Aller au contenu

Émission du vendredi 18 décembre 2015

Bulletin de nouvelles du Vendredi 18 décembre 2015

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes


  • 1 Bernard Généreux nommé à la présidence du caucus du Québec
  • 2 D'importants acteurs économiques réitèrent leur appui à Énergie Est
  • 3 Ne pas inviter les voleurs chez soi
  • 4 Le Cégep de La Pocatière se distingue
  • 5 15 diplômés en Techniques en administration municipale

Sports


  • 1 La gymnaste Anne-Marie Bergeron ne cesse d'étonner
  • 2 Le calendrier des diverses ligues de hockey pour le weekend...

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Le jeudi 17 décembre, à la suite de son passage dans nos studios, nous apprenions que le député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a été nommé, le 3 décembre dernier, président du caucus du Québec de l'opposition officielle. Il a reçu l'appui d'environ une vingtaine de députés et de sénateurs du Parti conservateur du Canada.

Rappelons que monsieur Généreux a été élu officiellement le 31 octobre dernier, à la suite d'un recomptage judiciaire, avec une majorité de 272 voix sur son adversaire libérale, Madame Marie-Josée Normand. Il a été l'un des 12 conservateurs à se faire élire dans la province de Québec.

Auparavant, l'ancien maire de La Pocatière avait été élu député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup lors de l'élection complémentaire de 2009, mais avait été battu par le candidat du Nouveau Parti démocratique, François Lapointe, lors de l'élection générale de 2011. Après cette défaite, il a siégé, jusqu'en 2014, sur le conseil d'administration du port de Québec.

Le 22 novembre dernier, monsieur Généreux avait également été nommé porte-parole adjoint des Langues officielles du cabinet fantôme de l'opposition officielle par la chef intérimaire du Parti conservateur, l'honorable Rona Ambrose.

Les réunions du caucus du Québec se tiennent de façon hebdomadaire, à huis clos et servent de lieux de discussions et d'échanges sur des idées et des projets avant de les présenter à la Chambre des communes.

2-À la suite de la mise à jour de l'analyse économique du projet Oléoduc Énergie Est par le Conference Board du Canada, d'importants acteurs économiques du Québec tiennent à réitérer leur appui au projet. Selon ceux-ci, ces données, rendues publiques le 17 décembre, viennent réaffirmer l'importance des bénéfices économiques pour la province.

D'après cette mise à jour, le Québec profitera des bénéfices, avec plus de 3 160 emplois annuels liés au développement et à la construction de l'oléoduc (9 ans) et 324 emplois annuels liés à l'exploitation (20 ans), ce qui totalise près de 35 000 nouveaux emplois. Le projet viendra aussi consolider l'expertise québécoise dans le domaine pétrochimique et prévoit mettre à contribution des centaines d'entreprises locales à travers le Québec.

Pour ces acteurs économiques, le projet Oléoduc Énergie Est présente, de plus, une occasion unique de développer et de maintenir une expertise québécoise spécialisée dans les domaines pétrolier et manufacturier ainsi que dans le secteur du génie et de la construction. « Nous nous dirigeons vers une économie moins dépendante des hydrocarbures et nous amorçons une époque transitoire quant aux choix énergétiques. Mais force est de constater qu'entre ce que l'on souhaite atteindre comme objectif et là où nous sommes aujourd'hui, il y a aura plusieurs années. Dans l'intervalle, les besoins du Québec en hydrocarbures demeurent très importants et il en sera ainsi pour encore des décennies », ont-ils affirmé.

Les acteurs économiques québécois qui unissent leurs voix afin d'appuyer le projet sont la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du Patronat du Québec, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, l'Association industrielle de l'Est de Montréal et l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec.

3-Durant le temps des Fêtes, les absences de la maison peuvent être fréquentes. Qu'une personne quitte son domicile pour une heure ou pour une longue période, quelques gestes peuvent aider à mieux protéger sa maison contre les voleurs. Au cours des dernières années, plusieurs personnes l'ont appris à leurs dépens.

Comme Noël approche à grands pas, plusieurs personnes vont quitter leur maison pour aller faire quelques courses. Les voleurs le savent et vont utiliser tous les moyens pour savoir si quelqu'un se trouve dans une résidence. Ils vont, par exemple, appeler chez les gens en se faisant passer pour un sondage téléphonique.

La Sûreté du Québec désire informer la population que si une personne revient chez elle et qu'elle remarque que des voleurs se son introduits dans sa maison, il faut immédiatement composer le 9-1-1 et éviter de toucher quoi ce soit, surtout si le voleur a laissé certaines choses derrière lui, comme un gobelet de café ou un mégot de cigarette; des indices pourraient s'y retrouver et, ainsi, faciliter le travail des policiers.

Pour éviter de devenir la cible d'un voleur lors d'une absence, il suffit, par exemple, de demander à son voisin de ramasser régulièrement le courrier ou, si c'est l'hiver, de déneiger l'entrée. Même si l'absence est de courte durée, il est tout de même important de verrouiller les fenêtres et les portes.

De plus, la Sûreté du Québec conseille d'éviter d'afficher les absences et les vacances sur les médias sociaux, puisque ce renseignement pourrait intéresser les esprits malveillants. Finalement, il est possible de se procurer un burin pour le matériel et aussi un autocollant « Mes objets sont burinés ». Cela dissuadera peut-être les cambrioleurs de s'introduire dans la maison.

4-Récemment, lors du 7e Gala des prix de reconnaissance de l'Association des techniciens en santé animale, un enseignant du Cégep de La Pocatière a été honoré. En effet, monsieur Guy Boudreau s'est vu décerner la mention de médecin vétérinaire qui a le plus contribué à la profession de technicien en santé animale.

Enseignant au Cégep de La Pocatière depuis 1999, monsieur Boudreau a constamment valorisé les secteurs de la recherche et des grands animaux auprès de ses étudiants. Il s'est toujours fait un devoir de diversifier et d'actualiser les activités de ses laboratoires afin que ses élèves deviennent des travailleurs compétents, rigoureux et soucieux du bien-être animal et de la qualité de leur travail. C'est en grande partie en raison de cet amour du métier qu'il est aujourd'hui reconnu par ses pairs.

De plus, comme chaque année, les départements des sept collèges qui offrent le Diplôme d'études collégiales en Techniques de santé animale ont procédé à la nomination d'un récipiendaire du Prix d'excellence parmi les finissants de chacune des cohortes. L'honneur est revenu cette année à madame Vicky Gallant, de la promotion 2015. Cette nouvelle diplômée a démontré d'excellentes qualités académiques, pratiques et personnelles au cours de ses trois années d'études.

Quant au titre de technicienne en santé animale certifiée de l'année, il est allé à madame Valérie Fortin, de la promotion 2006. Elle travaille actuellement dans le département de chirurgie au prestigieux Centre vétérinaire DMV, où elle cumule l'expérience nécessaire dans le but de devenir technicienne en santé animale spécialisée en anesthésie.

Le Cégep de La Pocatière tient à féliciter ces ambassadeurs qui font la fierté de l'établissement et qui témoignent de la qualité du programme de Techniques de santé animale de l'institution.

5-Le 15 décembre dernier, 15 étudiants de la province de Québec terminaient leur formation dans le programme d'attestation d'études collégiales (AEC) en Techniques en administration municipale. Ceux-ci ont pu suivre la formation depuis leur domicile ou leur lieu de travail en se connectant, grâce à un simple « clic », à une classe virtuelle en direct sur la plateforme Internet VIA. Des spécialistes de contenu ont assuré la formation.

La Technique en administration municipale est une formation de 450 heures qui comprend neuf cours, essentiellement axés sur les compétences que les candidats doivent acquérir pour bien fonctionner dans le monde municipal. Elle est accréditée par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et est offerte à temps partiel. Les cours se donnent un soir par semaine, à raison de trois heures par soir, et un samedi aux trois semaines.

Le programme de Techniques en administration municipale prépare l'étudiant à exercer l'une ou l'autre des fonctions de travail rassemblées sous l'appellation d'adjoint administratif municipal. Les fonctions considérées sous cette appellation sont secrétaire de direction d'une administration municipale, adjoint municipal aux communications, adjoint municipal aux ressources humaines, adjoint municipal à la comptabilité et aux finances, adjoint au service d'aménagement du territoire et d'urbanisme, adjoint au greffe municipal et adjoint au greffe d'une cour municipale. Aucune de ces personnes ne porte la responsabilité ultime d'un service, mais elle est, cependant, le bras droit du directeur d'un tel service.

Extra Formation du Cégep de La Pocatière, leader en formation à distance, démontre son rayonnement et son expertise afin d'assurer des formations dans des créneaux spécialisés tels que celui-ci.

Sports

1-Le samedi 12 décembre dernier, à Repentigny, Anne-Marie Bergeron, membre du Club Magny-Gym, participait à sa première compétition de gymnastique de l'année. C'est sans aucune attente, mais en toute possession de ses moyens qu'elle s'est présentée à la compétition.

Au final, la jeune femme a connu la meilleure compétition de sa carrière de 14 ans, alors qu'elle a été couronnée championne au total des épreuves dans la catégorie séniore provinciale 5. Il s'agit d'un exploit remarquable puisqu'il faut savoir qu'Anne-Marie Bergeron combine entrainement et externat en médecine, une intense période de stages qui dure deux ans.

Elle a terminé la compétition avec un score de 54,4, ce qui lui a conféré une avance de 2,1 sur sa plus proche rivale. L'aspirante médecin a débuté en force avec une excellente routine au sol, qui lui a valu une 4e position. Elle a, par la suite, enchainé avec une performance remarquable à la table de saut pour remporter la médaille d'or dans cette discipline. Puis, avec une étincelle de bonheur et d'euphorie dans les yeux, elle a offert une performance à la hauteur de ses capacités aux barres pour mettre la main sur une autre médaille d'or. Anne-Marie Bergeron termine la compétition avec une impressionnante récolte de trois médailles d'or, mais, surtout, avec un énorme sentiment de satisfaction.

Même si elle poursuit des études en médecine, l'entrainement en gymnastique demeure important pour cette jeune femme, qui souhaite conserver un sain équilibre dans sa vie mouvementée.

« Sincères félicitations à toi qui m'as toujours fait confiance », a conclu madame Brigitte Vézina, directrice générale du Club Magny-Gym et celle qui entraîne Anne-Marie Bergeron depuis qu'elle a 8 ans.

2-En terminant, voici le calendrier des diverses ligues de hockey de la région pour le weekend.

Tout d'abord, dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, plusieurs parties ont lieu ce weekend. Trois matchs sont à l'affiche ce vendredi soir : Sainte-Marie vs Lotbinière, Saint-Romuald vs Bellechasse, et Lévis vs Saint-Prosper. Samedi, il y aura quatre rencontres : Bellechasse est à Sainte-Marie, Saint-Prosper vs Beauce-Centre, Lotbinière vs Montmagny, et Saint-Romuald vs Saint-Georges. Dimanche une autre partie est prévue : Beauce-Centre vs Lévis.

Puis, dans la Ligue de hockey Côte-Sud, deux parties seront disputées ce soir : Saint-Damien vs La Pocatière, et Montmagny vs Saint-Jean-Port-Joli. Deux autres rencontres sont prévues pour samedi : Saint-Jean-Port-Joli vs Saint-Damien, et Montmagny vs Saint-Pamphile.

Finalement, dans la Ligue de hockey olympique de Montmagny, quatre rencontres sont prévues ce weekend. Deux ce soir : Café coin du Monde vs Pétrole Montmagny, et Chabot/MDM vs Neige et vent. Deux autres dimanche : Chabot/MDM vs Café coin du Monde, et Black Ice vs Pétrole Montmagny.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!

Commentaires