Aller au contenu

Émission du vendredi 26 février 2016

Bulletin de nouvelles du Vendredi 26 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1-2 500 $ pour le Carrefour Jeunesse Emploi de Montmagny
  • 2 Une entreprise magnymontoise honorée lors de la Soirée hommage de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches
  • 3 Des gestes concrets pour un rapprochement avec l'ITA
  • 4 Les finalistes des Grands Prix du tourisme Desjardins
  • 5-10 000 $ pour la Sation plein air de Saint-Pacôme...

Sports


  • 1 Le calendrier des diverses ligues de hockey pour le weekend
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Dans le cadre de la 3e édition son programme pancanadien des comités régionaux Présents pour les jeunes, la Banque Nationale récompensera plus de 180 organismes à travers le pays. Ce sont près de 30 000 jeunes qui bénéficieront du soutien financier de 1 million $, attribué par les 12 comités régionaux appelés à sélectionner les projets gagnants.

Au Québec, les huit comités régionaux ont sélectionné 137 projets qui profiteront à plus de 20 000 jeunes. Dans les prochains mois, huit projets prendront forme dans la région de Chaudière-Appalaches grâce au soutien de la Banque Nationale. Le comité régional de Québec/Chaudière-Appalaches octroiera une enveloppe de 100 000 $ et viendra en aide à plus de 2 800 jeunes de la région.

Les membres des comités régionaux se sont dits impressionnés par la diversité et la créativité des projets soumis. Ils avouent avoir aussi été grandement surpris de la passion et du dévouement de leurs ambassadeurs.

Plus près de chez nous, le Carrefour Jeunesse Emploi de Montmagny se voit remettre un montant de 2 500 $ pour la Coopérative jeunesse de services, dont l'objectif premier est de développer l'autonomie des jeunes par la participation active dans un projet entrepreneurial collectif. Par la prise en charge de leur entreprise coopérative, une trentaine de jeunes de 12 à 17 ans développeront ainsi leur confiance en eux, leur motivation, leur sens de l'initiative, ainsi que leur créativité.

Forte d'un actif de 216 milliards $ au 31 octobre 2015, la Banque Nationale du Canada, avec ses filliales, forme l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto.

2-Récemment, la 3e édition de la Soirée hommage de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches a réuni plus de 260 personnes. Ce souper fondue marquait également le début de la troisième année d'existence de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches.

Réalisé pour et par la relève, cet événement annuel d'envergure a souligné le parcours individuel, entrepreneurial et participatif d'une trentaine de jeunes entrepreneurs agricoles nouvellement établis en Chaudière-Appalaches. Ceux-ci ont récemment repris les rênes d'une ferme existante ou ont démarré leur propre entreprise agricole. Pour certains, ce choix allait de soi, puisqu'il s'agit d'une tradition familiale. Pour d'autres, l'agriculture est une nouvelle voie, un nouveau mode de vie.

Ces 29 participants représentent 20 entreprises distinctes situées dans les MRC de Lotbinière, de la Beauce, de Bellechasse, des Appalaches et de Montmagny. Une belle diversité est représentée alors que l'on retrouvait des producteurs acéricoles, avicoles, laitiers, bovins, porcins, ovins et même de petits fruits.

Les représentants de la MRC de Montmagny étaient monsieur Jean-Olivier Lemieux et madame Catherine Dionne de la Ferme d'élevage de L'Espinay de Montmagny. Cette dernière se spécialise dans l'élevage de bœufs Galloway et de lapins de pâturages.

Cette année, 13 adhésions annuelles à La relève agricole de la Chaudière-Appalaches ont été tirées parmi les participants, une nouveauté possible grâce à l'appui financier du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches et de ses partenaires de l'action jeunesse structurante visant la participation citoyenne en Chaudière-Appalaches. Les parcours fort inspirants des jeunes agriculteurs n'auraient pas été partagés, ils n'auraient donc pas suscité toute l'admiration qui leur revient de droit ni inspiré d'autres jeunes voulant se lancer dans cette profession », a souligné monsieur Rémi Busque, président de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches.

3-En réponse aux divers éléments diffusés dernièrement dans les médias au sujet de l'avenir de l'Institut de technologie agroalimentaire, le Cégep de La Pocatière a tenu à faire le point sur sa position dans le dossier.

Depuis le 17 juin 2009, date à laquelle le conseil d'administration du Cégep s'était officiellement positionné en faveur d'actions pour rapprocher les deux institutions d'enseignement collégial de La Pocatière, de nombreuses actions ont été entreprises afin de faire avancer ce dossier.

Tout d'abord, en septembre 2009, une rencontre avec madame Hélène Vinent, sous-ministre adjointe à la direction générale de l'innovation et de la formation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a permis de faire valoir les avantages d'un rapprochement, tant sur le plan administratif que pédagogique, dont bénéficierait les deux institutions collégiales pocatoises.

Dans la foulée des différentes interventions, un mémoire sur l'avenir de l'Institut de technologie agro-alimentaire, rédigé par des intervenants du milieu en 2015, a été déposé au ministre Paradis. Par la suite, le conseil d'administration du Cégep a réitéré son appui aux différentes démarches entreprises lors d'une réunion en mars 2015.

Il y a deux semaines, une rencontre a eu lieu entre les signataires du mémoire, le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin. Des représentants du Cégep et de Biopterre avaient également été invités à cette rencontre, au cours de laquelle il a été convenu de rencontrer le ministre Paradis, à La Pocatière, d'ici la fin mars pour discuter des suites à donner au mémoire.

De plus, le Cégep a profité de cette rencontre pour réitérer non seulement son ouverture, mais aussi son vif intérêt à faire partie des discussions qui seront engagées par les parties. Le Cégep souhaite que la ministre de l'Enseignement supérieur, madame Hélène David, fasse également partie des discussions tout comme ses collègues du Conseil du trésor, déjà au fait du dossier.

4-Les finalistes de la 31e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches sont maintenant connus. Cette année, l'événement se tiendra le 1er avril, à l'Hôtel le Georgesville de Saint-Georges. Il s'agit d'occasions uniques de tisser des liens et de renforcer le réseau régional.

Du 23 juin 2015 au 7 février 2016, les entreprises participantes remettaient un coupon de participation aux visiteurs qui avaient consommé chez eux. Ces visiteurs pouvaient, par la suite, se rendre sur le site grandsprixdutourisme.com pour remplir un formulaire d'évaluation de l'entreprise. Les entreprises qui auront reçu le plus haut taux d'appréciation de leurs visiteurs et les meilleures notes pour leur dossier seront lauréates dans les 17catégories.

Plusieurs entreprises touristiques de la Côte-du-Sud sont en nomination :

Activités de plein air
  • Les Croisières Lachance, Berthier-sur-Mer
Agrotourisme et produits régionaux
  • Vin artisanal le Ricaneux, Saint-Charles-de-Bellechasse
  • Maisons du Grand Héron-Auberge Restaurant, Isle-aux-Grues
Attractions touristiques
  • La Seigneurie des Aulnaies, Saint-Roch-des-Aulnaies
  • Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens, Saint-Jean-Port-Joli
  • Musée de la Mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli
Boutiques et Galeries d'art
  • Le Moule à Sucre, Saint-Jean-Port-Joli
Hébergement - Moins de 40 unités
  • Auberge des Glacis, L'Islet
  • Maisons du Grand Héron - Auberge-Restaurant, Isle-aux-Grues
Hébergement - Gîtes
  • La Maison de l'Ermitage, Saint-Jean-Port-Joli
Hébergement - Résidences de tourisme
  • Studios Vacances Marchant de Bonne Heure, L'Islet
Restauration - Tables des produits du terroir
  • Auberge des Glacis, L'Islet
  • Restaurant La Goulue-Maisons du Grand Héron, Isle-aux-Grues
Festivals et événements touristiques
  • Festival du Bûcheux, Saint-Pamphile
Mention site internet
  • Auberge des Glacis, L'Islet
  • Festival du Bûcheux, Saint-Pamphile
  • Ville de Saint-Pamphile, Saint-Pamphile
5-Pour une deuxième saison consécutive, la Station plein air de Saint-Pacôme est fermée pour la sécurité des skieurs puisque le conseil d'administration considérait qu'il ne pouvait lancer une saison de ski sans une mise à niveau des infrastructures. Plusieurs activités de financement sont organisées par le Comité de relance de la station et, récemment, s'est tenu le Défi Remonte ta station. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.

Sports

1-En terminant, voici le calendrier des diverses ligues de hockey de la région pour le weekend.

Tout d'abord, les séries se poursuivent dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches et plusieurs rencontres sont au programme pour le weekend. Vendredi, quatre parties sont à l'horaire : Saint-Romuald vs Lévis; Saint-Prosper vs Sainte-Marie; Montmagny vs Bellechasse; et Lotbinière vs Saint-Georges. Samedi, il y aura trois autres rencontres : Bellechasse vs Montmagny; Sainte-Marie vs Saint-Prosper; et Saint-Georges vs Lotbinière. Alors que dimanche, quatre parties sont programmées : Lotbinière vs Saint-Georges; Lévis vs Saint-Romuald; Saint-Prosper vs Sainge-Marie; et Montmagny vs Bellechasse.

Puis, les séries éliminatoires se poursuivent également dans la Ligue de hockey Côte-Sud et six parties sont à l'horaire pour le weekend. Ce soir : Saint-Pamphile vs Saint-Damien; et Montmagny vs La Pocatière. Samedi il y a une seule partie : Saint-Damien vs Saint-Pamphile. Dimanche, une seule partie est également au programme : La Pocatière vs Montmagny.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires