Aller au contenu

Émission du vendredi 1er avril 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 1er avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 REPORTAGE - Montmagny dévoile le projet de requalification de l'ancien hôtel de ville
2 Permis de construction : en cas de doute on consulte
3 Une étudiante du Cégep de La Pocatière mairesse d'un jour de sa ville
4 Un Pocatois accède à la finale nationale de Cégeps en spectacle
5 Cacouna accueille avec succès la 3e édition du Salon pour les aînés et les proches aidants
6 L'école primaire de la Source inaugure 14 nouveaux claviers de musique
Sport
1 Une impressionnante récolte de médailles pour le Club Magny-Gym
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
REPORTAGE
2
Avec l'arrivée du printemps et le beau temps qui commence graduellement à s'installer, il y a fort à parier qu'encore cette année, les Magnymontois seront nombreux à vouloir apporter des modifications à leurs propriétés ou à leurs bâtiments.

Toutefois, le Service de l'aménagement et du développement de la Ville de Montmagny rappelle qu'avant de se lancer dans de grands projets, il est important de bien s'informer afin de s'assurer de la conformité des travaux qui seront exécutés.

Ce ne sont évidemment pas tous les types de travaux qui nécessitent un permis. La peinture, le remplacement d'une planche de la galerie, le changement de vitres cassées dans un cadre de fenêtre ou l'aménagement paysager peuvent être effectués en tout temps, sans permis.

Par contre, les travaux d'agrandissement, de rénovation, de construction ou de démolition d'un bâtiment sur une propriété, comme le remplacement de la toiture ou du revêtement extérieur, la construction d'un cabanon, la démolition d'un garage, l'agrandissement ou le réaménagement intérieur d'une maison, sont tous des travaux pour lesquels un permis doit être délivré.

L'équipe du Service de l'aménagement et du développement est consciente qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, car d'une ville à l'autre, la réglementation peut différer. Voilà pourquoi elle invite les citoyens à venir la rencontrer en cas de doute.

Pour ce faire, la population doit préalablement prendre rendez-vous en communiquant avec madame Julie Boutin au 418 248-3361, poste 2044. En procédant ainsi, des délais d'attente seront évités et le personnel aura le temps de s'informer et de se documenter sur la demande du citoyen pour offrir un service optimal. Les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur les permis peuvent aussi visiter le ville.montmagny.qc.ca/permis.
3
Récemment, Olivia Cazes, étudiante en Sciences humaines au Cégep de La Pocatière, a été reçue à titre de Mairesse d'un jour à la municipalité de La Pocatière.

Il faut mentionner qu'Olivia Cazes a été nommée Première ministre durant une simulation parlementaire tenue dans la cadre du cours Vie parlementaire au Québec. C'est dans ce contexte que l'étudiante pocatoise a été invitée à passer un avant-midi avec le maire de La Pocatière, monsieur Sylvain Hudon.

Depuis quelques années, le Cégep de La Pocatière et la Ville de La Pocatière ont créé un partenariat qui donne la chance à l'étudiant élu Premier ministre de la simulation parlementaire de participer automatiquement à l'activité Maire d'un jour. De plus, toujours dans le contexte du cours Vie parlementaire  au Québec, tous les étudiants du département des Sciences humaines du Cégep de La Pocatière ont assisté à la séance du Conseil municipal de La Pocatière du 21 mars dernier.

Le maire, tient à féliciter le département des Sciences humaines du Cégep pour cette initiative. « L'activité Maire d'un jour permet aux jeunes citoyens de s'intéresser à la vie politique. Les initier tôt permet de les sensibiliser à l'importance de croire et de s'impliquer dans son milieu », a mentionné monsieur Hudon.

Quant à Olivia Cazes, elle souligne que cette journée lui a permis de mieux connaître et de comprendre les mandats des élus municipaux, en plus de faire une visite VIP du Centre Bombardier et du parc de l'innovation.
4
Le 19 mars dernier se tenait la finale régionale de la région de Québec de la 37e édition du concours Cégep en spectacle. Pour l'occasion, ces jeunes artistes s'étaient donné rendez-vous à la salle Sylvain Lelièvre du Cégep de Limoilou.

Parmi les 12 numéros présentés au cours de cette soirée, le magicien en devenir Pierre-Antoine Bernard du Cegep de La Pocatière s'est vu remettre son laissez-passer pour la grande finale nationale qui aura lieu le 30 avril prochain au Cégep de Chicoutimi.

En effet, grâce à son numéro intitulé « Magie et création », Pierre-Antoine Bernard séduit les juges pour terminer à égalité avec la formation Les Chouines du Campus Notre-Dame-de-Foy. Ce jeune Pocatois s'est distingué par la qualité de son discours, son magnétisme et la maîtrise de son art. Cette victoire lors de la finale régionale lui a permis de mettre la main sur une bourse de 750 $, offert par Coopsco. Notons que le jury du concours était composé de professionnels des arts de la scène.

Durant la délibération du jury, la chanteuse Sophie Pelletier, originaire de la région du Bas-Saint-Laurent et ancienne étudiante du Cégep de La Pocatière, a assuré la partie hors-concours à titre d'artiste invitée.
 
Le Cégep de La Pocatière profite de l'occasion pour offrir à Pierre-Antoine Bertrand ses plus sincères félicitations et lui souhaiter la meilleure des chances lors de la finale nationale.

Cégeps en spectacle est l'un des plus ancien et des plus prestigieux concours étudiants. Ce dernier a pour objectif de promouvoir les arts de la scène et l'usage de la langue française, en plus de donner la possibilité aux étudiants du collégial de prendre contact avec les différents métiers reliés au monde du spectacle.
5
Le 24 mars dernier, la municipalité de Cacouna a été l'hôte de la 3e édition du Salon pour les aînés et les proches aidants. Sous le thème « D'la grande visite chez vous », l'édition 2016 a, encore une fois, remporté un franc succès, alors que plus de 90 visiteurs et plus de 25 exposants se sont déplacés.

Tout comme ce fut le cas l'année précédente, l'événement a créé un important engouement au sein des divers organismes de Cacouna et de Saint-Arsène. L'implication de ces organismes, ainsi que celle des élus municipaux, a été très remarquée. Sur place, les résidents des deux municipalités visées ont pu échanger avec une vingtaine d'organismes dédiés aux aînés et aux proches aidants afin d'obtenir des renseignements sur leurs services.

D'ici le mois de septembre 2016, les organismes qui œuvrent auprès des aînés de la région parcourront trois des 13 municipalités afin de rencontrer les aînés, les proches aidants et leur famille. Le prochain Salon aura lieu le 28 avril prochain à la salle communautaire de Saint-Paul-de-la-Croix pour les résidents de cette municipalité et ceux de Saint-Épiphane et Saint-François-Xavier-de-Viger.

Le Salon pour les aînés et les proches aidants est un projet né d'une collaboration de différents partenaires de la MRC de Rivière-du-Loup préoccupés par l'enjeu du vieillissement de la population et divers aspects de la qualité de vie des personnes aînées et de leurs proches.

Ce projet a obtenu un financement de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de l'Entente spécifique sur l'adaptation régionale pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent. De plus, un financement supplémentaire a été octroyé par le Pacte rural de la MRC de Rivière-du-Loup.
6
À la suite d'une grande campagne de financement où plusieurs partenaires se sont impliqués, l'école primaire de la Source de Saint-Raphaël a, enfin, inauguré ses 14 nouveaux claviers de musique.

Lors de l'inauguration, les différents partenaires du projet étaient présents, notamment la Caisse populaire de Desjardins, le maire de Saint-Raphaël, monsieur Gilles Breton, et la ministre responsable du Travail et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien.

Les élèves peuvent maintenant apprendre sur des instruments de musique modernes et stimulants qui leur donneront envie de progresser. Leur enseignante de musique, madame Karina Lamontagne, donne actuellement trois périodes de musique par cycle de neuf jours aux classes de 4e, 5e et 6e année. En seulement quelques mois, les élèves ont réussi à apprendre plusieurs accords. Bref, les claviers permettront d'éveiller davantage l'intérêt musical des élèves de l'école primaire de la Source.

L'inauguration a eu lieu au gymnase de l'école, alors que le ruban officiel a été coupé par la ministre Vien devant tous les élèves de l'école primaire de la Source. Par la suite, la classe de musique de 6e année a présenté les nouveaux claviers aux partenaires par l'entremise d'une petite prestation musicale. Accompagnés par leur enseignante, les élèves ont interprété Hello d'Adele en combinant le clavier aux percussions corporelles (body clapping).

Les claviers de l'école primaire de la Source ont pu être acquis grâce à la générosité de plusieurs partenaires. Le Cercle de Fermières de Saint-Raphaël a, notamment, organisé un souper spaghetti au cours duquel elles ont fourni gratuitement toute la nourriture. Plus de 300 personnes ont généreusement participé à l'événement ce qui a permis de récolter un montant de 2 753 $. Au total, c'est plus de 6 200 $ qui ont été amassés pour les nouveaux claviers.

Sport
1
Les 19 et 20 mars dernier, 45 gymnastes du Club Magny-Gym participaient au troisième événement de la saison du circuit régional qui se tenait au Club voltige de Saint-Georges de Beauce. Les athlètes magnymontoises sont revenues avec une imposante récolte de 41 médailles et 62 rubans.

Dans la catégorie CR3 Argo :
Estelle Laliberté : l'or au saut et termine 2e au cumulatif
Tania Lessard : le bronze à la poutre
Clémentine Brousseau : l'argent au sol
Prudence Lemieux : l'argent au saut
Jasmine Blais-Robin : l'argent aux barres
Kyan Gaudreau : le bronze au saut
Annabelle Caron : le bronze au sol

Dans la catégorie CR3 Tyro :
Jessica Dubé : l'or au saut, le bronze au trampoline et termine 3e au cumulatif
Mégan Picard : le bronze à la poutre
Éliane Nicole : le bronze au saut
Jade Lapointe : le bronze aux barres et à la poutre

Dans la catégorie CR3 Novice :
Laurence De Champlain : l'argent au trampoline
Anaïs Pelletier : le bronze au trampoline

Dans la catégorie CR3 Avancé Tyro :
Anaïs Lessard : le bronze au saut
Frédérique Lachance : le bronze au trampoline

Dans la catégorie Avancé Novice :
Mégan Boissonneault : l'argent au saut, aux barres et au trampoline et termine 3e au total

Dans la catégorie Avancé senior :
Sandrine Taschereau : l'or au trampoline et le bronze à la poutre
Catherine Coulombe : l'argent au sol et le bronze aux barres

Dans la catégorie Spécialiste Novice :
Mégan Heppell : l'or au sol, l'argent au saut, le bronze au trampoline et termine 1e au cumulatif
Zoé Gendron : l'or à la poutre et le bronze aux barres
Audréanne Thériault : l'or au saut et l'argent aux barres
Rose Morissette : l'argent à la poutre et le bronze au saut
Élyse Mercier : l'argent au tumbling

Dans la catégorie Spécialiste Senior :
Émy-Lee Jacob : l'or au trampoline, l'argent aux barres et termine 2e au cumulatif
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires