Aller au contenu

Émission du Vendredi 1er septembre 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 1er septembre 2017

Vendredi le 1er septembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le journal Le Peuple Lévis a été fermé
  2. Cas de cruauté envers les animaux à Saint-Fabien-de-Panet
  3. Une rentrée parfaite à la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
  4. Une première édition réussie pour le Festival des générations Aliments Asta
  5. Appel à la prudence en ce long congé de la fête du travail
  6. Long congé férié et hausse du prix d’essence vont-ils de paire?

Et côté sport

  1. Hockey mineur L’Islet-Nord ; il est toujours temps de s’inscrire
  2. Le tournoi bénéfice du club de golf Montmagny un succès sur toute la ligne

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Ce mercredi matin, suite à une réunion impromptue, les neuf travailleuses et travailleurs du journal « Le Peuple de Lévis » ont appris avec stupéfaction qu’ils perdaient leur emploi. Dans un processus de restructuration de ses journaux, Transcontinental met donc fin aux activités de ce média traditionnel.

La décision est accompagnée de la vente de trois autres de ses hebdomadaires : ses deux publications de Drummondville, L'Express - Édition du mercredi et L'Express Week-end, employant 23 personnes au total, de même que Le Peuple Lotbinière qui a été vendu à Meliormédia qui emploiera dorénavant ses trois employés.

La fermeture immédiate du Peuple Lévis est un choc pour le personnel et pour les citoyens habitué à lire la version papier du journal. Pour les trois publications transigées, Transcontinental s’est entendue avec les dirigeants pour continuer de les imprimer et de les distribuer.

La rubrique économique du Journal de Québec rapporte que : « La multinationale basée à Montréal avait annoncé en avril qu’elle comptait se départir de tous ses journaux locaux et régionaux au Québec et en Ontario pour quitter presque entièrement le monde des médias. Depuis, elle s’est départie de publications en Gaspésie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Montérégie. La compagnie a déjà vendu ses 13 journaux en Saskatchewan en 2016, ainsi que ses 28 journaux en Atlantique dans une transaction annoncée en avril. »

Transcontinental poursuit donc la liquidation de ses journaux.

La Fédération nationale des communications (FNC–CSN) déplore dans un communiqué le traitement cavalier la conduite de la multinationale. « Sous le choc, mes collègues et moi tentons de comprendre et d’encaisser le coup. Il faut se rappeler que notre syndicat souhaitait participer activement à la création d’une coop pour assurer la pérennité du journal et le maintien des emplois. Mais Transcontinental a refusé catégoriquement de discuter de la faisabilité du projet avec la firme MCE–Conseils et nous, » s’insurge Caroline Cliche, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Publications Le Peuple – CSN.

D’ailleurs, en mars dernier, la Fédération nationale des communications (FNC–CSN) déplorait la maigre enveloppe de 36 millions de dollars sur cinq ans débloquée dans le budget provincial de Carlos Leitão pour soutenir le virage numérique et assumer les coûts du recyclage du papier des journaux traditionnels.

-------------------------------

2

Depuis samedi dernier un gros chien, un chat et une portée de chatons ont été laissé à l’abandon dans un logement verrouillé de type habitation à loyer modique (HLM) de Saint-Fabien-de-Panet. Des plaintes ont été faites en raison des lamentations incessantes des animaux qui dérangeaient le voisinage et empêchait de dormir les autres locataires habitants dans les loyers adjacents. Il apparait que l’eau et la nourriture n’était pas suffisamment disponible et que les chiens voulaient sortir pour faire leurs besoins.

L'appartement avait été loué récemment à un jeune couple d'une trentaine d'année provenant de l'extérieur de la région avec leurs deux enfants. Selon une source crédible, le couple ferait l'objet d'une plainte auprès du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). Il y a peu de temps, le couple avait avisé qu'il quitterait le loyer à la fin du mois d'août.

La présidente du comité HLM de l’endroit, Mélissa Thérien-Chabot explique que l’aide de la Sûreté du Québec (SQ) a été demandé afin de pouvoir accéder à l’intérieur mais des contraintes, dont le fait qu’il n’y ait pas de Société protectrice des animaux (SPA) sur le territoire de la région, ont retardé l’intervention jusqu’à jeudi matin. Il a fallu attendre qu’un responsable du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) soit disponible. Ensuite, l’équipe d’intervention a du patienter pour l’arrivée d’un mandat afin que la SPA provenant de Beauce puisse procéder au retrait des bêtes. Un vétérinaire a constaté que toutes se portaient bien.

Lorsque la porte a finalement pu être ouverte, les chambres semblent vides. Le salon était encombré de boites. Des meubles et appareils ménager étaient toujours sur place tel que : le divan, la table et le grille-pain. Évidement, de l’urine et des excréments furent trouvés. Madame Therrien-Chabot est sans nouvelle du couple depuis la semaine dernière.

Informé de la situation le mercredi, le maire Claude Doyon avait offert l’aide de la municipalité pour héberger et soigner les animaux si cela s’avérait nécessaire. Présent sur place lors du dénouement, il a déclaré que la municipalité avait investit beaucoup d’argent afin d’équiper le village de 18 logements HLM pour les moins nantis, mais que des événements de la sorte étaient plus que regrettable : « On a beau vouloir accommoder du monde, mais pour des cas comme celui-là, il y a des limites » de dire l’élu en terminant.
Que ce soit pour un animal de compagnie ou un animal d'élevage, vous pouvez déposer une plainte si vous êtes témoin de maltraitance au : 1 844 ANIMAUX (264-6289).

-------------------------------

3

Le 31 août 2017, c’était jour de rentrée scolaire pour les quelque 6 328 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

C’est avec un grand succès que la rentrée 2017-2018 s’est déroulée pour les élèves dans les 35 établissements scolaires du primaire et du secondaire répartis sur tout le territoire de la commission scolaire, lequel couvre 32 villes ou municipalités.

À ces 6 328 élèves du secteur jeune, s’ajoutent plus de 2 500 élèves qui fréquentent, à temps plein ou à temps partiel, les divers centres d’éducation des adultes ou de formation professionnelle de la commission scolaire.

Le défi est de s’assurer que chacun de ces élèves bénéficiera des services adaptés à sa situation, incluant la mise en place des services de soutien adaptés aux besoins de chacun, de s’assurer que chacun des postes créés pour répondre aux besoins des élèves soit comblé et de s’assurer que quelque 95 autobus, minibus et berlines parcourent des circuits totalisant plus de 9 500 kilomètres par jour, pour transporter plus de 5 250 élèves.

L’étroite collaboration de tous les établissements et de tous les membres du personnel de la commission scolaire a assuré que tout soit parfait pour satisfaire les élèves et les parents.
Pour les parents, les activités scolaires recommencent également : ils seront invités, dans les prochains jours, à l’assemblée générale des parents, laquelle leur permettra d’obtenir des informations importantes sur le milieu de vie de leur enfant, d’élire leurs représentants au conseil d’établissement, au comité de parents et à l’organisme de participation parentale (OPP), si l’assemblée générale le souhaite.

Pour plus d’information, les parents peuvent s’adresser à leur école ou consulter le site Web de la commission scolaire au www.cskamloup.qc.ca/.

----------------------------------

4

L’Association du développement et du loisir de Saint-Alexandre-de-Kamouraska (L’ADEL) a tenu la 1ère édition du Festival des générations Aliments Asta inc., du 11 au 13 août dernier.

Les organisateurs voulaient créer un événement rassembleur, à l’image de la communauté et qui permettrait aux jeunes et moins jeunes de se rencontrer au cœur du village et de participer à diverses activités tout au long d’une fin de semaine. Ce rendez-vous a été une grande réussite entre autre avec le souper méchoui, le samedi soir, qui a rassemblé la jeunesse et la sagesse. Lors de cette soirée, M. Nathan Soucy et Mme Daria Lavoie- Dumont ont été honorés à titre de premiers ambassadeurs.

Durant le festival, diverses nouvelles activités étaient au programme et en ont surpris plus qu’un. Plusieurs belles découvertes ont été faites entre autres avec l’atelier de hula hoop, les spectacles de musique du samedi soir et sans compter les surprenants jeux gonflables qui ont été sur le site pendant deux jours! C’est avec un bilan positif que le Festival des générations sera de retour à l’été 2018.

Un tel événement aurait été impossible à réaliser sans la participation financière de généreux partenaires. Le festival remercie le partenaire officiel et présentateur du festival, ALIMENTS ASTA inc. et souligne également l’appui de partenaires importants tels que: la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, RMG Prévention, Transport Riv-du-Loup Inc., la Caisse Desjardins des Champs et des Bois et Les Industries Desjardins Ltée.

-----------------------------

5

À l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux différents usagers de la route. Les policiers intensifieront leurs interventions du 1er au 4 septembre et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de planifier leurs déplacements.

Compte tenu du fort achalandage prévu sur les routes au cours de cette dernière longue fin de semaine de l’été, les usagers doivent être particulièrement attentifs à leur conduite. Rappelons que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité sont toujours parmi les infractions les plus fréquemment commises par les conducteurs, de même que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, elles constituent les plus importants facteurs contributifs aux collisions mortelles ou avec blessés.

Les policiers de la Sûreté du Québec n’hésiteront pas à intervenir afin de contrer les comportements délinquants sur les routes du Québec. L’année dernière, deux collisions mortelles sont survenues, sur le réseau routier de la Sûreté du Québec au cours du long congé de la fête du Travail. Ce type d’opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes.

----------------------------

6

Comme plusieurs consommateurs, avez-vous déjà observé que le prix de l’essence augmentait à la veuille d’un long congé férié ou de périodes spécifiques comme celles des vacances d’été et d’hiver?

Hé bien, ce phénomène ne semble pas échappé à l’approche de la Fête du travail de cette année. Jeudi, au moment d’écrire ce texte, une petite tournée des détaillants de carburant à Montmagny a permis de constater que le mouvement des prix à la hausse semblait vouloir poursuivre dans la tradition.

En effet, l’essence régulière s’affichait à 1.24 $ à certain endroit, une hausse de .13 cents comparativement à la journée précédente. D’autres commerçants vendaient encore le litre de carburant régulier à 1.11$ au moment de notre ballade. Suivront-ils la tendance?
Étrangement, le prix transigé à près de 45 dollars pour le baril de pétrole est à l’un de niveau les plus bas observé dans l’année.

Les spécialistes sont unanimes sur la question, comme il fallait s'y attendre, l'ouragan Harvey a des répercussions au Québec sur le prix de l’essence à la pompe, ce qui sert à justifier plus facilement l’augmentation qui concorde curieusement avec le congé rémunéré. Ce dernier n’est surement pas en cause! Croyez-vous?

-------------------------

SPORT

7

Le Hockey mineur L’Islet-Nord (HMLN) tient à rappeler aux joueurs de hockey et à leurs parents qu’il est toujours possible de s’inscrire pour la prochaine saison de hockey.

Tous les hockeyeurs résidant dans les localités situées dans le secteur nord de la MRC de L’Islet sont invités à compléter leur inscription en ligne en visitant le saintjeanportjoli.com. Dans la section « Accès rapide » de la page d’accueil, il suffit de cliquer sur « Inscription en ligne » afin d’accéder à la plateforme d’inscription en ligne.

Les plus petits peuvent débuter l’apprentissage du hockey au sein des cohortes MAHG (4 à 8 ans). La première pratique aura lieu le samedi 9 septembre, de 8 h à 9 h pour les MAHG 1 et les MAHG 2, et de 9 h à 10 h pour les MAHG 3 et les MAHG 4.

Les plus âgés peuvent s’inscrire au sein d’une ligue de hockey local (9 à 14 ans). Une activité « Patinoire ouverte » aura lieu le 9 septembre à compter de 10 h. Tous les jeunes intéressés sont les bienvenus. Il suffit d’apporter casque (avec grille ou visière), protège-cou, gants, patins et bâton pour tenter l'expérience. Notez que l'équipement complet est requis pour les pratiques suivantes.

Mentionnons que le camp de sélection des Alliés de Montmagny-L’Islet a débuté la fin de semaine dernière.

Une formation d’entraîneur-initiation aura lieu le 24 septembre au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli. Les personnes intéressées peuvent visiter le site web hockey.qc.ca.
Pour tous les détails concernant les activités du HMNL, il suffit de consulter la page Facebook Hockey mineur L’Islet-Nord ou de communiquer avec Mme Sylviane Lord à [email protected].

------------------------------------

8

C'est le 9 août dernier que se tenait la 32e édition du tournoi bénéfice du club de golf Montmagny, sous la Présidence d'honneur de Monsieur Marc Moreau, de Métal Moro. Grâce à sa grande implication, l'activité a été un succès sur toute la ligne, comme en témoigne les 148 inscriptions provenant principalement des entreprises et organismes de la région, ainsi que de plusieurs membres du club ayant emboîtés le pas.

Monsieur Moreau et son équipe (Marc Couillard, Président du Club, Raymond Gaudreau, Guy Bernier, Yvon Boulet, Germain Simard, Claude Lessard, et Christian Dionne), ont relevé le défi d'augmenter le nombre d'inscription par rapport à l'an dernier. Rappelons que la totalité des profits reviennent directement au Club de Golf Montmagny pour la bonne marche de ses opérations. L'événement s'est conclu par un 5 à 7, avec notamment la participation du Café Bistro Au coin du monde.

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires