Aller au contenu

Émission du mercredi 30 décembre 2015

Bulletin de nouvelles du Mercredi 30 décembre 2015

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes


  • 1 Fermeture d'une installation d'Hydro-Québec à La Pocatière
  • 2 La météo force l'annulation de la collecte de sang
  • 3 La collection du Musée des Anciens Canadiens sera évaluée
  • 4 Ne pas inviter les voleurs chez soi
  • 5 Assemblée générale annuelle de la Station plein air de Saint-Pacôme...

Sports


  • 1 Lévis accueillait les meilleurs espoirs du patinage de vitesse canadien...

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Nous apprenions, sur le site de Radio-Canada, qu'à compter du 11 janvier prochain, les deux monteurs de lignes d'Hydro-Québec basés à La Pocatière seront transférés aux bureaux de Rivière-du-Loup. Hydro-Québec affirme avoir pris cette décision pour la sécurité de ses deux employés, puisque le bâtiment où ils travaillaient aurait des problèmes importants à sa structure.

La société d'État affirme que cette relocalisation est temporaire. Cependant, sa porte-parole, madame Catherine Bujold, avoue que l'entreprise n'a pas encore pris la décision de rouvrir le bâtiment ou non, à une date ultérieure, et qu'elle ne sait toujours pas ce qu'il adviendra de ce garage. D'ici là, Hydro-Québec tient à assurer à sa clientèle que le service ne sera pas affecté.

Des propriétaires locaux gardent toutefois un doute face à cette affirmation de la part de l'entreprise. Pour eux, le service sera ralenti puisque les monteurs de lignes devront partir de Rivière-du-Loup pour faire leur travail. Ils croient que ceci allongera sans doute le délai de réponse des ouvriers.

Le maire de la municipalité de La Pocatière, monsieur Sylvain Hudon, se dit, quant à lui, déçu de ne pas avoir été avisé de cette décision par Hydro-Québec. Il tient à conserver ce service dans sa municipalité et rencontrera, au retour des vacances des Fêtes, des représentants de la société d'État. Malgré qu'il ne s'agisse que de deux employés, le maire Hudon soutient que la présence de ces monteurs de lignes est nécessaire à sa municipalité en raison de la présence de l'usine Bombardier et du parc industriel de La Pocatière.

2-En raison des conditions climatiques, la deuxième journée de la collecte de sang, organisée par les Chevaliers de Colomb du conseil 2634 de Montmagny, en collaboration avec la Caisse Desjardins de Montmagny, a été annulée.

Les organisateurs sont sans doute très déçus de la tournure des événements puisque la première journée s'est avérée très achalandée. En effet, 171 personnes se sont déplacées afin de faire un don de sang, alors que l'objectif de la journée était de 125 donneurs. Héma-Québec a confié aux organisateurs que l'achalandage du 28 décembre représentait un record, pour une journée, dans la région. Tout indiquait que la deuxième journée serait tout autant un succès. Les organisateurs attendaient 100 donneurs mardi, mais dame nature est venue mêler les cartes.

« En raison des conditions climatiques, l'équipe d'Héma-Québec vient de nous prévenir que la collecte de sang est annulée pour aujourd'hui. Toute l'équipe de la caisse remercie les nombreux participants à la journée du 28 décembre. 171 dons est maintenant un nouveau record pour une seule journée et merci du fond du cœur aux nombreux bénévoles », peut-on lire sur la page Facebook de la Caisse Desjardins de Montmagny.

Au final, sur un objectif de 225 donneurs sur les deux jours, les organisateurs auront reçu un don de 171 personnes. Lors des dernières collectes de sang à Montmagny, il y avait eu 237 donneurs les 3 et 4 mars, 139 donneurs les 19 et 20 mai, et 229 donneurs les 7 et 8 octobre.

Pour plus d'information sur les prochaines collectes de sang à se tenir dans la région, vous pouvez composer le 418 780-SANG (7264) ou sans frais le 1 800 343-SANG (7264). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site d'Héma-Québec au hema-quebec.qc.ca.

3-La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a demandé l'aide de monsieur Richard Dubé, ethnologue et évaluateur professionnel spécialisé dans les antiquités et les œuvres d'art, afin de procéder à l'évaluation de la collection du Musée des Anciens Canadiens. Cette imposante collection regroupe plus de 250 sculptures réalisées par plus d'une cinquantaine d'artistes au fil du temps.

Cette demande répond à la volonté des trois propriétaires du Musée des Anciens Canadiens (madame Andrée Lamarre et messieurs Denis Michaud et Jean-Guy Desjardins) et des divers intervenants du milieu, de vouloir conserver la collection dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.

En début d'année, les trois propriétaires ont averti les élus municipaux qu'ils avaient l'intention de vendre le musée un jour. Les élus ont fortement apprécié l'attitude des propriétaires. « Le Musée des Anciens Canadiens, c'est tout le patrimoine artistique et l'histoire de Saint-Jean-Port-Joli. Tout ça a une valeur inestimable », avait dit, à l'époque, le maire de la municipalité, monsieur Jean-Pierre Dubé.

Lorsqu'elle a appris que les propriétaires avaient l'intention de vendre, tout en conservant le tout à Saint-Jean-Port-Joli, la municipalité a aussitôt créé un comité afin d'étudier les différentes possibilités. Celui-ci est formé du maire Jean-Pierre Dubé, de messieurs Stanley Bélanger, Pierre Buissières et Normand Caron, tous trois conseillers municipaux, de monsieur Benoit Deschênes et madame Nicole Deschênes, sculpteurs, de monsieur Jean-Louis-Chouinard, du Musée de la mémoire vivante, et de monsieur Stéphen Lord, directeur général de la municipalité.

Avant d'envisager une solution, ils veulent connaître la juste valeur marchande actuelle de la collection de sculptures du Musée des Anciens Canadiens. Voilà pourquoi ils ont fait appel à monsieur Richard Dubé, qui recevra 10 000 $ pour son expertise. La MRC de L'Islet, par le biais d'un programme d'aide financière, fournira 8 000 $ afin d'aider à payer la facture.

Les résultats de l'étude de monsieur Dubé devraient être livrés au printemps prochain.

4-Durant le temps des Fêtes, les absences de la maison peuvent être fréquentes. Qu'une personne quitte son domicile pour une heure ou pour une longue période, quelques gestes peuvent aider à mieux protéger sa maison contre les voleurs. Au cours des dernières années, plusieurs personnes l'ont appris à leurs dépens.

Durant le temps des fêtes, plusieurs personnes vont quitter leur maison pour aller faire quelques courses. Les voleurs le savent et vont utiliser tous les moyens pour savoir si quelqu'un se trouve dans une résidence. Ils vont, par exemple, appeler chez les gens en se faisant passer pour un sondage téléphonique.

La Sûreté du Québec désire informer la population que si une personne revient chez elle et qu'elle remarque que des voleurs se sont introduits dans sa maison, il faut immédiatement composer le 9-1-1 et éviter de toucher quoi ce soit, surtout si le voleur a laissé quelque chose derrière lui, comme un gobelet de café ou un mégot de cigarette; des indices pourraient s'y retrouver et, ainsi, faciliter le travail des policiers.

Pour éviter de devenir la cible d'un voleur lors d'une absence, il suffit, par exemple, de demander à son voisin de ramasser régulièrement le courrier ou, si c'est l'hiver, de déneiger l'entrée. Même si l'absence est de courte durée, il est tout de même important de verrouiller les fenêtres et les portes.

De plus, la Sûreté du Québec conseille d'éviter d'afficher les absences et les vacances sur les médias sociaux, puisque ces renseignements pourraient intéresser les esprits malveillants. Finalement, il est possible de se procurer un burin pour le matériel et aussi un autocollant « Mes objets sont burinés ». Cela dissuadera peut-être les cambrioleurs de s'introduire dans la maison.

5-La Station plein air de Saint-Pacôme tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 12 janvier prochain, à 19 h, au Centre municipal de Saint-Pacôme. Ce dernier est situé au 27 rue Saint-Louis.

Rappelons que la Station plein air est toujours en attente d'une réponse des deux paliers de gouvernements et qu'elle s'est vue contrainte de ne pas entreprendre ses activités pour la saison 2015-2016. Le conseil d'administration considérait qu'il ne pouvait lancer une saison sans une mise à niveau majeure des infrastructures, pour la sécurité des skieurs. Le projet total pour la relance de la Station plein air de Saint-Pacôme est de 700 000 $.

Afin d'assurer la pérennité et une saine gestion financière de la Station plein air de Saint-Pacôme, le conseil d'administration avait rédigé un plan d'affaires sur cinq ans, en fonction de deux volets. Un premier qui permettrait d'assurer la gestion des opérations et un deuxième qui assurerait la pérennité de la Station et de ses infrastructures.

Les cinq activités de financement populaires ont récolté un succès sans équivoque et permis d'atteindre l'objectif de 50 000 $. Le comité de relance a aussi mis sur pied le Club des Milles dont 91 000 $ avaient déjà été confirmés à la fin du mois d'octobre. Quant à la campagne de financement corporative, presque 50 % de l'objectif de 200 000 $ est atteint.

Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska, Sylvain Gaudreau, directeur général de la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière, et Gilles Lortie, homme d'affaires bien connu de la région et ancien résident de Saint-Pacôme, ont été choisis comme présidents d'honneur pour la campagne corporative.

Le conseil d'administration de la Station plein air de Saint-Pacôme espère maintenant le début des travaux dès le printemps prochain, pour une relance à l'automne 2016.

Sports

1-Les 62 meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste du pays d'âge junior s'étaient donnés rendez-vous, les 18,19 et 20 décembre dernier, au Centre Bruno-Verret de Lévis pour les Championnats canadiens juniors de Patinage de vitesse Canada.

Ces jeunes espoirs, âgés de 14 à 19 ans, tentaient de mettre la main sur l'une des quatre places disponibles chez les hommes et chez les femmes afin de représenter le Canada aux Championnats du monde juniors sur courte piste, qui se dérouleront du 29 au 31 janvier prochain à Sofia, en Bulgarie.

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouiller, s'est dit fier de recevoir, dans sa municipalité, pour la toute première fois, une compétition de niveau national en patinage de vitesse. Selon lui, cet événement, qui a réuni quelques centaines de personnes dans la ville et qui rassemblaient des talents de partout au pays, a permis de faire découvrir la région. « Avec la tenue des Championnats et la récente remise des Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis, Lévis prouve une fois de plus qu'elle est une ville qui a à cœur l'excellence sportive sur son territoire », s'est réjouit le maire Lehouillier.

La double médaillée d'argent olympique, Kalyna Roberge, originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon, maintenant un arrondissement de la ville de Lévis, agissait comme présidente d'honneur pour cette compétition. « Je suis ravie de redonner à mon sport, mais spécialement d'être présente pour les plus jeunes qui ont été très importants pour moi tout au long de ma carrière », a-t-elle affirmé.

Les Championnats canadiens juniors de patinage de vitesse sur courte piste de Lévis étaient organisés par le Club de patinage de vitesse de Lévis, un organisme partenaire de la Ville de Lévis. Ces championnats étaient sanctionnés par Patinage de vitesse Canada et par la Fédération de patinage de vitesse du Québec.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!

Commentaires