Aller au contenu

Émission du vendredi 25 mars 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 25 mars 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Reportage: Le Réseau de télévision CMATV lance sa nouvelle plateforme numérique
  2. Les pompiers répondent à une alarme sur l’avenue de la Fabrique
  3. Interventions accrues au cours du long congé de Pâques
  4. La Chambre de commerce de Montmagny est favorable au budget provincial
  5. Montmagny  accueille une finale régionale de Secondaire en spectacle
  6. Les Dragons remettent plus de 3 000 $ en bourses
  7. Le Comité sur la forêt de l’UMQ rencontre le ministre Lessard
  8. L’ATPIQ rend un dernier hommage à Me Cyrille Delâge

Sport

  1. Le calendrier des différentes ligues de hockey de la région

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1
REPORTAGE

2
Le 24 mars, aux alentours de 17 h 15, le  Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny a reçu un appel pour un système d’alarme en marche à la résidence pour personnes âgées Robert-Proulx de l’avenue de la Fabrique. Lorsque notre service de nouvelles s’est rendu sur les lieux, le directeur du Service de protection contre les incendies, monsieur Pierre Boucher, nous a affirmé que ses hommes s’apprêtaient à faire le tour de la bâtisse pour savoir qu’elle était la source de l’alarme. À première vue, la situation ne semblerait pas sérieuse. Au moment où notre service de nouvelles a quitté les lieux, trois camions de pompiers répondaient à l’appel.

3
Jusqu’au 28 mars prochain, pour le long congé de Pâques, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur les routes dans le cadre de l’opération Catalyseur. Ils porteront une attention particulière aux infractions relatives à la vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

En cette période d’achalandage sur les réseaux routiers, les policiers interviendront auprès des conducteurs fautifs afin de leur rappeler les conséquences que peuvent avoir ces infractions.

De plus, avec la température incertaine prévue pendant ce long congé, les automobilistes sont invités à prévoir leurs déplacements afin d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Rappelons que les principales causes de collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont reliées aux conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite aux conditions routières. Lors de précipitations abondantes de neige ou de pluie, ces derniers sont invités à réduire leur vitesse, à garder leurs distances du véhicule qui les précède et à s’assurer que leurs phares, feux et châssis sont bien dégagés.

Depuis les dernières années, les interventions des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont contribué à l’atteinte d’un bilan routier positif, notamment au cours des longs congés de Pâques. De plus, les conducteurs peuvent poser des simples gestes pour rendre les routes plus sécuritaires. En respectant la signalisation et les lois en vigueur, en étant courtois avec les autres usagers de la route et en prévoyant leurs déplacements, les usagers peuvent faire la différence.

4
La Chambre de commerce de Montmagny accueille favorablement le budget déposé par le ministre des Finances du Québec. Elle salue la réduction du fardeau fiscal des PME, les mesures pour l’intégration des technologies de l’information dans les PME, les mesures en transfert d’entreprises familiales, le soutien à l’industrie forestière, l’appui au secteur agroalimentaire, le développement de l’offre touristique et le maintien de l’équilibre budgétaire.

La Chambre demeure toutefois préoccupée par le manque d’accessibilité internet dans plusieurs des municipalités de son territoire. Ceci limite la progression numérique de commerces et d’entreprises. Pour la Chambre, un appui du gouvernement du Québec est nécessaire dans un avenir rapproché afin de régler cette situation. Le futur programme « Québec branché » est impératif et donc fort attendu et prioritaire pour la région.

Plus positivement, notons que le budget 2016-2017 prévoit l’élargissant de l’accès au crédit d’impôt pour l’intégration des technologies de l’information dans les PME aux secteurs du commerce de gros et de détail, et en augmentant la taille des entreprises admissibles. De plus, le budget 2016-2017 prévoit des mesures qui seront appréciées des entreprises pour soutenir leurs efforts pour innover, pour exporter, et plus généralement pour devenir plus compétitives.

«  Le budget 2016-2017 est un budget équilibré qui encouragera les entreprises à croître et à innover dans la mesure où les efforts du gouvernement se poursuivront à la fois pour alléger les règles administratives pour les entreprises et pour répondre aux besoins spécifiques des régions », a conclu le président de la Chambre et associé chez Mallette, monsieur Philippe Gamache.

La Chambre de commerce de Montmagny est un réseau de gens d’affaires qui a pour mission d’informer, de rassembler et d’être la voix de ses membres. Son objectif est d’être reconnu par son milieu comme un acteur indispensable au développement économique et de favoriser le rassemblement des gens d'affaires.

5
L’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny accueillera, le 1er avril prochain à 19 h, l’une des trois finales régionales du concours Secondaire en spectacle à être présentées sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

Lors de cette finale, des jeunes en provenance du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent de Lévis, de la Polyvalente Benoît-Vachon de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, et de six écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (Louis-Jacques-Casault, Saint-Anselme, Saint-Damien, Saint-Charles, Bon-Pasteur et La Rencontre) monteront sur scène.

Au total, 16 numéros seront présentés dans la partie concours du spectacle. Trois catégories sont représentées, soit l’interprétation, la création totale et la création partielle.

Certains des participants pourront gagner la chance de voir leur expérience de Secondaire en spectacle se poursuivre sur la scène provinciale. Cette année, le rendez-vous panquébécois se tiendra du 27 au 30 mai prochain à Amos.

De nombreux autres prix seront également remis au cours de la soirée de la finale régionale de Montmagny. Les organisateurs remettront, entre autres, une session d’enregistrement à un artiste de la catégorie création totale, gracieuseté du Studio Flexson. De plus, Hit The Floor remettra un prix dans la catégorie création partielle et les Arts de la Scène de Montmagny en remettront un dans la catégorie interprétation.

Pour assister à la finale régionale de Secondaire en spectacle qui se tiendra à Montmagny, il suffit de se procurer des billets auprès des artistes qui participent à l’événement. Il est aussi possible de s’en procurer auprès de madame Karine Perron, technicienne en loisir à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Le coût des billets est de 10 $.

6
Récemment, les Dragons ont remis plus de 3 000 $ en bourses aux étudiants méritants qui ont présenté un projet entrepreneurial dans le cadre du concours Face aux Dragons, organisé par les Carrefours jeunesse-emploi de Montmagny et de L’Islet.

« Les échanges avec les jeunes entrepreneurs ont été tout aussi intéressants pour eux que pour nous. Nous souhaitons que cette expérience ait attisé la flamme entrepreneuriale chez eux et qu’elle les incite à démarrer de nouveaux projets au sein de leur communauté », a souligné le président d’honneur du concours, monsieur Réjean Lemieux.

D’une part, la proposition de Corinne et Adélaïde Pelletier, qui vise à réviser et à diversifier la campagne de financement de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny, s’est distinguée par la qualité du projet et de la présentation. Les jeunes entrepreneures se sont mérité une bourse de 400 $ en plus de recevoir une flamme leur octroyant un montant supplémentaire de 200 $.

Pour sa part, le Groupe d’adaptation scolaire FPT de l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile a reçu une bourse de 400 $ en plus de se voir décerner une flamme adjointe d’une somme de 150 $ afin de mettre en place le projet de Croque-livres, un réseau de boîtes de partage de livres destinés aux jeunes âgés de 0 à 12 ans dans les municipalités du sud de la MRC de L’Islet.

Parmi les autres récipiendaires, on retrouve le projet de Moïka Cloutier et de Maryanne Bouffard, soutenu par La Maison des jeunes L’incontournable de Montmagny, qui favorise l’intégration des nouveaux jeunes résidents à Montmagny et qui leur a valu une bourse de 400 $.

Pour en savoir plus sur les étudiants récipiendaires ainsi que sur leur projet, il suffit de consulter le site faceauxdragons.com et la page Facebook Face aux Dragons Montmagny-L’Islet.

7
Les membres du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec se sont réunis, le 22 mars dernier, à Québec. Les élus ont profité de cette rencontre pour discuter avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Laurent Lessard, des dossiers forestiers prioritaires pour le milieu municipal.

Le président du Comité sur la Forêt, monsieur Mario Provencher, a indiqué que les échanges constructifs lors de cette première rencontre du Comité avec le ministre ont permis de dégager des pistes d’action communes et de jeter les bases d’un partenariat à long terme pour assurer l’avenir des régions et des communautés qui en dépendent. Les membres du Comité ont également exprimé leur satisfaction quant aux investissements de 230 millions $ sur cinq ans annoncés la semaine dernière dans le budget du Québec pour soutenir le secteur forestier.

Les membres du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec ont, par ailleurs, réitéré l’importance de poser des actions à court terme afin d’assurer le développement durable de l’industrie forestière.

Les communautés forestières ont aussi de grandes attentes sur l’implication du gouvernement du Canada et souhaitent que celui-ci donne suite à son engagement de soutenir davantage ce secteur économique qui est vital pour l’économie des régions.

Rappelons que l’économie de 220 municipalités québécoises dépend principalement du secteur forestier, qui produit 8,7 milliards $ d’exportations, soit 11 % des exportations totales du Québec, et génère 59 000 emplois directs dans toutes les régions.

Le Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec est composé d’une vingtaine d’élus de différentes régions forestières de la province, dont monsieur Rénald Bernier, maire de la municipalité de Saint-Pascal.

8
L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec annonce avec bouleversement et émotion le décès de Me Cyrille Delâge. Ce dernier occupait les fonctions de commissaire-enquêteur aux incendies du Québec et de commissaire du commissariat des incendies de la Ville de Québec.

Le président de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec, monsieur Rudy Hamel, tient à offrir, au nom de tous ses membres, ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de monsieur Delâge.

« Aujourd’hui, c’est toute la communauté œuvrant en sécurité incendie qui est en deuil. Notre milieu a perdu un homme d’une grande valeur, une source d’inspiration pour plusieurs », a tenu à préciser le président de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec.

Vif et incisif, monsieur Delâge a été au cœur des enquêtes de tous les incendies importants à survenir au Québec depuis plus de 50 ans. Parfois craint, il était surtout très respecté dans toutes les sphères de la profession. En matière de prévention des incendies, il est notamment à l’origine du rehaussement de la sécurité dans les résidences pour personnes âgées.

Sport

1
En terminant, voici le calendrier des diverses ligues de hockey de la région pour le weekend.

Tout d’abord, c’est le début de la grande finale dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches. Celle-ci opposera le Cléri Sport de Saint-Georges au Lévy Honda de Lévis. En demi-finale, ces deux équipes ont, respectivement, vaincu les Beaucerons de Sainte-Marie en six rencontres et le Lafontaine de Bellechasse en six parties également. Deux matchs sont à l’horaire pour le weekend, soit ce soir à Saint-Georges et samedi soir à Lévis.

Puis, la finale se poursuit dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud entre les Seigneurs de La Pocatière et le Plastique Moore de Saint-Damien. La série est égale, alors que chaque équipe a signé une victoire. Cette fin de semaine, deux matchs sont à l’affiche. Ce soir, les deux équipes s’affronteront à Saint-Damien, alors que demain soir, le match aura lieu à La Pocatière.

Finalement, c’est le début des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey olympique de Montmagny. Deux matchs sont au programme au courant de la fin de semaine. Ce soir, à 20 h 30, le Neige et Vent visite le Café du Coin du Monde et, à 22 h, le Pétrole Montmagny visite le Chabot/Mdm. Laquelle de ces quatre équipes sortira victorieuse en ce Vendredi saint pour s'emparer de la coupe Claude Boulet? La réponse après le weekend.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Commentaires