Aller au contenu

Émission du mercredi 5 juillet 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 5 juillet 2017

Mercredi le 5 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Arrestation d'un homme de Montréal pour avoir commis une agression sexuelle dans la région de Montmagny
  2. Cap-Saint-lgnace lance officiellement la deuxième phase de son parc industriel
  3. Une nouvelle entreprise en apiculture dans la région de Montmagny
  4. François Lapointe quitte l'emploi de CMATV pour se consacrer à son entreprise de communication
  5. Le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation présente « De l'espace à l'assiette »

Et côté sport

  1. Près de 400 personnes ont participé à la deuxième édition de la Course de la rivière Ouelle

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue
au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a procédé, lundi à l'arrestation d'un homme de Montréal en lien avec des agressions sexuelles graves.

Frédéric Lefebvre, 35 ans, a été arrêté à son domicile et a comparu mardi au palais de justice de Montmagny, puisque les événements seraient survenus dans le district judiciaire de Montmagny, au cours de l'automne 2016.

Ce dernier aurait eu des relations sexuelles sans se soucier de la possibilité de leur transmettre une infection transmissible sexuellement.

À ce jour, deux plaignants de la région de Chaudière-Appalaches se sont manifestés auprès des enquêteurs de la Sûreté du Québec. L'enquête se poursuit d'ailleurs à cet effet.

Les enquêteurs demandent ainsi à toute personne qui aurait de l'information sur cet homme et ses agissements de communiquer avec la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. Tous les signalements seront traités de façon confidentielle.

---------------------------------

2

Après avoir complété à l’automne 2016 la première phase de son parc industriel situé au sud de l’autoroute 20, avec l’établissement de trois entreprises, la Municipalité de Cap-Saint-lgnace annonçait le 29 juin dernier le lancement d’une phase 2 au nord de l’autoroute 20, un agrandissement d’une superficie totale de 1 116 000 pieds carrés.

Déjà, deux acheteurs ont confirmé leur intention de s’y établir, soit Lavoie Équipement Agricole inc., qui se porte acquéreur de près de la moitié de la superficie totale, et le tandem Paber Aluminium et DLP Technologies qui s’est réservé 200 000 pieds carrés.
Le nouveau parc industriel se trouve donc comblé à 66 % avant même d’avoir été annoncé
publiquement, ce qui est en somme une bonne nouvelle pour la localité.

« La Municipalité est très fière de l’établissement de ces entreprises dans le parc industriel de Cap-Saint-lgnace. Nous travaillons depuis un moment à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour débuter la construction à l’automne 2017. ll ne reste qu’une superficie de 375 000 pieds carrés de terrain disponible prêt pour construction et nous espérons combler cette nouvelle phase rapidement, » a précisé Sophie Boucher, directrice générale de Cap-Sain-lgnace.
 
Afin de concrétiser ce projet, la Municipalité a procédé, en décembre 2016, à l'adoption d'un règlement d'emprunt de 1 300 000 $ pour l'exécution des travaux d'infrastructures d'eau potable et de voirie ainsi que pour la conception des plans et devis.

À la suite d'un appel d'offres sur invitation, c'est la firme Tetra tech QI inc. qui a été mandatée, en février 2017, pour la réalisation des plans et devis et la surveillance des travaux.

Rappelons que ce projet de parc industriel est le fruit d'un travail important amorcé à la fin 2013 conjointement avec la MRC de Montmagny dans le cadre d'une demande d'exclusion de la zone agricole.

Le 1er février 2015, la Commission de protection du territoire agricole avait autorisé l'aménagement d'espaces industriels sur les 11 hectares des lots 3 250 668 et 3 250 669 situés à la sortie de l‘autoroute 20 à l'intersection de la route du Petit-Cap et du chemin de la Rivière. Mentionnons également que tous les terrains du parc industriel seront desservis par le réseau d'aqueduc de la Municipalité.

-----------------------------

3

C’est sous l’appellation « Le miel des Prairies » que M. Yan Blais a lancé son entreprise spécialisée en apiculture et en pollinisation à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.
Il y a 3 ans, l’entreprise en était à ses premiers balbutiements avec 5 ruches. Elle en compte désormais 76, mais prévoit atteindre les 300 ruches d’ici trois ans.

Charpentier-menuisier pendant plusieurs années, M. Blais a effectué un changement de carrière. C’est en fouillant sur le Web et en découvrant les vertus du miel qu’il a littéralement eu la piqûre… pour les abeilles!

Afin d’entreprendre sa démarche entrepreneuriale, M. Blais a suivi des formations spécialisées en apiculture et en développement des affaires, dont le programme Lancement d’entreprise dispensé par le CFP de l’Envolée. Mentionnons également que M. Blais a été accompagné par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny dans l’élaboration de son plan d’affaires pour sa participation à la mesure Soutien au travail autonome d’Emploi-Québec.

Cet édulcorant naturel est utilisé dans l’élaboration de produits de soins pour la peau et les cheveux en plus d’être reconnu pour ses propriétés apaisantes, antitussives, antibactériennes et antifongiques.

De plus, il fournit des antioxydants, de la vitamine E et de la vitamine C. En plus des bonbons au miel et de la cire d’abeille, Le miel des Prairies propose 6 saveurs de miel, soit printemps, automne, sarrasin, bleuet, toute fleur et crémeux. Des rayons de miel seront également disponibles cet automne.

Actuellement, les produits sont en vente sur place au 120, chemin des Prairies Est et à la Coopérative Chez Philoà Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

--------------------------

4

L’ex-député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe qui était également journaliste pigiste pour CMATV depuis le mois de mars dernier a été contraint de quitter son poste puisqu’il ne pouvait plus remplir comme il le voulait, les exigences reliées à ce travail.    

Ses raisons sont fortes simples, l’entreprise de communication qu’il a fondée avec sa femme (Marie-Claude Gamache), La Maison MÉLOÉ a le vent dans les voiles et lui réclame beaucoup plus de temps maintenant qu’au printemps en raison de nombreux contrats récemment signés.

Par contre, il est heureux d’être passé par CMATV comme journaliste puisqu’il a renoué avec plusieurs acteurs de la Côte-du-Sud de l’époque où il était député tout en couvrant l’actualité locale.

Quant à savoir s’il se présentera comme candidat aux prochaines élections provinciales de 2018, François Lapointe se laisse jusqu’au mois de mars de l’année électorale avant de se prononcer sur la question, car il souhaite toujours avoir les mains libres pour commenter l’actualité politique à sa guise, et ce, sans appartenance partisane.

CMATV devrait officialiser sous peu l’embauche d’un nouveau journaliste pour couvrir une partie de la MRC de L’Islet et l’entièreté du Kamouraska.

-----------------------------

5

Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) inaugurait, le vendredi 30 juin dernier, l’exposition itinérante « De l’espace à l’assiette » produite par le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, pour l’Agence spatiale canadienne, que l’on pourra visiter jusqu’au 25 septembre.

Saviez-vous que les agriculteurs peuvent compter sur des technologies satellitaires canadiennes pour les soutenir dans une agriculture durable?

Découvrez cela, et aussi comment les satellites nous aident également à gérer nos ressources naturelles, en examinant les océans, les lacs, les rivières et les forêts.

Le MQAA invite également les gens de la région, ainsi que les touristes de partout au Québec et d’ailleurs à s’arrêter dans la belle région du Kamouraska pour voir son exposition « Le Porc s’expose : 400 ans de présence au Québec » inaugurée le 20 juin dernier.

Ils pourront également parcourir les expositions permanentes portant, entre autres, sur la paroisse rurale, l’enseignement agricole et scientifique, divers procédés de l’agriculture et de l’acériculture des 19e et 20e siècles, l’histoire de la radio d’ici (CHGB) qui, durant de nombreuses années, a produit des émissions traitant du monde agricole, ancêtre de la défunte émission « D’un soleil à l’autre » ou « La Semaine verte » en quelque sorte, la reproduction d’une ancienne classe d’école de rang, d’intérieurs bourgeois et la collection d’oiseaux et d’animaux naturalisés.

Rappelons que la campagne de financement et de recrutement de membres « MON MUSÉE & MOI – une recette gagnante! » se poursuit, afin de continuer le développement du MQAA en lien avec sa nouvelle mission.

Pour de plus amples informations, consultez le site internet du Musée au www.mqaa.ca

----------------------------

SPORT

6

Ce dimanche, 399 coureurs et marcheurs ont parcouru les méandres de la rivière Ouelle en surpassant les attentes du comité organisateur. Selon Vanessa Michaud, responsable et instigatrice de la course, c’est l’ambiance et la qualité de la première édition qui a mené à une augmentation de la participation (197 participants l’an dernier).

Encore cette année, plus d’une quarantaine de partenaires se sont engagés dans la communauté en soutenant la réussite de l’événement, que ce soit par une contribution financière ou en prêtant matériel et expertise.

Une quarantaine de bénévoles étaient aussi sur place pour accompagner les participants. « Dans une municipalité qui compte moins de 1 000 résidents permanents, c’est franchement impressionnant de voir un comité formé uniquement de bénévoles qui réussit à rassembler autant de monde autour d’une activité » souligne le maire de Rivière-Ouelle, Louis-Georges Simard.

Notons la présence de plusieurs dignitaires au parcours 3 km marche : Monsieur Francois Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale dont la résidence secondaire est à Rivière-Ouelle, Monsieur Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, Monsieur Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska et Monsieur Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle.

Rappelons que les parcours de 10 km, 5 km, 3 km à la marche et 3 km à la course étaient
proposés. Près de 70 enfants ont aussi participé au parcours de 1 km qui leur était réservé, faisant de la course un événement familial et intergénérationnel. Chronométré par Sportstats et sanctionné argent par la Fédération québécoise d’athlétisme, le comité organisateur a démontré une fois de plus son savoir-faire en offrant un événement sécuritaire, bien encadré et à la hauteur des grands événements sportifs.

---------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

 

Commentaires