Aller au contenu

Émission du vendredi 19 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 19 mai 2017

Vendredi le 18 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La partie neuve de la résidence Mgr Deschênes évacuée
  2. La Magnymontoise Annie Saint-Amant écope de 172 jours de prison
  3. Un autre pas de franchi dans l'agrandissement des Habitations au fil du fleuve de L'Islet
  4. L'auteur Jean-Noël Paquet décoré de l'Ordre du gouverneur lors de la cérémonie de la plantation du may
  5. Rappel à la prudence sur les routes du Québec pour le long congé

Et côté sport

  1. Un septième Défi Beauceron sera présenté le 24 juin à Saint-Prosper

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Jeudi en après-midi, l’alarme a retentit à la résidence Mgr Deschênes de Montmagny, notre journaliste José Soucy était sur place.

--------------------------

2

Annie Saint-Amant 38 ans qui s’était fait arrêtée simultanément avec une femme de 70 ans et un homme de 46 dans un logement de l’avenue de la Gare le 17 juin 2016 pour possession et trafic de méthamphétamines, recevait jeudi le 18 mai sa sentence pour plusieurs chefs d’accusation.

Annie Saint-Amant avait, le 20 avril dernier au palais de Justice de Montmagny, plaidé coupable à 10 chefs d’accusations, notamment pour possession et trafic de méthamphétamines ainsi que pour bris d’engagement.

Le juge Sébastien Proulx l’a donc condamné à 172 jours de prison pour ses crimes.
Rappelons que l’arrestation de cette dernière par les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny en juin dernier, avait eu lieu suite à une enquête qui avait duré plusieurs mois.

-----------------------

3

Le député libéral de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, est heureux et fier d'annoncer que le projet « Les Habitations au fil du fleuve », destiné à des aînés en légère perte d'autonomie, vient récemment de franchir la première étape de son plan d'agrandissement avec la confirmation de la réservation de 12 appartements supplémentaires.

Ce projet mobilisateur, qui s'inscrit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec (ACL), permettra à 12 ménages additionnels de bénéficier de ces logements de qualité, répondant à leurs besoins en matière d'aménagement et de sécurité, et ce, à un coût abordable.

Ces appartements viendront s'ajouter aux 23 autres qui avaient été annoncés en 2009.
En tout, c'est 35 familles qui profiteront ainsi de ce programme communautaire.

« En plus de bonifier l'offre déjà en place, cet ajout vient s'inscrire parfaitement dans l'objectif de mettre davantage de logements de qualité à la disposition de la population. Aussi, il est très rassurant de pouvoir maintenir dans leur milieu de vie nos aînés qui bénéficieront de ces services », souligne le député Norbert Morin.

Il ajoute qu'il s'agit également du coup d'envoi pour l'organisme de poursuivre les démarches de collecte de fonds dans le milieu ainsi que de transmettre les documents nécessaires pour obtenir leur engagement conditionnel.

----------------------------

4

Pour une septième année consécutive, Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny ont fait revivre la coutume de la plantation du may, soit le dimanche matin du 14 mai, et ce, devant l’église Saint-Thomas juste après la messe.

À cette occasion, l’Ordre du Gouverneur a été remis à l’auteur magnymontois Jean-Noël Paquet, 96 ans, de retour dans sa ville natale depuis trois ans. 

Cette reconnaissance soulignait sa contribution à faire connaître l’histoire de Montmagny, sa passion de l’histoire en général et sa loyauté envers sa ville natale où il a lancé plusieurs de ses livres, même s’il demeurait depuis de nombreuses années à Magog.

Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, et le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, ont remis la médaille à M. Paquet, en compagnie du gouverneur Charles Huault de Montmagny (Ononthio) et de plusieurs autres personnages historiques.
 
Rappelons que M. Paquet est l’auteur de 18 ouvrages, dont quatre sont relatifs à l’histoire de Montmagny.

Il a notamment écrit le roman historique Drame à la Pointe à La Caille, et sur d’autres thèmes tels le Titanic, La Corriveau, la famille Paquet ainsi que les mémoires d’un ancien Magnymontois. Ses œuvres se trouvent d’ailleurs à la bibliothèque municipale.

Les Arquebusiers de Kébek ont fait retentir les fusils pour lui rendre hommage en tirant sur le grand sapin ébranché (le may), dont le sommet entier avait été décoré de guirlandes multicolores, comme le veut bien entendu la coutume.

L’ancêtre Jean-François (Pasquier) Paquet, incarné par le Magnymontois Marc Paquet, a également été honoré.

On a ensuite servi des galettes, du thé et du rhum au public, rappelant ainsi le repas, copieux de l’époque, qui état d’ailleurs offert aux censitaires par le seigneur ou le capitaine de la milice, et ce, à l’occasion de cette coutume amenée en 1637 en Nouvelle-France par le gouverneur Huault de Montmagny.

------------------------

5

À l’approche du long congé de la journée nationale des patriotes, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions en prévision du fort achalandage prévu sur les routes.

Même si le beau temps arrive enfin, au même moment que le long congé, les usagers doivent respecter la signalisation et les lois en vigueur, conduire avec courtoisie et accroitre leur vigilance, puisque cette période de l’année est synonyme d’augmentation du nombre d’automobilistes en déplacement sur le réseau routier ce qui augmente les risques de collisions. 

Les interventions prévues cibleront les comportements à risques ou les actions qui contribuent aux collisions soit : la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou une combinaison des deux. Ces comportements téméraires figurent dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves.

L’intensification de ces efforts en matière d’intervention et de visibilité vise à améliorer le lourd bilan routier de l’an dernier qui compte six collisions mortelles et 205 collisions avec blessés survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec durant la même période.

La clé du succès pour la sécurité routière réside dans la poursuite des interventions policières, conjuguées à une conduite plus responsable de la part des usagers de la route, permettant de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès. Ce travail doit être réalisé avec la collaboration des usagers de la route. La cause première des collisions demeure la personne derrière le volant. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaire

-----------------------------

Sport

6

Les adeptes de course à pied sont une fois de plus conviés au respecté Défi Beauceron Desjardins, dont la septième édition se tiendra le 24 juin, soit la journée de la Saint-Jean-Baptiste dans les rues de Saint-Prosper.

Plus de 1 500 coureurs et marcheurs y sont attendus, la plus ancienne course de ce genre dans la région. Comme l’an passé, le comité organisateur propose cinq trajets de différentes distances qui se tiendront surtout dans les rues de cette localité.

Les intéressés pourront s’inscrire aux épreuves de 21, 15, 10 ou 5 km, alors que les enfants de 12 ans et moins pourront prendre part au populaire 2 km qui, en 2016, avait attiré 433 participants.

L’an dernier, 1 730 coureurs avaient pris le départ du Défi Beauceron qui, comme plusieurs courses du genre dans la région, avait toutefois connu une baisse d’achalandage en raison de la multiplication de ce type d’événements. En six ans, pas moins de 8 650 personnes qui y ont pris part.

Le coût d’inscription pour l’une au l’autre des épreuves est de 40 $ en prévente pour les adultes jusqu’à 23 h 50 le 28 mai.

Après cela, il sera majoré à 45 $. Quant à la course de 2 km, il n’en coûte que 12 $ et ce prix demeurera le même jusqu’au 22 juin. Une paire de souliers de course Brooks sera attribuée parmi ceux et celles qui auront réservé leur place avant le 28 mai.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à nouvelles@cmatv.ca ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires