Aller au contenu

Émission du mercredi 8 novembre 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 8 novembre 2017

Mercredi le 8 novembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La fusion des coopératives régionales est acceptée, bienvenue à La Coop Avantis
  2. Entreprises, soyez vigilantes à la nouvelle fraude du faux fournisseur
  3. Bilan des pompiers de la dernière semaine
  4. Près de 2500 visiteurs au bateau fantôme de L'Islet
  5. Nouveau service de gravure de médailles personnalisées pour chiens et chats à l'Animalerie de Montmagny

Sport

  1. La relève de Magny-Gym a amorcé fièrement la saison des compétitions

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Les membres des coopératives Groupe coopératif Dynaco, Rivière-du-Sud, Seigneurie et Unicoop se sont finalement prononcés en faveur du projet de fusion. La nouvelle entité, La Coop Avantis, verra ainsi le jour le 28 octobre 2018.

En effet, il ne restait plus qu'aux membres de la Coop d'Unicoop de Montmagny de voter en faveur de la fusion, ce qui fût fait à 97 % le lundi 6 novembre dernier en assemblée générale.

Ce projet est donc l'aboutissement d'une intercoopération et d'affinités territoriales qui unissent ces quatre coopératives depuis plusieurs années. « Ensemble, dans l'intérêt de nos membres et de nos communautés, nous avons décidé d'aller de l'avant et de prendre les devants, a souligné le nouveau président de La Coop Avantis, Denis Lévesque. Ce geste d'avant-garde assure la pérennité et le développement des services dans nos régions pour les générations futures », a-t-il renchéri.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 500 millions $, dont la moitié provient du secteur agricole – services-conseils, intrants à la ferme, sites d'élevage – La Coop Avantis sera indéniablement un vecteur économique d'importance pour la région.

Elle comptera d'ailleurs sur la force de plus de 2 800 membres producteurs agricoles, de 11 800 membres entrepreneurs et consommateurs et sur l'expertise de 1 100 employés.

Très diversifiée, la nouvelle coopérative comprendra aussi 32 centres de rénovation et quincailleries, 7 dépanneurs/stations-services et 11 centres de machinerie. Son territoire couvrira les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent.

Les employés seront également une priorité dans La Coop Avantis, dont le siège social sera à Sainte-Marie-de-Beauce. Quant à celui de Dynaco à La Pocatière, il devrait changer de vocation.

Une administration décentralisée assurera aussi une présence du personnel partout en région et un directeur général de la nouvelle entité devrait par ailleurs être nommé sous peu.

Pour ce qui est de Montmagny, aucune fermeture du magasin BMR ou de la quincaillerie Unicoop n'est envisagée pour le moment, car les deux établissements sont rentables. Par contre, il y aura changement dans les spécialités de chacun puisque les deux seront désormais unis.

------------------------------

2

La Sûreté du Québec désire mettre en garde le public et les entreprises  contre la fraude du faux fournisseur, un stratagème en émergence sur le territoire québécois qui vise les petites et moyennes entreprises.

À ce jour, des milliers de dollars ont été transférés à l'extérieur du Canada.
Qu'est-ce que la fraude du faux fournisseur?

Dans un premier temps, le fraudeur capte les échanges entre une entreprise québécoise et un fournisseur se trouvant à l'extérieur du pays. Ce dernier analyse non seulement les transactions, mais également les liens entre les individus.

Lorsqu'il possède assez d'information sur les deux entreprises, le fraudeur usurpe l'identité du fournisseur, et par supercherie, demande par courriel au client de procéder à un paiement bancaire dans un compte autre que celui utilisé habituellement pour le même type de transaction.

L'entreprise cliente, convaincue de faire affaire avec le fournisseur, procède au paiement par des transferts bancaires autorisés par voie électronique.

Malheureusement, ce n'est que plus tard, lors de réel échange avec le fournisseur que l'entreprise client constate la fraude.

Conseils de prévention :

  • Sensibiliser et établir des mesures de sécurité à l'interne auprès des personnes ayant les accès aux virements;
  • Effectuer systématiquement des vérifications auprès de personnes en autorité au sein de l'entreprise avant de procéder à une transaction;
  • Prévoir, systématiquement, un contre-appel de la banque en cas de virement au-dessus d'un certain montant;
  • Limiter  la communication d'informations sur l'organisation de l'entreprise, son organigramme, la communication d'informations individuelles, site Internet de l'entreprise, médias sociaux.
  • Trop tard, vous avez été pris au piège. Que faire?
  • Porter plainte à votre service de police local;
  • Avisez et vérifiez avec votre institution bancaire (dépendamment du délai il est parfois possible de faire geler les fonds;)
  • Rapporter la fraude au Centre antifraude du Canada;
  • Procéder à des vérifications par le service informatique à l'interne (département TI) de l'entreprise pour tenter d'identifier l'adresse IP;
  • Faites appel à un avocat au privé, idéalement dans le pays où l'argent a été transféré pour une possibilité de récupérer une partie des fonds; (compte tenu de la nature internationale des transferts de fonds et des délais au niveau judiciaire).

Service des enquêtes sur les crimes économiques

La Sûreté du Québec détient un Service des enquêtes sur les crimes économiques qui a pour mandat d'enquêter sur les nouvelles formes de criminalité économique telles que l'usurpation d'identité à des fins de détournement de fonds. Elle réalise des enquêtes relatives à la criminalité économique sur l'ensemble du territoire québécois et enquête sur les produits acquis à la suite de la commission de crimes économiques.

Pour plus d'informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca et à consulter le site Internet du Centre antifraude du Canada .

---------------------------------

3

Au cours de la période du 27 octobre au 3 novembre 2017, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à 6 reprises.

Le vendredi 27 octobre à 10 h 29, les pompiers ont reçu un appel pour une alarme incendie dans un immeuble d'habitationsitué sur  l'avenue de la Fabrique à Montmagny. Des travaux d'entretien ménager ont déclenché le système d'alarme.

Puis à 11 h 21, les pompiers ont été appelés pour un début d'incendie dans un garage situé sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny. Ils ont procédé aux vérifications nécessaires afin de s'assurer qu'il n'y avait aucune propagation de l'incendie.

Finalement à 14 h 51, les pompiers ont reçu un appel pour une alarme incendie dans une institution située sur la rue Jacob à Cap-Saint-Ignace. L'alarme a été déclenchée par une machine à fumée.

Le mardi 31 octobre à 7 h 32, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile a été demandé pour une installation électrique dangereuse sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny puisqu'un poteau d'Hydro-Québec s'est cassé en raison de forts vents. Un périmètre de sécurité a été établi.

Puis à 10 h 12, une alarme incendie s'est déclenchée dans un établissement situé sur l'avenue Ste-Brigitte à Montmagny. Une mauvaise manipulation du système est à l'origine du déclenchement.

Le vendredi 3 octobre vers 21h, les pompiers de Montmagny sont venus libérer avec les pinces de désincarcération, une dame inconsciente prise dans son véhicule suite à un capotage sur la route 283. 

------------------------------

4

Pour la troisième édition du bateau fantôme qui se tenait le 28 octobre à L'Islet, le Musée maritime du Québec et la Municipalité de L'Islet ont su renouveler la formule, faisant de l'événement un succès.

En effet, le brise-glace Ernest Lapointe, ancien bateau de la Garde côtière canadienne qui a été en service de 1941 à 1978, est devenu une fois de plus le théâtre d'une aventure d'Halloween extravagante, effrayant au passage 2463 visiteurs.

Beaucoup de gens de la région, mais aussi de l'extérieur ont participé à cette expérience unique. Le nouveau maire de la municipalité, monsieur Jean-François Pelletier était d'ailleurs sur place pour noter la provenance des visiteurs.

Certains sont venus d'aussi loin que Montréal, Ottawa, Amos et Rimouski afin de vivre la frénésie de cette grande aventure.

Le scénario imaginé par madame Sophie Royer, responsable de la médiation culturelle au Musée maritime du Québec, nous transportait à bord d'un navire infecté à la suite de la découverte d'une étrange capsule trouvée par une équipe d'archéologues subaquatiques sur une épave dans l'Arctique canadien. C'est également elle qui a orchestré la scénographie.

Une vidéo promotionnelle effectuée en collaboration avec CMATV et la Maison MÉLOÉ prenant la forme d'un tournage s'étant abruptement terminé a également aidé à la promotion de l'événement.

La réussite de l'activité reposait aussi sur le travail colossal des 70 bénévoles et des équipes du Musée Maritimes du Québec et de la municipalité de L'Islet.

L'idée originale est venue quant à elle de Madame Véronique Bélanger, technicienne en loisirs. C'est elle qui était principalement responsable des maquillages et du recrutement des bénévoles. 

La programmation incluait un concours de création de citrouilles, auquel le Service de garde de l'école primaire Saint-François-Xavier a participé. Les citrouilles étaient exposées dans le hall du Musée Maritimes du Québec. Les visiteurs étaient invités à choisir, dans chaque catégorie, leurs citrouilles « coup de cœur ».Les gagnants ont reçu un magnifique panier cadeau rempli de surprises. Voici les gagnants :

• Émy Lavoie (3e cycle)
• Aurélie Fournier (2e cycle)
• Ann-Frédérique Gagnon (1er cycle)
• Évance Fournier (Maternelle)
• Mickael Tanguay (Famille)

L'initiative a été rendue possible notamment grâce au gouvernement du Québec, à la Fondation Québec Philanthrope & le Fonds pour le 150e anniversaire du Canada. Merci aux commanditaires : Les Alarmes Clément Pelletier, PMT Roy Assurances et Services Financiers, Cmatv.ca, Kuizin Studio, Uniprix Marc Hurtubise - pharmacie affiliée, Chocolats Favoris, Fromagerie Port-Joli, Quincaillerie Jos Proulx, Magasin Coop IGA Extra Montmagny, Café Bonté Divine, Fruits & Légumes RG inc., Restaurant Normandin, Marché Aubonne Tradition L'Islet et Auvents DJR.

-----------------------------------

5

Depuis quelques années, la propriétaire de l'Animalerie de Montmagny, Mme Louise Thibault, multiplie les investissements pour répondre aux besoins de ses clients qui, tout comme elle, veulent offrir le meilleur à leurs animaux de compagnie.

Après avoir réaménagé l'intérieur de l'établissement, acquis un bain hydraulique destiné au toilettage libre-service et ajouté un congélateur pour vendre de la viande crue, voilà que le commerce a importé d'Italie, moyennant quelque 8 000 $, une machine à la fine pointe de la technologie afin de pouvoir graver des médailles personnalisées en quelques minutes.
C'est après avoir assisté à une exposition à Montréal que Mme Thibault a décidé d'investir dans cette technologie rapide et facile d'utilisation qui n'est d'ailleurs offerte nulle part ailleurs dans la région.

Avec près de 200 modèles de médailles se détaillant entre 9,99 $ et 29,99 $, les propriétaires de chiens et de chats auront le loisir d'offrir à pitou ou minou une médaille d'identification collant parfaitement à leur personnalité.

En forme de cœur ou d'os, de petite ou de grande taille, épaisse ou mince, agrémentées de pierres ou non, les médailles sont gravées sur place en environ 2 minutes.

On peut y inscrire simplement le nom de l'animal ou y ajouter un numéro de téléphone ou une adresse afin de signaler l'animal, le cas échéant d'une perte ou d'un besoin d'identification rapide.

Elles sont ainsi livrées dans un joli coffret avec l'attache, ce qui peut en faire d'excellentes idées-cadeaux pour les Fêtes.

Pour voir la grande variété de modèles disponibles ou avoir plus d'informations sur ce produit, il suffit de faire un saut à l'Animalerie Montmagny située au 20, boulevard Taché Ouest. On peut aussi suivre la page Facebook du commerce qui propose d'ailleurs un concours jusqu'au 17 novembre donnant la chance de gagner une médaille personnalisée.

-----------------------------

SPORT

6

Le samedi 4 novembre dernier, trois jeunes gymnastes magnymontoises participaient à la première compétition sur le circuit provincial qui se déroulait à Châteauguay.

Elles ont ainsi vécu une très belle expérience en présentant leurs performances.

Annabelle Gendron, dans la catégorie provinciale 6 tyro, a décroché une 5e position aux barres, une 7e au sol pour terminer 4e au cumulatif.

Dans la catégorie provinciale 5 tyro :
Anne-Louise-Boulet a terminé avec une 5e place aux barres, la 6e position à la poutre, en plus d'un 7e rang au sol, ce qui lui permet d'obtenir le 7e rang au total.
De son côté, Dahlia Guay a décroché une 4e position au sol en plus d'une 6e place à la table de saut.
Bravo à nos jeunes gymnastes!

------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires