Aller au contenu

Émission du vendredi 11 mars 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 11 mars 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes

1-Le gouvernement vient en aide à la Station plein air de Saint-Pacôme

2-Une mauvaise année pour les nids-de-poule

3-L'école secondaire Louis-Jacques-Casault en tiers de finale à Télé-Québec

4-Changement d'heure, changement de pile

5-La Sûreté du Québec au Salon du bateau de Québec

Sport

1 C'est un départ pour la 17e édition de la course des Pionniers

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-La Station plein air de Saint-Pacôme a été obligé d'annuler ses deux dernières saisons pour la sécurité des skieurs puisque les infrastructures nécessitaient une mise à niveau majeure. La Station était en attente d'investissements de la part du gouvernement pour pouvoir débuter les travaux de rénovations. L'attente est maintenant terminée, alors que le ministre Jean D'Amour a annoncé une subvention importante. Écoutons Karel Houde-Hébert.

2-Si vous vous êtes promenés dans les rues de Montmagny au cours des derniers jours, vous avez sans doute remarqué le nombre faramineux de nids-de-poules. En fait, cette année, leur nombre est plus important qu'à la normale sur l'ensemble du réseau routier du Québec, en grande partie en raison de l'hiver doux que nous connaissons.

Les nids-de-poules sont le stade ultime de dégradation de la chaussée. Le processus commence par l'apparition de fissures dans le revêtement. Si ces fissures ne sont pas colmatées, elles se propagent à la suite d'infiltrations d'eau liquide sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l'eau devient solide et soulève la chaussée. Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond et l'eau s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée.

Les nids-de-poules donnent l'impression d'apparaître spontanément, mais, même si l'évolution peut être très rapide par temps de pluie, lors de changement de températures brutales, ou par fort trafic, ils ne peuvent apparaître que sur une chaussée insuffisamment entretenue.

Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, est conscient du problème, mais il demande à la population d'être patient puisque la température n'est pas idéale en ce moment pour la réparation permanente des nids-de-poules.

La voirie a débuté, jeudi matin, a bouché les nids-de-poules les plus dangereux. De plus, elle effectuera une tournée de la ville afin de voir les endroits les plus touchés par le problème. Lors de l'année 2014 et de l'année 2015, le budget annuel de la ville réservé à la réparation des nids-de-poules était de 75 000 $. Cette année l'administration municipale croit qu'elle devra débourser entre 75 000 $ et 100 000 $ pour le colmatage des nids-de-poules.

3-Il y a quelques semaines, l'école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny avait participé à l'émission Le dernier passager, diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Lors de leur passage à l'émission, les élèves magnymontois avaient remporté la victoire face à polyvalente Jeanne-Mance de Drummondville et à l'école secondaire Champagnat de Lévis.

Cette victoire leur a permis de se qualifier pour les tiers de finale de l'émission. Ils seront de retour au petit écran ce soir, alors qu'ils affronteront, pour l'occasion, l'école Marcellin-Champagnat de Saint-Jean-sur-Richelieu et l'école Les Seigneuries de Saint-Pierre-les-Becquets. L'émission sera diffusée à 18 h et sera rediffusée samedi à midi. S'il s'advenait que l'école secondaire Louis-Jacques-Casault remporte la victoire ce soir, elle se qualifierait pour la grande finale qui sera présentée le 1er avril.

Le dernier passager est un jeu télévisé animé par Anaïs Favron. Chaque semaine, trois équipes de 14 élèves de première secondaire de plusieurs municipalités du Québec, s'affrontent dans une série d'épreuves et de défis spectaculaires. L'émission est enregistrée à Québec, dans un studio transformé en terminal d'autobus. Chaque épreuve remportée permet aux équipes de faire monter des joueurs à bord de l'autobus de leur équipe. Et plus il y a de joueurs de l'équipe dans l'autobus, plus l'équipe est près de remporter la partie.

Mentionnons que deux autres écoles de la région ont également participé à cette émission, soit l'école secondaire Bon-Pasteur de L'Islet et l'école secondaire Saint-Paul de Saint-Paul-de-Montminy.

4-Dans la nuit du 12 au 13 mars prochain, nous passerons à l'heure avancée. N'oubliez pas de changer l'heure sur vos différents appareils et profitez dont de ce moment pour vérifier le fonctionnement de votre avertisseur de fumée. Changez la pile et assurez-vous que son signal fonctionne adéquatement.

Pour un fonctionnement optimal, l'avertisseur de fumée doit être positionné au bon endroit et de la bonne manière. Idéalement, un avertisseur sera situé dans un corridor, près des chambres à coucher. Vérifiez sa location dans votre habitation et assurez-vous qu'aucun obstacle ne bloque une circulation éventuelle de la fumée. Notons que dans la majorité des règlements municipaux, il est exigé de prévoir un avertisseur de fumée par étage dans une maison ou encore un par logement.

Précisons également qu'un avertisseur de fumée possède une date de péremption. « Un avertisseur de fumée à une durée de vie de 10 ans. Vérifiez sa date de fabrication. Elle est inscrite sur l'appareil. Un avertisseur de fumée datant de plus de 10 ans doit être remplacé », explique monsieur Rudy Hamel, président de l'Association des techniciens en prévention incendie du Québec.

Ces mesures peuvent vous sauver la vie en cas d'incendie. N'hésitez pas à contacter votre Service de sécurité incendie pour plus d'information.

5-Jusqu'à dimanche, 13 mars, des représentants de la Sûreté du Québec seront présents au Salon du bateau de Québec et au Salon chasse, pêche et camping. Ces deux événements se tiendront au Centre de Foires d'Expo Cité, à Québec.

Ces salons, destinés aux amateurs de sports nautiques, récréotouristiques et de plein-air, présentent chaque année les kiosques de près d'une centaine d'exposants qui œuvrent dans le domaine.

Des spécialistes en sécurité nautique de la Sûreté du Québec seront sur place pour rencontrer des amateurs de nautisme et les sensibiliser sur l'adoption de comportements sécuritaires et responsables. Ils présenteront, entre autres, un bateau, utilisé par les patrouilleurs nautiques, qui mesure une trentaine de pieds et doté d'un équipement de navigation électronique.

Également, des spécialistes dans le domaine récréotouristique, ainsi qu'un spécialiste du contrôle des armes à feu de la Sûreté du Québec, seront présents au Salon pour répondre aux questions des visiteurs.

Pour plus d'information, le public est invité à visiter le site web du Salon du bateau en se rendant au salonexpertchassequebec.ca.

Rappelons que les activités de surveillance policière sur les plans d'eau et dans les sentiers s'appuient sur différentes actions en matière d'éducation, de prévention, d'intervention et de communication.

Sport

1-Pour une 17e année, la course des Pionniers sera de retour à L'Islet, à la grande joie des coureurs et des familles. Cette année, la course aura lieu le samedi 18 juin, dès 9 h, à l'école secondaire Bon-Pasteur de L'Islet.

La course des Pionniers propose différents parcours afin d'être accessibles pour le plus grand nombre de coureurs. Des parcours de 1 km et de 1,6 km sont proposés aux enfants de 0 à 8 ans et de 9 à 12 ans, alors que des parcours de 5 km et de 10 km sont offerts aux adultes ou même aux jeunes qui se sentent d'attaque.

Les parcours auront lieu sur le chemin des Pionniers (route 132) où les quelques 800 coureurs attendus auront droit à une vue imprenable sur le Saint-Laurent et sur le village pittoresque de L'Islet.

Le faible coût d'inscription à l'événement est un argument bien alléchant pour les familles en cette époque où les courses sont populaires, sans toutefois être nécessairement abordables. « Année après année, nous travaillons très fort afin que notre course, qui est l'une des activités sportives familiales par excellence sur la Côte-du-Sud, demeure accessible à tous. On s'en fait un point d'honneur puisque notre objectif est d'attirer le plus grand nombre de familles et de les faire bouger », explique monsieur David Thibault, organisateur de la course.

Tous les renseignements et le formulaire d'inscription sont disponibles en ligne et les personnes intéressées sont également invitées à suivre la page Facebook de l'événement « La Course des Pionniers 2016 » pour connaître tous les détails qui entourent la tenue de la course. Il est aussi possible de contacter monsieur Thibault à [email protected] pour plus d'information.

Et les séries se poursuivent en fin de semaine dans la ligue de hockey Côte-du-Sud alors que les 2 séries en cours sont égales de chaque côté soit Saint-Pamphile contre Saint-Damien et le Décor Mercier contre Les Seigneurs de La Pocatière.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!

Commentaires