Aller au contenu

Émission du vendredi 18 août 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 18 août 2017

Vendredi le 18 août 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le Camp de jour de Montmagny décroche le 1er prix canadien du concours Tremplin d'Or 2017
  2. Recherche d'un véhicule par la Sûreté du Québec de la MRC de Rivière-du-Loup
  3. La Commission scolaire de la Côte-du-Sud mettra encore l'emphase dans ses écoles en 2017-18
  4. Pour célébrer son 5e anniversaire, la Fête du Pain de la Seigneurie des Aulnaies sort du moule!
  5. Rencontrez vos artistes locaux au Festival de l'Oie Blanche

Et côté sport

  1. Un succès pour la première édition des Drag de rue de Saint-Just-de-Bretenières

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Puisque la Ville de Montmagny encourage l’adoption de saines habitudes de vie, le Camp de jour a adhéré en début d’été à Tremplin Santé, un programme misant sur le jeu et le plaisir pour encourager l’adoption de saines habitudes de vie dans les camps d’été du Canada.

C’est afin d’inciter les Camps à mettre en place des initiatives pour que les jeunes bougent davantage et mangent mieux tout en s’amusant que le concours Tremplin d’Or a été lancé.

Grâce à l’activité Espion en gazon imaginée par la dynamique équipe d’animateurs du camp magnymontois, Montmagny a remporté le 1er prix dans la catégorie Activité physique, soit 1500 $ qui seront réinvestis dans les activités sportives du Camp de jour 2018.

En gros, l’activité Espion en gazon consistait en un grand jeu d’espionnage. Le temps d’une journée, le camp de jour de Montmagny est donc devenu une réputée base d’espionnage secrète et ses animateurs – de grands espions dotés chacun d’un talent spécifique. Comme un membre de l’équipe fournissait des informations top secrètes aux bases ennemies, les jeunes devaient réussir plusieurs stations d’activités physiques pour récolter des indices afin de démasquer la taupe du camp.
 
Tous les enfants semblent avoir apprécié l’activité puisqu’elle leur permettait de bouger sans nécessairement pratiquer un sport précis, ce qui était une belle alternative pour les moins sportifs.

De plus, les diverses stations imaginées permettaient non seulement aux enfants de développer leurs habilités motrices, mais aussi d’améliorer leur équilibre et leur agilité.

Rappelons que Tremplin Santé a pour mission de soutenir le développement d‘environnements sécuritaires et favorables à l’adoption des saines habitudes de vie en contexte de loisir, de soutenir l’accessibilité des jeunes de milieux financièrement défavorisés à des activités de loisir ainsi que de soutenir les organisations de loisir dans l’intégration de saines habitudes de vie à leurs activités.

Comme il est plus facile d’adopter de saines habitudes de vie dans un contexte amusant et stimulant, les camps sont de formidables lieux d’apprentissage. À ce jour, Tremplin Santé compte 519 camps adhérents, dont 93 en Ontario.

-------------------------

2

Les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup sont à la recherche d'un véhicule de marque Honda Civic, modèle 4 portes, des années entre 2001 et 2005 et de couleur gris foncé (charcoal). 

Une fenêtre est fracassée et le véhicule est endommagé à l'arrière,  côté passager.   Le véhicule aurait été impliqué dans un vol d'essence à Dégelis et localisé par un patrouilleur autoroutier vers 8 h 15 jeudi matin sur la route 85.

Le conducteur du véhicule a refusé de s'immobiliser et a pris la fuite dans une direction inconnue à partir du boulevard Industrielle à Rivière-du-Loup. Il y avait trois individus à bord au moment des évènements.

Toute personne qui détiendrait des informations pouvant faire progresser l'enquête est priée de communiquer avec la Sûreté du Québec en composant le 418-310-4141.

---------------------------

3

Le 30 août prochain donnera le coup d'envoi à l'année scolaire 2017-2018 pour les élèves de l'ensemble des établissements de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Cette année encore, la commission scolaire est résolument tournée vers les écoles afin que chacune puisse adapter les services offerts en fonction de la réalité de son milieu.

Des élèves inscrits à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, 7 918 sont au secteur des jeunes.

Au primaire, au préscolaire et au service Passe-Partout, on dénombre 5 365 élèves pour cette année, une hausse de 59 par rapport à l'an dernier.

Quant au secondaire, 2 553 élèves sont inscrits pour l'année 2017-2018. Il s'agit d'une baisse de 16 élèves depuis 2016-2017.

Du côté de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, la clientèle scolaire n'est pas encore déterminée à ce jour, puisque les inscriptions se font en continu jusqu'au début de l'année scolaire et même en cour d'année.

Par contre, voici où ils en sont rendus:
Formation professionnelle
• Clientèle régulière : 270
• En ligne : 60
• Formation à distance : 301
Formation générale des adultes
• Clientèle régulière : 315
• Formation à distance – CÉA Bellechasse : 10
 
Dès septembre, quatre écoles primaires offriront pour la première fois de l'anglais intensif en 6e année, il s'agit de l'école primaire Beaubien de Montmagny, de l'école primaire Morissette de Sainte-Claire, de l'école primaire du Phare de Saint-Michel et de l'école primaire des Hauts-Sommets à Sainte-Perpétue.

L'école primaire aux Quatre-Vents de Saint-Malachie offrira aussi l'anglais intensif cette année, puisque le programme revient au deux ans dans cette école, en raison du niveau multiple. On comptera désormais 12 écoles primaires offrant le programme d'anglais intensif.

Au secondaire, le programme Enriched english as a second language (EESL) sera implanté à Saint-Anselme, assurant notamment une belle continuité avec les écoles primaires de ce pôle offrant majoritairement de l'anglais intensif. Mentionnons que l'école secondaire Louis-Jacques-Casault offre aussi ce programme. Du côté des écoles secondaires de Saint-Charles et de Saint-Damien, l'apprentissage de l'anglais en accéléré est également offert.

De plus, comme annoncées en début d'été, deux nouvelles classes de maternelle 4 ans seront ouvertes dès la rentrée, soit à l'école primaire Saint-Pie-X à Montmagny et l'école primaire Belle-Vue à Armagh. Ces ajouts portent à cinq  le nombre de maternelle 4 ans offertes sur le territoire de la commission scolaire.

Formation professionnelle
Du côté de la formation professionnelle, la nouveauté cette année est sans aucun doute la formule de plus en plus répandue qui mise sur une approche travail-études afin de qualifier les élèves.

Rappelons que plusieurs programmes des centres offrent la possibilité de débuter à tout moment dans l'année.

Envie d'un retour aux études, d'une reconnaissance des acquis ou d'une réorientation de carrière? Communiquez avec la Commission scolaire de Côte-du-Sud

De nombreux projets de rénovations et de mises aux normes auront lieu dans l'ensemble de nos écoles cette année et plusieurs chantiers ont débuté cet été, notamment des réfections de toitures, de blocs sanitaires, de chaudières, etc.

À l'école des Méandres de Saint-Léon-de-Standon, on parle de réfection majeure, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école, afin de permettre une mise aux normes de l'établissement. De côté de l'école primaire des Hauts-Sommets à Saint-Perpétue, les portes et les fenêtres subiront une cure de rajeunissement. Autre chantier important, la cuisine, la cafétéria et la toiture de l'école secondaire de Saint-Charles feront l'objet de travaux.

Cette année marquera également le coup d'envoi pour agrandissement de l'école primaire de la Marelle et celui de la construction du nouveau gymnase de l'école secondaire de Saint-Charles.

En terminant, l'ensemble du conseil des commissaires souhaite aux élèves ainsi qu'à leur famille une année scolaire à la hauteur de leurs attentes et invite les parents à communiquer avec eux pour toutes demandes ou interrogations concernant le milieu scolaire.

---------------------------

4

La Fête du Pain revient en force les 9 et 10 septembre prochains à La Seigneurie des Aulnaies, avec une grande nouveauté!

En effet, en plus cette année de continuer d'accueillir des artisans boulangers des régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal qui prendront d'assaut La Seigneurie des Aulnaies, cette 5e édition présente un tout nouveau volet sportif.

De ce fait, l'équipe voulait présenter cette année une édition où le pain est dans tous ses états! Remplacez le lancer du disque par celui du pain pita, faites la course à pied dans une poche à farine et tentez l'escrime à la baguette et vous avez des Olympiades du Pain uniques.

Que vous participiez seul, en famille ou entre amis, le comité organisateur vous assure que le plaisir sera au rendez-vous pour les petits comme pour les grands.
 
D'ailleurs, pour cette occasion, Cédrick Desjardins sera l'invité d'honneur de l'événement – ancien gardien de but de l'Océanic de Rimouski et des Remparts de Québec ayant demeuré 8 ans à La Pocatière. Il est ainsi très fier de retourner dans la région où il s'est beaucoup impliqué.

La Fête du Pain, seule du genre au Québec et lauréate 2015 du Prix du Patrimoine régional, présentera également des démonstrations boulangères devant public avec l'Association des boulangers artisans du Québec.

Il est aussi possible de s'inscrire à des ateliers pratiques qui permettront de découvrir la brioche tropézienne, les viennoiseries simples et les viennoiseries bicolores, le pain à la bière, le pain de ménage, le pain norvégien et la pizza au four à bois.

Les enfants de 9 à 12 ans ne seront pas en reste puisqu'ils auront droit cette année à deux ateliers, soit la fabrication d'animaux en pain de mie et la fabrication de brioches tressées.
Par ailleurs, la Fête du Pain prend assez d'ampleur pour envahir le village de Saint-Roch-des-Aulnaies et même la région – certains ateliers seront offerts à la Place de l'Église à Saint-Roch-des-Aulnaies ainsi qu'à La Roche à Veillon à Saint-Jean-Port-Joli.

Une chose est sûre, les gourmands et gourmets de ce monde y trouveront leur compte. Autour d'une cuisse de canard préparée par Côté Est Café Bistro dans un repas cinq services, la Grande Tablée permettra à une centaine de convives de déguster des aliments du Québec et plus précisément les produits de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

Du côté du Village des Gourmands, d'autres producteurs des deux mêmes régions seront regroupés pour faire découvrir des produits du terroir qui se marient au pain – tartinades et fromages aux premières loges. On vous y expliquera également ce qu'est le levain naturel à la tente de l'ITA campus de La Pocatière, qui est de retour cette année après un an d'absence.

La programmation Jeunesse propose aux enfants de façonner leur petit pain chaud et de décorer leur chapeau d'apprentis. La Tente à contes animera les 0 à 5 ans le samedi avant-midi, et une piñata géante libèrera ses surprises en fin de journée chaque jour. En après-midi, les personnages du Jardin Mythologique amèneront les jeunes dans une toute nouvelle aventure avec la Fée des récoltes, Fin Finaud le Renard et Gus le Gobelin chapardeur.

Notons enfin la présence de Guillaume B.-Sidwell le samedi ainsi que du Duo Astheur le dimanche, qui mettront de l'ambiance pendant que les visiteurs dégusteront leurs maintes découvertes, dont l'art de la vannerie qui sera présenté par Madame KeeVanne, nouvel ajout à la programmation du samedi afin de  démontrer comment tresser les épis de blé et qui donnera même des ateliers pour permettre aux visiteurs de repartir avec leur propre création, le dimanche.

Pour plus de détails, s'inscrire aux activités ou consulter la programmation, visitez le www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca et suivez-les sur Facebook - La Fête du Pain des Aulnaies. Les billets pour les activités payantes sont disponibles sur eventbrite.ca [La Fête du Pain] ou sur place à La Seigneurie des Aulnaies.

------------------------

5

C'est sous le thème «  Au 46e, tout le mois avec t'Oie » que se tiendra le traditionnel Festival de l'Oie Blanche, du 5 au 9 octobre 2017, durant le congé de l'Action de grâce.

Durant ces cinq jours, la population aura la chance de découvrir ou de rencontrer une pléiade d'artistes locaux qui rendront les journées ensoleillées par leurs styles de musique des plus variés. 

Pour bien débuter le Déjeuner d'env'Oie de retour à Place Festival (Pavillon Nicole), dimanche le 1er octobre, de 8 h à 11 h, en partenariat avec Le Carrefour Mondial de l'Accordéon et des amis Michel et Christian Paquet. Vous retrouverez Michel et Christian à tous les déjeuners du Festival. 

Après un don de sang lors de la Collecte de sang qui se tiendra les 4 et 5 octobre, les gens pourront danser avec le duo Aline et Lucille, le jeudi 5 octobre, le tout gratuitement.

Vendredi, pour bien débuter le long congé, Jacob Roy et Louis Dionne animeront la place avant le spectacle de Cayouche.

Samedi 7 octobre, spectacle d'Arthur L'Aventurier au Costa Rica, à 14 h. Pour les enfants et en soirée au tour des adultes de festoyer avec The Vintage et Released.

Comme le congé se prolonge, dimanche le 8 octobre, après le défilé, continuons en soirée avec la prestation de Pic Blanc et les Trois Accords.,

Comme il doit y avoir une fin, le festival termine le tout le lundi 9 octobre avec le déjeuner animé par Michel et Christian

Alors, n'hésitez pas à venir découvrir et apprécier des locaux qui sauront vous divertir.
Pour information : www.festivaldeloie.qc.ca. Ou 418-248-3954

---------------------------

SPORT

6

Le 9 juillet dernier se tenait la première édition des Drag de rue de Saint-Just-de-Bretenières. Rappelons qu'il n'y a pas si, longtemps, le Festival Automobile de Saint-Just était un rendez-vous annuel des adeptes de courses automobiles de la région.

Malheureusement, faute de relève de l'équipe de bénévoles, le festival a mis fin à ses activités. Cette année, deux jeunes de Saint-Just, à titre d'organisateur des Drag, relèvent le défi avec brio. En effet, Maxime Bolduc et Christopher Corriveau avec une équipe de bénévoles mettent en place un site pour recevoir les coureurs et les spectateurs et positionnent à même la rue du Couvent, la piste des Drag.

Au total, 2500 $ en bourse et soixante-et-un coureurs se sont inscrits au plaisir de plus de huit cents spectateurs venus assister à l'activité.

Malgré la température qui a fait en sorte que l’événement s’est tenu le dimanche 9 juillet plutôt que la date du 8 juillet prévue au départ -- cela expliquerait aux dires des organisateurs une diminution du nombre de coureurs attendus. On peut dire sans conteste que la première édition des Drag de rue de Saint-Just fût une réussite !

Maxime et Christopher tiennent à remercier tous leurs généreux commanditaires, le propriétaire du terrain, tous les bénévoles qui ont participé à la tenue de l’événement, que ce soit à la préparation du terrain ou sur le site lors des Drag.

Un remerciement spécial est adressé à la Municipalité et à Sébastien Roy qui a grandement aidé à placer les 80 blocs de béton mis en place pour assurer la sécurité des lieux. Ils terminent en disant : « Merci à la population de Saint-Just et de la région d’être venue en si grand nombre, ça nous encourage à organiser à nouveau des Drag l’an prochain et soyez assurés que nous tiendrons compte des améliorations à apporter ».

Ces deux jeunes organisateurs ont démontré beaucoup de passion et de savoir-faire. La Municipalité est fière de pouvoir compter sur des jeunes aussi dynamiques dans son milieu.

Pour offrir une telle activité à la population de Saint-Just et des environs, cela a mobilisé plusieurs personnes fières de leur milieu de vie et heureuses d’avoir pris part à la réussite de cet événement.

---------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires