Aller au contenu

Émission du vendredi 10 mars 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 10 mars 2017

Vendredi le 10 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. 375 000 $ sur trois ans pour intervenir auprès des jeunes de la région aux prises avec des problèmes de toxicomanie
  2. Kamouraska sélectionné parmi les 9 villes historiques les plus charmantes au Canada
  3. Les élus de la Chaudière-Appalaches mobilisés pour la mise en place de la gouvernance de proximité
  4. Un hommage aux femmes marquantes du Kamouraska
  5. Selon le Parti Québécois, l'accessibilité de l'information est menacée, autant que la pérennité des journaux locaux

Et côté sport

  1. Les séries se poursuivent dans la LHCS

Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

L'organisme de justice alternative Action Jeunesse Côte-Sud a obtenu mercredi une aide financière gouvernementale pouvant atteindre      375,000$, annoncée à Saint-Damien-de-Buckland, par M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, en présence Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et de Norbert Morin député de Côte-du-Sud.

Ce soutien financier permettra à l'organisme de réaliser un plan d'action régional et de mettre en place un projet visant à mieux intervenir auprès des jeunes de 10 à 17 ans des MRC de Montmagny et de L'Islet qui ont un problème de consommation de drogue ou d'alcool.

Cette contribution est donc répartie sur trois ans, à raison d'une somme maximale de 125,000$ par année et provient du programme Prévention Jeunesse mis en place par le ministère de la Sécurité publique (MSP).

« Pour le gouvernement du Québec, il est essentiel de déployer rapidement des efforts concertés dans la prévention de la délinquance juvénile. Le projet développé par Action Jeunesse Côte-Sud représente une excellente façon d'intervenir auprès des jeunes, notamment auprès de ceux qui ont déjà fait l'objet d'un signalement pour des difficultés de comportement liées à la drogue ou à l'alcool. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur des partenaires dévoués qui font une réelle différence dans leur communauté », a déclaré le ministre Martin Coiteux.

« Les intervenants du milieu ont noté une augmentation de certaines infractions liées aux stupéfiants commises particulièrement par des jeunes dans les MRC visées par ce projet. J'applaudis le fait que le gouvernement du Québec appuie cet organisme qui a fait ses preuves sur notre territoire », a souligné le député libéral, Norbert Morin.

Rappelons que l'organisme de justice alternative Action Jeunesse Côte-Sud vise le développement et le maintien d'une pratique différente en matière de justice pénale pour les adolescents reposant sur une approche communautaire et globale impliquant à la fois le jeune, ses parents, la victime et le milieu.

-------------------

2

À l'occasion du 150e anniversaire de la confédération, la filiale canadienne du leader mondial de services de réservation de voyages en ligne, Expedia.ca, met en lumière certaines des plus belles villes historiques des provinces canadiennes. On y retrouve, dans cette courte liste de neuf villes et villages, la municipalité de Kamouraska.

Certaines de ces destinations ont été choisies en fonction de leur valeur patrimoniale ou de leur historique singulier, tandis que d'autres l'ont été parce qu'on y retrouve des sites historiques qu'il est encore possible de visiter aujourd'hui.

Kamouraska est la seule municipalité sur le territoire Québécois qui a été retenue. Dans cette liste, cette belle municipalité de notre région — laquelle a été nommée selon l'expression amérindienne qui signifiait « Là où il y a jonc au bord de l'eau » — côtoie d'autres municipalités remarquables comme Trinity (Labrador), Nelson (Colombie-Britannique) ou Jasper (Alberta).

Selon Expedia.ca, on retrouve dans ces neuf communautés une forte sensibilité à l'histoire (a strong sense of the past) qui continue de façonner le pays aujourd'hui.

Le blogue d'Expedia.ca décrit Kamouraska comme une région idéale pour se détendre, admirer la mer, et se connecter avec le passé. On y suggère de séjourner à L'Auberge des Îles, un établissement familial qui existe depuis plus d'un siècle. On y recommande également une visite au musée du Kamouraska et une promenade entre les maisons patrimoniales et les quais Taché et Miller.

Enfin, Expedia.ca propose à sa très nombreuse clientèle d'en connaitre plus sur les fondations du Canada en faisant un voyage dans l'une de ces villes historiques.
Pour les gens intéressés, il est possible de lire les descriptions de chacune des neuf municipalités retenues pas Expedia.ca sur leur site internet.

Le site d'Expedia.ca contient beaucoup d'information en français. Cependant, la page 9 Charming Historic Towns in Canada n'est pas traduite pour l'instant.

Rappelons qu'Expedia.ca appartient à Expedia, Inc, une compagnie dont le chiffre d'affaires approche les neuf milliards de dollars et possède 200 sites de réservation de voyages dans le monde.

---------------------

3

Les élus de la région de la Chaudière-Appalaches ont rencontré récemment, monsieur Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et madame Dominique Vien, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches dans le cadre de la Tournée régionale d'échanges entre élus municipaux et gouvernementaux.

La rencontre a permis de discuter des besoins de la région en matière d'occupation du territoire et de la mise en place du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) qui représentera à terme, en 2020, un levier de 100 M$ pour l'ensemble du Québec.

Aujourd'hui, les élus des territoires confirment que la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) assurera le processus de planification stratégique qui se poursuivra jusqu'à l'été́.

La TREMCA travaille depuis une année à établir les priorités régionales, « Il s'agira de continuer ces démarches afin de permettre aux acteurs du milieu de s'exprimer pour que des actions structurantes puissent être mise en œuvre le plus tôt possible. », a précisé Monsieur Hervé Blais, président de la TREMCA et préfet de la MRC de Bellechasse.

Les élus réunis au sein de la TREMCA ont déjà établi que le tourisme, l'agroalimentaire, la main-d'œuvre et l'immigration, le transport et les services de proximité sont des priorités à travailler régionalement.

Bien que de nombreuses questions demeurent, telles que les sommes exactes qui seront destinées à la région de la Chaudière-Appalaches, la rencontre a permis d'éclairer les MRC sur les utilisations possibles du fonds.

Monsieur Coiteux a ainsi confirmé que les sommes provenant du FARR devront être investies pour les projets qui dépassent l'étendue d'un seul territoire. Avec la TREMCA, qui assurera le leadership de cette nouvelle gouvernance, les territoires pourront échanger et travailler ensemble pour jouer leur rôle de gouvernement de proximité.

La rencontre aura également permis aux élus de discuter de leurs préoccupations, de partager sur leur vision de la gestion du FARR. « Les MRC doivent être décisionnelles sur l'utilisation de ces fonds dans nos territoires. Le processus doit être simple et efficace », a ajouté Monsieur Paul Vachon, vice-président de la TREMCA et préfet de la MRC des Appalaches.

------------------

4

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska a présenté un projet de livre et d'exposition virtuelle rendant hommage à des femmes ayant marqué le Kamouraska dans plusieurs sphères d'activités, en plus de présenter quelques portraits de ces dernières.

Voici un reportage de notre journaliste, François Lapointe qui était sur place.

----------------------

5

Au moment où les médias écrits traversent une période très difficile en raison des changements technologiques, Martin Coiteux en ajoute avec la loi 122 et, d'une manière détournée, leur enlève une source de revenus importante -- les avis publics des municipalités, ce qui a soulevé l'ire du député du Parti québécois, Harold LeBel. «C'est inadmissible, d'autant plus que cela prive les citoyens d'une source d'information fiable et accessible. »

« Les médias écrits sont encore ceux qui rejoignent le plus grand nombre de citoyens, particulièrement en région et en milieu rural, selon le député. À l'avenir, les citoyens vont devoir chercher eux mêmes l'information sur les sites Internet des municipalités. Les avis publics municipaux vont devenir des ʺavis de rechercheʺ pour les citoyens. Il n'y a personne qui a le réflexe de consulter les sites Internet des municipalités pour trouver ces avis. Et, Internet n'étant pas un service gratuit, on ferait maintenant payer les citoyens pour avoir accès à l'information concernant leur milieu de vie? C'est insensé! », a déclaré Harold LeBel.

« Dans le projet de loi 122, à l'étude actuellement, le gouvernement permet aux municipalités de diffuser leurs avis publics uniquement sur Internet. Résultat? Du jour au lendemain, une source de revenus appréciable pour les médias locaux et un service public essentiel disparaîtront. Par cette seule décision, le gouvernement libéral compromet financièrement le maintien d'un nombre considérable de salles de presse régionales », a-t-il poursuivi.

« Les montants associés à la publication des avis publics dans les journaux ne représentent pourtant que un demin de un pour cent des budgets municipaux. Pour informer correctement les citoyens, c'est très peu. C'est aussi une question de présence et de diversification de l'information en général dans les régions du Québec », a conclu le député.

----------------------

Sports

6

Bien que les deux séries soient égale 1 à 1  dans le circuit de la LHCS, on pourrait peut-être voir une équipe prendre deux matchs d'avance ce week-end.

Premièrement, ce vendredi soir, l'Impérial de Saint-Pascal sera en visite à Saint-Damien 21h pour affronter le Plastique Moore et le lendemain, samedi le 11 mars, ce sera l'inverse, mais, cette fois-ci à 19h30 à Saint-Pascal.

Pour ce qui est de l'autre série, il n'y aura qu'un match à Sainte-Marie, ce samedi 20h. Les Seigneurs de La Pocatière tenteront de vaincre le Giovannina.

Pour la ligue olympique de Montmagny maintenant, il y aura deux matchs ce vendredi. Ecavation Léandre/Chabot s'attaquera au Neige et Vent à 20h30 et le Café au Coin du Monde visitera le Physio Optimum à 22h.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires