Aller au contenu

Émission du Mercredi 30 mars 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 30 mars 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Réduire le fardeau fiscal des PME, une promesse oubliée selon la CCM
2 Pour Action chômage Kamouraska le gouvernement ne va pas assez loin
3 Nouvelle présidente pour la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet
4 Opération Enfant Soleil remet 19 568 $ au Bas-Saint-Laurent
5 L'hydrangée et le lilas seront à l'honneur à Montmagny
6 Des jeunes du Collège Dina-Bélanger à la découverte du monde
Sport
1 31 496 $ pour rénover des infrastructures sportives à Sainte-Apolline-de-Patton
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
La Chambre de commerce de Montmagny accueille favorablement le budget du nouveau gouvernement Trudeau, déposé la semaine par le ministre des finances, l'honorable Bill Morneau. Cependant, elle questionne la situation de repli à l'égard de la promesse électorale qui vise à réduire le taux d'imposition des PME.

La réduction du fardeau fiscal des petites entreprises est un signal important pour donner confiance aux entrepreneurs quant aux intentions du gouvernement fédéral d'agir pour ses régions et ses communautés d'affaires locales. « Nous sommes surpris que le nouveau gouvernement renonce à son engagement de diminuer le taux d'imposition des PME de 11 % à 9 % d'ici 2019 en l'abaissement à seulement 10,5 % », précise le président de la Chambre, monsieur Philippe Gamache.

La Chambre de commerce de Montmagny reconnait, toutefois, que le programme d'infrastructures du gouvernement fédéral est aussi un moyen pour soutenir l'économie dans la mesure où les projets retenus seront véritablement structurants pour le développement économique.

Par ailleurs, l'élargissement de l'accès à l'internet haute vitesse en région et l'aide aux aéroports régionaux demeurent une priorité pour le territoire auquel ce budget vient répondre. Il reste toutefois des précisions à obtenir sur les modalités qui entourent ces programmes.

En terminant, la Chambre de commerce de Montmagny se dit préoccupée par l'approche budgétaire du gouvernement fédéral, alors qu'il ne présente aucun plan de retour à l'équilibre budgétaire, une chose impensable dans le privé. De plus, elle affirme que l'annulation du report de l'âge de la retraite à 67 ans va à l'encontre des réformes de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Rappelons que cette mesure avait pour but d'inciter les travailleurs d'expérience à demeurer sur le marché du travail et de contrer en partie la pénurie de main d'œuvre.
2
À la suite du dépôt du budget fédéral, Action chômage Kamouraska s'est dit loin d'être impressionné par les mesures sur l'assurance-emploi. Selon l'organisme, le budget reste encore bien loin de corriger les torts causés par une décennie de gouvernement conservateur.

L'organisme kamouraskois se réjouit par contre que l'élément le plus controversé de la réforme, soit la définition d'emploi convenable, ait été éliminé. Cependant, les membres se demandent ce que fait le gouvernement Trudeau par rapport au Tribunal de la sécurité social et pour faire face au haut taux de chômage chez les travailleurs saisonniers des régions.

À cet effet, le gouvernement fédéral a réintroduit la mesure qui permettait de verser jusqu'à cinq semaines de prestations supplémentaires. « Le problème, c'est que cette mesure s'adresse dorénavant aux 12 régions qui ont enregistré la plus grosse hausse de leur taux de chômage et non celles où le taux de chômage est très élevé. Donc, malheureusement, aucune région du Québec ne pourra en bénéficier », déplore monsieur Alain Lagacé, coordonateur pour Action chômage Kamouraska.

De plus, l'organisme se dit déçu que le gouvernement ait prolongé jusqu'au mois d'août 2018 la règle de couper 50% des gains de travail lorsqu'un travailleur se trouve en période de chômage.

Action chômage Kamouraska souhaite, néanmoins, saluer l'abolition de la règle discriminatoire des nouveaux arrivants sur le marché du travail, qui les obligeait à cumuler 910 heures assurables afin d'être admissibles à l'assurance-emploi. L'organisme se réjouit également que le gouvernement fédéral investisse afin d'améliorer les services offerts aux chômeurs et d'accélérer le traitement des demandes de prestations.

Pour Action chômage Kamouraska, les mesures contenues dans le budget 2016 demeurent insuffisantes et des améliorations substantielles doivent être apportées au régime d'assurance-emploi afin qu'il protège réellement les gens qui perdent leur emploi.
3
Lors de l'assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de Kamouraska-L'Islet, qui s'est tenue la semaine dernière, les membres ont accueilli avec enthousiasme le bilan annuel positif et ont élu madame Élizabeth Hudon de Groupe Caillouette et Associés, comme présidente pour la prochaine année.

Les autres membres du conseil d'administration 2016-2017 sont Norma Leclerc (Ex-Officio), Caroline Lizotte, Christian Plouznikoff, Jean-François Fortin, Claude Robitaille, Gabriel Hudon et Carl Thomassin. De plus, trois nouveaux administrateurs ont été élus lors de la réunion, soit la notaire Nathalie Adams, Mathieu Légaré de Desjardins Entreprises Côte-du-Sud et Jérôme Théberge de la firme Lemieux, Parent, Théberge avocats.

Pour la prochaine année, madame Hudon prévoit continuer d'offrir des activités de qualités afin de permettre aux entreprises de développer des opportunités d'affaires intéressantes. Elle désire également poursuivre l'implication de la Chambre de commerce dans les enjeux régionaux et porter une attention particulière au problème de fuites commerciales.

Au niveau financier, la vérificatrice, madame Carolyne Thériault de la firme Mallette, a déposé des résultats équilibrés et a confirmé aux membres la bonne santé financière de leur organisme.

Pour sa part, la présidente sortante, madame Norma Leclerc, a profité de l'occasion pour faire une rétrospective des actions et des activités réalisées par son conseil d'administration au cours de la dernière année et a conclu en remerciant les administrateurs et la permanence pour leur appui au cours des deux années de son mandat à titre de présidente.

Fondée en 1959, la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet est un regroupement de gens d'affaires qui représente plus de 340 membres de tous les secteurs économiques du territoire de Kamouraska et de L'Islet.
4
Dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle, Opération Enfant Soleil a remis 9 636 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations du Kamouraska, ainsi qu'un montant de 9 932 $ à la coopérative de solidarité Saute-Mouton.

Pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, cet octroi contribuera à l'acquisition d'un tire-lait électrique facilitant l'allaitement, de deux pèse-bébés électroniques pliables, plus facilement transportables lors de la visite à domicile des nouveau-nés, et d'une batterie d'évaluation permettant de mieux suivre le développement de l'enfant. Depuis 2010, Opération Enfant Soleil a remis 84 000 $ à ce centre.

La coopérative de solidarité Saute-Mouton a reçu un montant de 9 932 $ du Fonds Josée Lavigueur d'Opération Enfant Soleil, qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes au moyen de l'activité physique et de la mise en forme. Cet octroi contribuera à l'acquisition de blocs de mousse, de trottinettes, de voiturettes, d'échasses, de tunnels et de poutres, soit différents équipements favorisant l'activité physique chez les tout-petits et leur permettant de développer leur motricité ainsi que leur équilibre.

À ce jour, un montant de 1 597 660 $ a été attribué dans la région du Bas-Saint-Laurent afin d'offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu'une qualité de vie optimale en période d'hospitalisation grâce à l'aménagement d'espaces favorables à leur guérison.

Cette année, l'Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent est Loïc Lavoie, 3 ans. À 32 semaines de grossesse, une échographie révèle un retard de croissance chez Loïc. Peu après sa naissance, des complications surviennent et on découvre qu'il est atteint de malformations cardiaques congénitales. Les médecins le transfèrent donc au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, où son état est stabilisé. En juillet 2014, Loïc est opéré dans la salle de chirurgie cardiaque Opération Enfant Soleil du CHU de Québec. Il n'aura probablement pas besoin d'une autre chirurgie, mais il est toujours suivi par divers spécialistes, qui surveillent attentivement son léger retard de développement.
5
Même si les beaux jours de l'été ne sont pas pour demain, les membres du Comité consultatif d'embellissement de la Ville de Montmagny rêvent déjà à leurs platebandes, alors que le 28 mai prochain se tiendra la Journée de l'hydrangée. Les membres du Comité se disent encourager par le fait que, l'an dernier, Montmagny ait conservé ses quatre Fleurons à la suite du passage de l'équipe d'évaluation des Fleurons du Québec.

Lors de cette activité, qui se tiendra devant l'hôtel de ville de 9 h à midi, il sera possible de se procurer l'un des 300 arbustes disponibles au bas prix de 15 $. Trois variétés seront offertes aux premiers Magnymontois qui se présenteront avec leur avis d'imposition municipale (compte de taxes) en main, soit les hydrangées Fire Light, Little Lime et Incrediball.

D'ici là, le Comité offre l'opportunité aux Magnymontois de bénéficier du pouvoir d'achat groupé de la Ville pour se procurer un arbre à la floraison spectaculaire, le lilas japonais ivory silk. Habituellement vendus aux environs de 140 $, les lilas seront disponibles au coût de 75 $. Pour s'en procurer un et, ainsi, contribuer à l'embellissement de la ville, les intéressés doivent se manifester d'ici le 29 avril prochain auprès de monsieur Mathieu Prévost en composant le 418 248-3361, poste 2042, ou en se présentant directement à l'hôtel de ville de Montmagny. Ils devront également laisser un dépôt de 20 $ pour officialiser leur commande.

Rappelons que c'est en 2013 que l'hydrangée est officiellement devenue l'arbuste emblème de Montmagny en raison de sa beauté, de son allure, de ses nombreuses variétés et de sa facilité d'entretien. C'est pour encourager les citoyens à l'intégrer à leurs parterres que la Journée de l'hydrangée a été instaurée.
6
Après avoir amassé des fonds durant plus d'un an, un groupe d'élèves de 5e secondaire du Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse est allé visiter les villes de Londres et de Paris. Ce voyage culturel, qui a eu lieu du 28 février au 7 mars dernier, leur a permis de contempler les deux plus grandes villes d'Europe.

Grâce à l'utilisation des moyens de transport en commun pour se déplacer au travers des villes, les jeunes ont vraiment senti le rythme déchaîné de la vie métropolitaine. Ils ont également dégusté les mets typiques des pubs londoniens et des cafés parisiens, à l'abri de la pluie incessante. De plus, ils ont été fascinés par l'architecture, les musées et l'histoire des nombreux monuments.

Le Collège Dina-Bélanger a aussi offert, pour une troisième année, à ses jeunes l'opportunité de vivre une aventure extraordinaire au Costa Rica. Du 23 février au 3 mars, 24 jeunes et deux enseignants ont fait un voyage inoubliable dans ce merveilleux pays d'Amérique centrale. Ce projet culturel, d'une durée de 10 jours, a permis aux élèves de découvrir la culture, la faune et la flore du Costa Rica.

Les élèves ont visité un orphelinat et rencontré des jeunes d'une école primaire avec lesquels ils ont planté des arbres à fruits et danser. Ils ont fait des activités variées, telles que de la tyrolienne, la traverse de ponts suspendus, du catamaran, et ils se sont  baignés dans des sources d'eau volcaniques. Ils ont également visité une plantation de café, une ferme biologique et le parc Manuel Antonio.

Pour plus d'information sur ces deux voyages, il suffit de visiter le collegedina-belanger.qc.ca.

Sport
1
Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, est heureux d'annoncer que le projet de rénovation des infrastructures des loisirs de Saint-Apolline-de-Patton a été retenu dans le Programme d'infrastructures sportives et récréatives du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La municipalité recevra un montant de 31 496 $ pour son projet.

Pour monsieur Morin, cette enveloppe est primordial pour l'ensemble des municipalités de son comté puisqu'elle permet de aux plus petites municipalités de réaliser des projets qui engagent des coûts qui sont souvent trop élevés pour celles-ci. « Pour les familles de Sainte-Apolline-de-Patton, la patinoire est un lieu de rassemblement. Il y avait une importante mise aux normes de la bâtisse à faire. Le coût total du projet est de 62 992 $ et la subvention du gouvernement de 31 496 $ couvre la moitié des frais », a déclaré le député Norbert Morin.

Dans l'ensemble du Québec, quelque 110 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise aux normes d'installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à un investissement de 50 millions $. Ces projets ont été analysés et sélectionnés selon les règles et les normes du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase III du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.

Quant au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, l'accès à des infrastructures sportives et récréatives modernes et sécuritaires est un facteur incitatif majeur pour encourager la population à bouger. « C'est dire à quel point, pour le gouvernement du Québec, la réalisation de projets visant à assurer la pérennité, la fonctionnalité et la qualité des installations ainsi que leur conformité avec les normes établies est un geste à la fois porteur et responsable », a fait savoir le ministre Proulx.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires