuer et de conserver plus longtemps les denrées périssables et permettre une redistribution à la population qui vit une précarité au niveau alimentaire.

À titre d'exemple, au niveau provincial, Moisson Kamouraska peut avoir accès, chaque mois, à environ 25 caisses de neuf contenants de deux litres de lait avec une date de péremption de deux semaines et pourra maintenant le stocker et le redistribuer à la porte à la population défavorisée du Kamouraska.

Dans le territoire desservi par Moisson Kamouraska, le Bilan-Faim 2015 fait état d'une hausse des demandes d'aide alimentaire mensuelles (1269 comparativement à 867 en 2014). De ce groupe, 31,4 % des bénéficiaires sont des enfants.

Moisson Kamouraska a pour mission de lutter contre la pauvreté en sollicitant et en organisant la cueillette, le traitement, la transformation et la distribution des denrées tout en favorisant l'implication sociale des groupes et des personnes concernées par la sécurité alimentaire.

Sports

1-Samedi dernier se tenait, à Rimouski, la 2e épreuve du circuit québécois de canot à glace. La course de Rimouski en était à sa 2e édition sur le circuit de la coupe des glaces. L'équipe de canot à glace Croisières AML/Croisières Lachance de Montmagny s'est classée en 4e position, à quelques secondes seulement d'un podium.

Le parcours était très différent de l'année dernière, alors que le départ était donné à l'ouest du quai de Rimouski. Comme la banquise avait cédé la veille, cela laissait place à beaucoup d'eau et peu de belles glaces. Le trajet consistait à faire trois allers-retours entre Rimouski et l'ile Saint-Barnabé. L'équipe magnymontoise a complété le trajet en une heure 16 minutes et 41 secondes.

L'équipage du canot 212 a navigué en 3e position durant la quasi-totalité du trajet, mais il s'est fait dépasser par l'équipe de PMT Roy sur le sprint final. L'équipe de canot à glace Croisières AML/Croisières Lachance a finalement terminé à 17 secondes de la troisième marche du podium.

Le capitaine Dominique Lachance et son équipe auraient bien aimé mettre la main sur un premier podium en classe élite. Malgré cela ils sont satisfaits de leur performance, puisqu'ils ont tenu tête à de bonnes équipes. « La rame était un de nos points faibles durant les dernières saisons, mais cette année on a beaucoup amélioré notre technique et on est capable de rivaliser avec les grosses équipes de la classe élite », a affirmé monsieur Lachance.

La prochaine course se tiendra le dimanche 7 février, alors qu'il s'agira de la traditionnelle course en canot à glace du Carnaval de Québec. L'équipe Croisières AML/Croisières Lachance invite ses partisans à venir les encourager sur les quais à Lévis et à Québec.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires