Aller au contenu

Émission du mercredi 6 avril 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 6 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Le programme Ta bourse, Ton avantage.com remet plus de 12 000 $ en prix
2 La Brigade iPad lauréate de la semaine Forces AVENIR
3 Un groupe d’entraide pour les personnes qui vivent un suicide voit le jour à Montmagny
4 McDonald’s à la recherche de plus de 1 4 00 employés au Québec
5 Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière se démarque à l'expo-sciences régionale
Sport
1 Le Camp Canawish se prépare pour l’été
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-C’est tout récemment que s’est tenue la première édition du programme Ta bourse, Ton avantage.com, organisée par la Caisse Desjardins de Montmagny.  Ce sont plus de 200 personnes qui se sont présentées à la cafétéria de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault pour participer à cette nouvelle activité.

Pour l’occasion, c’est un total de 12 000 $ en bourses d’études qui a été attribué par tirage au sort parmi les membres présents ou représentés lors de la soirée.  Les 24 bourses d’études étaient réparties en trois catégories pour les niveaux de la formation professionnelle, collégiale et universitaire. De plus, en s’inscrivant avant le 22 janvier, les participants couraient la change de remporter un iPad mini 4, 16 Go, d’une valeur de 450 $.

« Il s’agit en fait d’un nouveau rendez-vous jeunesse qui se veut à l’image des jeunes, soit dynamique, éducatif et évolutif. Avec le succès connu pour cette première édition, une proposition de bonification du nombre de bourses à remettre pourra être déposée aux dirigeants », a fièrement annoncé le soir même de l’événement le directeur général, monsieur Yves Genest.

Pour agrémenter la soirée, les participants ont été invités à répondre à la question « Pourquoi Montmagny? », à savoir pourquoi choisir Montmagny comme havre naturel le temps d’un « photobooth ». Une activité attrayante où les plus beaux sourires étaient mis en valeur.

Aussi, de brèves capsules informatives ont été présentées entre les remises de bourses.  Mesdames Marjolaine Falardeau, conseillère développement jeunesse au Mouvement Desjardins, et Danielle Caron, conseillère services aux membres à la Caisse, ont présenté les produits financiers Desjardins les mieux adaptés aux étudiants.
2-Forces AVENIR invite la population à découvrir le projet Brigade iPad, qui représente fièrement le Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse et la Commission scolaire de la Côte-du-Sud dans la catégorie AVENIR Projet engagé.
Depuis quelques années déjà, le Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse soutient son volet pédagogique par l’utilisation d’un iPad en classe, alors que chaque élève en utilise un.
Constatant que plusieurs jeunes en venaient à maîtriser leur instrument éducatif mieux que l’enseignant, certains professeurs ont eu l’idée de créer, avec une quinzaine d’élèves volontaires, la Brigade iPad. Cette dernière a pour mission de venir en aide aux moins doués, d’offrir de la formation sur mesure à des enseignants et de se rendre dans des classes de plus jeunes pour partager des compétences techniques.
« Ici, c’est un peu comme l’école de la dernière chance. Les élèves y arrivent après avoir vécu de nombreux échecs scolaires, et leur motivation est au plus bas. Pour ceux qui s’engagent dans la Brigade, tout cela est en train de changer. Ils vivent des réussites, se sentent impliqués, prennent de l’assurance et retrouvent leur estime de soi », indique l’enseignante responsable de la brigade, madame Andréanne Gagné.
Pour en savoir plus sur le projet Brigade iPad, visitez la section Programme au secondaire du site de Forces AVENIR au forcesavenir.qc.ca.
Chaque semaine, Forces AVENIR met en lumière un élève, un projet ou un membre du personnel d’une école secondaire qui s’est démarqué par son engagement ou sa persévérance. Au total, 24 lauréats de la semaine seront ainsi dévoilés et présentés entre les mois de décembre et de juin. Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
3
À compter du mois de mai 2016, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches offrira, aux personnes de la MRC de Montmagny qui ont perdu un proche par suicide, la possibilité de se joindre à un groupe d’entraide. La première rencontre se tiendra le mercredi 4 mai prochain, au CLSC de Montmagny.

L’activité vise les familles, les proches et les amis qui ressentent le besoin d’être accompagnés et qui souhaitent échanger avec des personnes qui ont vécu un deuil similaire au leur. Deux intervenants du CLSC dirigeront les rencontres dans un contexte d’échange et de partage.

Rappelons que chaque jour au Québec, trois personnes s’enlèvent la vie. Les hommes représentent plus du trois quarts des suicides de la province. Selon les chiffres de l’Association québécoise de prévention du suicide, en 2013, 1 101 personnes sont décédées par suicide. Sur ce nombre, 855 personnes étaient des hommes et 246 étaient des femmes.

Le deuil causé par un suicide est un processus de deuil normal, mais qui comporte cependant des particularités, comme le choc, le déni ou le refus d’accepter la nature de la perte. On doute souvent de la véracité de la thèse du suicide. Plusieurs sentiments peuvent naître chez les personnes vivant le deuil, tels que la culpabilité, la colère, la honte, le rejet et la stigmatisation sociale, et l’incompréhension.

Les gens intéressés à participer ou qui désirent plus de renseignements sur le groupe d’entraide sont invités à contacter madame Michèle Bernier, répondante en prévention du suicide, au 418 248‑1572, poste 6007. Les inscriptions se font jusqu’au 22 avril prochain.
4-Le 6 avril, les restaurants McDonald’s de partout au Canada organiseront la 6e Journée annuelle d’embauche nationale. En une seule journée, McDonald’s du Canada et ses franchisés sont prêts à pourvoir à un nombre record de postes, dont plus de 1 400 au Québec.
La Journée d’embauche nationale est l’occasion idéale pour toute personne à la recherche d’un emploi d’en apprendre davantage sur McDonald’s, de postuler pour un emploi et même, possiblement, de passer en entrevue sur place. Des emplois à titre d’équipier, de gérant de restaurant ainsi que de nouveaux emplois à l’accueil et au service à la clientèle seront proposés.
Pour McDonald’s, la formation constitue un élément essentiel de son entreprise et une partie intégrante de la croissance d’un employé. En plus de gérer leurs propres horaires de travail et de travailler dans un environnement en constante évolution, les employés acquièrent des compétences telles que le travail d’équipe et la résolution de problèmes et apprennent l’importance de la gestion du temps, de l’organisation et de la prise de décision.
« En tant qu’étudiante en ressources humaines, j’apprécie non seulement les horaires flexibles, mais aussi le fait que mon travail me permette de mettre en application des notions apprises dans mes cours », indique Chloé Tanguay, gérante du personnel aux restaurants McDonald’s de Saint-Nicolas, Saint-Romuald et Saint-Apollinaire.
McDonald’s et ses franchisés sont fiers de compter près de 90 000 employés au Canada, dont 18 000 au Québec. Environ 85 % des 300 restaurants québécois sont détenus et gérés localement par des entrepreneurs indépendants. Sur des achats alimentaires totalisant près de 1 milliard $ au pays, McDonald’s s’approvisionne à plus de 85 % auprès de fournisseurs canadiens.
5-La finale régionale de l’Est-du-Québec d’Expo-Sciences s’est tenue, récemment, à Mont-Joli. Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a fait bonne figure lors de ce concours, alors que quatre projets de ses élèves se sont classés en vue de la finale provinciale, qui se tiendra du 22 au 24 avril à Sorel-Tracy.
Le Premier prix Hydro-Québec, accompagné d’une bourse de 750 $ pour chaque membre de l’équipe, a été remis à Xavier Normand de Saint-Pacôme et Charles-André Roux de La Pocatière. Ils se sont mérités une médaille d’or dans la catégorie sénior pour leur projet « Rajeunir par le sang », en plus de récolter au passage un trophée, une montre, un sac à dos et une bannière pour l’école.
Le Prix du Cégep de Rimouski, d’une valeur de 250 $, a été attribué à Justine Béchard de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Jade Lizotte de Rivière-Ouelle. Ces deux jeunes ont terminé au quatrième rang du classement général, en plus de récolter une médaille de bronze dans la catégorie sénior pour leur projet « La santé on ne s’en fish pas ». Elles se sont également vu remettre la Bourse de l’Ordre des chimistes du Québec, d’une valeur de 200 $.
Cinquième au classement général, la jeune Sarra Boudoukha de La Pocatière s’est, pour sa par, méritée la médaille d’or dans la catégorie junior pour son projet « Au secours des butineuses ». Elle a également reçu le Prix du Cégep de Rimouski, d’une valeur de 250 $.
Finalement, pour leur projet « Pas d’cell, la vie est belle », Alex Caron de Saint-Cyrille-de-Lessard et Charles Racine de Saint-Aubert ont reçu la Bourse du ministère des Transports du Québec, d’une valeur de 175 $, ainsi que le Prix jeunesse en technologie de l'information.

Sport
1
À l’aube de l’été, le Camp Canawish est en mode préparation. Alors que le camp de Rivière-Ouelle sera ouvert pour une 43e année, environ 200 campeurs y passeront un séjour entre le mois de juin et le mois d’août. Cette clientèle venue d’un peu partout dans la province est un peu particulière; il s’agit de personnes de tous âges qui vivent avec une déficience intellectuelle et/ou un handicap physique.

Pour divertir les vacanciers, plusieurs activités sont offertes, telles que le tir à l’arc, la piscine et la piste d’hébertisme. Des places sont toujours disponibles pour remplir les différents groupes et séjours. Ainsi, la période d’inscription se poursuit jusqu’au début de l’été.

Afin d’encadrer les campeurs, le Camp Canawish est à la recherche d’employés qui assureront le bon déroulement des activités. Des postes variés sont toujours à combler à l’heure actuelle pour permettre à l’organisme de fournir un service hors pair. Comme il s’agit d’un emploi non conventionnel, les employés qui travaillent au Camp Canawish chaque été en ressortent avec une expérience de vie enrichissante et une plus grande tolérance face à la différence.

En nouveauté cette année, quelques travaux ont été effectués. D’abord, la tyrolienne, endommagée à l’été 2011 à la suite du passage de l’ouragan Irene, a été rénovée. Une corde plus longue et une montée plus adaptée ont été installées.

De plus, la Maison des Jésuites a subi un rajeunissement au niveau de sa façade afin que ce bâtiment ancestral conserve son bon état. La maison, bâtie autour de 1930, sert de dortoir aux campeurs du secteur Canotier pendant l’été. Elle est également disponible pour location entre les mois de mai et d’octobre pour différentes occasions.

D’ici le début de l’été, l’équipe s’affairera donc à la préparation des séjours, en plus d’accueillir plusieurs écoles de la région, en juin, lors des journées plein air. Pour en savoir plus sur le Camp Canawish, il suffit de visiter le : campcanawish.com.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires