Aller au contenu

Émission du mercredi 5 avril 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 5 avril 2017

Mercredi le 5 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Il y aura tenue de registre pour les travaux de prolongement d'aqueduc et d'égout à L'Islet
  2. L'enquête du coroner avant tout dans le dossier des deux décès de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
  3. Les travaux de reconfiguration de la rue des Entrepreneurs sont lancés à Montmagny
  4. Le Salon de coiffure les Boucles D'amours rouvre ses portes
  5. D'excellents résultats pour les jeunes de l'école Bon-Pasteur à la finale québécoise d'un concours de robotique

Et côté sport

  1. Une médaille d'argent pour les Phénix de l'École polyvalente La Pocatière


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Bien que tout semble aller dans la bonne direction dans le projet de prolongement de l'aqueduc et d'égout sur le chemin des Pionniers Est à L'Islet avec, notamment, le récent octroi de 2 millions et demi du fédéral et du provincial pour sa construction, la municipalité doit demander la tenue d'un registre dans ce dossier, puisque les travaux devraient faire augmenter, selon les coûts estimés, de 74 cents du 100 $ d'évaluation pour les 87 unités d'évaluation du secteur, soit près de 150 personnes concernées.

Par contre, selon la municipalité, il se pourrait fortement que les coûts estimés de 74 cents du 100 $ d'évaluation soient à la baisse au final, toutefois, on ne connait pas encore le montant exact.

La tenue de registre aura donc lieu mardi prochain le 11 avril à la mairie de la localité, et ce, de 9 h à 19 h afin de définir si les autorités devront aller oui ou non en référendum sur la question.

Par ailleurs, 26 signatures seront nécessaires afin de demander d'ouvrir une consultation publique.

Rappelons le projet de prolongement de l'aqueduc et d'égout de L'Islet est évalué à près de 5 400 000 $ et que la municipalité devra s'endetter afin de concrétiser les travaux d'infrastructure en question, de là, la nécessité d'augmenter les taxes du secteur concerné.

-----------------------

2

Bien que le Bureau du coroner n’écarte pas l’idée d’une enquête publique si la lumière n’est pas faite sur les causes du décès des deux hommes à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud lors de la tempête du 14 et 15 mars, il privilégie pour l’instant le travail du coroner Luc Malouin pour éclaircir le tout…

Selon le Journal de Québec dans un article publié le mardi 4 avril, la coroner en chef, madame Catherine Rudel-Tessier, soutient qu’une enquête publique n’est pas écartée, mais que pour le moment, cette procédure ne ferait que ralentir la production du rapport du coroner Luc Malouin.

Madame Rudel-Tessier est d’ailleurs convaincue que le coroner Malouin fera la lumière sur ses tristes événements.

Du côté de la famille et de leur représentant, maître Marc Bellemare, on est satisfait de l’arrivée de Luc Malouin dans le dossier et de l’ouverture du Bureau du coroner pour une possible enquête publique, cependant, on souhaite toujours de leur côté qu’une enquête publique ait lieu puisqu’on estime que c’est un dossier qui intéresse tout le Québec…

------------------------

3

C'est le samedi 1er avril dernier que l'homme d'affaires magnymontois, Tony D'amours a rouvert les portes de son commerce suite à l'incendie qui avait ravagé ses locaux ainsi que sa maison le vendredi 6 janvier dernier.

Il s'agit pour lui d'une rénovation de lieux dépassant les 150 000 $ puisque les flammes et la fumée avaient considérablement endommagé son salon de coiffure et d'esthétique ainsi que son petit Café.

Éprouvé par ce sinistre, monsieur D'amours est maintenant très heureux de pouvoir recevoir de nouveau ses nombreuses clientes afin de s'occuper de leur bien-être, même si ce dernier a continué de travailler à partir d'un local loué sur l'avenue de la Gare.

Il reconnait également avoir bénéficié d'une belle solidarité venant de sa clientèle, ce qui l'a rassuré sur la survie de son commerce.

« J'ai eu beaucoup de soutien de la part de mes clients, ça m'a vraiment fait chaud au cœur. Au début, j'ai eu peur de perdre ma clientèle. Moi je trouve le monde très chaleureux. Ils m'ont beaucoup soutenu dans cette épreuve-là, » a avoué le principal intéressé visiblement ému de l'attitude de ses clients envers lui.

Questionné également sur les raisons du sinistre, monsieur D'amours a confirmé à notre service de nouvelles que l'origine de l'incendie venait d'un calorifère défectueux…
Notons que le Salon de coiffure et d'esthétique situé au 234 boulevard Taché Ouest a repris son horaire normal.

------------------------

4

En début de semaine, la Ville de Montmagny a ouvert le chantier sur la rue des Entrepreneurs située dans le parc industriel Louis-O.-Roy qui, une fois reconfigurée, offrira une nouvelle superficie de terrains de plus d’un million de pieds carrés prêts à construire et desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux. Évalués à quelque 900 000 $, les travaux seront entièrement réalisés en régie et s’échelonneront sur une période de six semaines.

« Pour être en mesure d’offrir aux promoteurs des terrains de superficies intéressantes et de dimensions plus conventionnelles, la reconfiguration de la rue des Entrepreneur était devenue une nécessité. Avec les changements qui y seront effectués, cette rue apportera une valeur ajoutée au parc industriel et permettra d’y attirer de nouveaux investisseurs.

Déjà, nous avons reçu quelques demandes et des terrains ont trouvé preneur, ce qui est de très bon augure pour la suite des choses », a confié le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Le fait que ces travaux soient réalisés en régie, c’est-à-dire avec l’expertise des employés de la Ville de Montmagny, apporte son lot d’avantages. En plus d’être très stimulant pour l’équipe municipale qui doit non seulement effectuer les travaux, mais qui a aussi dû veiller aux études de faisabilité et à la conception du projet, cette façon de faire permet généralement de réduire les coûts et les délais +tout en favorisant l’économie locale. Montmagny est donc gagnante sur toute la ligne.

Les promoteurs qui souhaitent en savoir davantage sur ces terrains industriels sont invités à communiquer avec la Ville de Montmagny en composant le 418 248-3361, poste 2011, ou en écrivant à [email protected].

------------------------

5

Des jeunes de l’école secondaire Bon-Pasteur, 6 garçons et 6 filles de secondaire 1 et 2, participaient au concours First Lego League pour les 9-14 ans. Le thème cette année était « Les animaux nos alliés ».

L’équipe des Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur — laquelle reçoit des élèves de L’Islet, Saint-Eugène, Saint-Cyrille, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert et Saint-Damase — avait choisi la problématique des accidents de la route causés par les chevreuils et orignaux puisque celle-ci est particulièrement présente en Chaudière-Appalaches.

Après avoir décroché la deuxième place à la qualification régionale en février dernier, nos remarquables roboticiens amateurs ont obtenu la 8e place à la finale provinciale qui avait lieu au Planétarium de Montréal la fin de semaine dernière.

« C’est la première fois que l’école participait et on est vraiment fier d’être arrivé jusqu’à la finale nationale. On a eu des problèmes techniques pendant les essais, ça marchait moins bien. On a presque réussi à ajuster le robot à temps pour la compétition, la robotique c’est pas souvent parfait. Les professeurs qui étaient avec nous nous ont aidés à nous rendre plus loin. À nous dépasser, » a expliqué Mahé Deschênes, membre de l’équipe des pionniers.

36 équipes participaient à la finale provinciale. L’équipe qui gagne la finale québécoise se qualifie pour les mondiaux qui auront lieu à St-Louis au Missouri à la fin avril.

« Belle fin de semaine, on était calme, avec une première participation, c’était pas trop grave si on ne se rendait pas jusqu’au mondial. On était fier d’avoir donné notre 100 %. On n’a pas réussi toutes les étapes techniques sur la table de jeu. En deux minutes et demie, on a réussi à aller chercher assez de points pour être parmi les 8 premières équipes. C’est certain qu’on va le refaire l’année prochaine, » a ajouté Aurélie Poitras, elle aussi membre de l’équipe.

Les jeunes ont travaillé très fort pour obtenir un si bon résultat dans le cadre d'une première participation. Ils ont participé à cette activité parascolaire non seulement trois midis par cycle de huit jours, mais aussi plusieurs soirs, toutes les journées pédagogiques et plusieurs samedis et dimanches au cours des deux derniers mois.

« On a beaucoup développé l'esprit d'équipe. On a compris comment séparer des taches. Ça peut nous aider dans l'avenir quand on fera à nouveau partie d'une équipe. C'est une belle expérience à vivre tous ensemble, » a conclu Aurélie Demers, une autre membre de l'équipe des pionniers.

Les jeunes étaient accompagnés à Montréal par leurs deux entraîneurs, M. Éric St-Pierre (entraîneur) et Isabelle Gamache, ainsi que par M. Denis Lavoie, directeur de l'école Bon-Pasteur.

Le projet était composé de 3 volets

  • Concevoir et programmer un robot capable de relever plusieurs défis ;
  • Intégrer les valeurs fondamentales de la First Lego League : l'innovation, la confiance en soi, la communication et le leadership ;
  • Trouver une solution innovante à une problématique en lien avec la relation animaux/humain.

Rappelons que le concours First Lego League cherche à pousser les innovateurs de demain à pratiquer leur pensée imaginative et le travail d'équipe. Guidés par deux ou plusieurs entraîneurs adultes, les équipes FIRST LEGO League sont confronté à un problème réel, comme la sécurité alimentaire, le recyclage, l'énergie, etc. Ils sont mis au défi de développer une solution. Ils doivent également concevoir, construire, programmer un robot à l'aide de LEGO MINDSTORMS®, puis faire réussir des défis techniques à ce robot sur une table de jeu.

------------------------

Sports

6

C’est samedi dernier qu’avait lieu le Championnat régional de Basketball juvénile division CC, à l’École polyvalente La Pocatière.

Les Phénix ont ainsi terminé leur saison en beauté puisqu’ils ont obtenu la seconde place de leur catégorie, dans la ligue du RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches, une ligue comptant 11 équipes.

Soulignons que l’équipe masculine de l’école avait entamé ce tournoi en tant qu’équipe championne de la saison 2016-2017.

Ce titre avait permis à l’école d’être l’hôte de cette grande compétition.
En effet, l’honneur d’accueillir le championnat régional est réservé à l’établissement scolaire d’où sont issus les élèves athlètes champions de leur catégorie au cours de l’année.

La persévérance et le talent des joueurs des Phénix ont porté fruit pendant le tournoi.
Ces derniers ont remporté les demi-finales contre l’équipe du Collège de Lévis, par la marque de 33-27.

Cette victoire les a menés en finale, et ce, pour une deuxième année consécutive.
Ce match décisif n’est pas passé inaperçu puisque les estrades du gymnase de l’école secondaire étaient remplies de partisans.

C’est d’ailleurs devant cette foule survoltée de près de 200 personnes que les jeunes athlètes se sont battus jusqu’à la dernière seconde.

Les Phénix se sont malheureusement inclinés 42-35 contre les joueurs de l’École secondaire Jean-De-Brébeuf.

Médaillée d’argent lors de ce championnat provincial, en plus d’être champion de la ligue 2016-2017, les Phénix terminent la saison avec une fiche de 11 victoires, 3 défaites et le sentiment du devoir accompli!

-----------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires