Aller au contenu

Émission du vendredi 29 janvier 2016

Bulletin de nouvelles du Vendredi 29 janvier 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Les terres de la couronne appartiennent à tout le monde
  • 2 Campagne de financement de la future salle de spectacle
  • 3 Faciliter l'accès à un médecin de famille
  • 4 Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse
  • 5 Doc Borné signe une importante entente avec un fournisseur américain

Sports


  • 1 Monter l'Everest à La Pocatière
  • 2 Résultats des matchs de tournoi opti-Pee Wee de Montmagny
  • Le calendrier des diverses ligues de hockey pour le weekend
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Les terres de la couronne sont des territoires publics qui ne font pas l'objet d'une gestion structurée. Elles appartiennent à tout le monde et chacun peut y chasser sans frais, où il le désire. Cependant, quelques chasseurs ne voient pas la chose du même œil et tentent de s'accaparer ces lieux de chasse et d'y imposer leur loi. Certains iraient même jusqu'à intimider et menacer les gens qui ne font pas partie de leur groupe.

Il nous a été rapporté, récemment, que des chasseurs de la région restreindraient l'accès aux terres de la couronne et que du vandalisme aurait été commis.

Rappelons que la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune est pourtant claire. L'article 1.3 stipule que toute personne a le droit de chasser, de pêcher et de piéger, conformément à la loi, alors que l'article 1.4, lui, précise que nul ne peut sciemment faire obstacle à une personne effectuant légalement une activité de chasse. Une personne qui empêcherait une autre d'y chasser risque de se voir remettre une amende minimale de 250 $. Cette amende peut varier selon l'historique faunique de l'individu.

De plus, lorsque l'on chasse sur un territoire libre, il est interdit de construire des installations fixes. Les petits échafaudages temporaires de types « tree stand » sont par contre permis. Il est aussi interdit de couper des arbres et de modifier de façon permanente le terrain.

Si vous êtes témoin ou si vous êtes victime d'un empêchement au droit de chasse ou de vandalisme sur les terres de la couronne, il est recommandé de contacter les agents de protection de la faune. Par contre, si vous êtes témoin ou si vous êtes victime de harcèlement et/ou de menace, il vous faut contacter immédiatement la police.

Pour plus de renseignements sur les règles de chasse, il suffit de se rendre sur le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

2-Les Arts de la scène de Montmagny annonçaient, jeudi matin, le lancement de la toute première campagne de financement populaire de son histoire. L'objectif de la campagne est de 100 000 $, et les dons amassés serviront à la construction de la Salle Promutuel Assurance. Ce montant viendra s'ajouter aux 100 000 $ remis par Promutuel Montmagny-L'Islet au mois de novembre dernier.

Pour ceux qui sont intéressés à participer à cette collecte de fonds, deux façons de contribuer s'offrent à eux.

Tout d'abord, la vente de sièges permettra au grand public et aux entreprises de se procurer un siège. Pour un particulier, le coût est de 150 $ pour cinq ans ou de 500 $ pour 20 ans, alors que pour les compagnies il est de 500 $ (300 $ pour les membres des Arts de la scène) pour cinq ans et de 1 500 $ (1 000 $ pour les membres des Arts de la scène) pour 20 ans. Il faut cependant spécifier que l'achat d'un siège ne garantit pas d'être assis sur celui-ci lors des spectacles. Seuls les membres VIP en sont assurés.

De plus, le 24 mars, une dégustation de scotch se tiendra au Cabaret Chez Roméo. La soirée sera animée par un expert en scotch et permettra la dégustation de cinq scotchs, accompagnés de mets qui se marient bien avec la boisson. Le coût pour cette activité est de 100 $ et les places sont limitées à 100 participants

Cette nouvelle salle de 250 places présentera des spectacles, des films, des conférences et des activités en plein cœur du centre-ville de Montmagny. Avec le Cabaret Chez Roméo (100 places), la Salle Edwin-Bélanger (560 places) et l'aréna (2 000 places), Montmagny comptera maintenant sur quatre salles de capacités différentes, ce qui permettrait d'accueillir des spectacles de tous les niveaux.

3-En suivi des nouvelles orientations ministérielles, le conseil d'administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a entériné, lors de la séance du 27 janvier, le plan régional d'effectifs médicaux.

Cette répartition prévoit, au cours de la prochaine année, que 19 médecins seront répartis dans la région, dont 11 médecins « nouveaux facturant » et huit qui pratiquent déjà dans d'autres régions. Il y aura trois nouveaux médecins de famille dans la MRC de Montmagny et un dans la MRC de L'Islet,

La répartition des médecins mise en œuvre par l'établissement répond aux nouveaux critères émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise, entre autres, à faciliter l'accès à un médecin de famille. Bien que la région fasse bonne figure en matière d'accès à un médecin de famille, alors que 85 % des citoyens sont inscrits auprès d'un médecin de famille, certains territoires ont des besoins plus importants que d'autres. C'est donc sur la base de données qui démontre les pourcentages d'accès à un médecin de famille par territoire que la distribution s'est effectuée.

C'est le département régional de médecine générale, représenté par Dr Normand Drolet, qui a la responsabilité de répartir les effectifs médicaux. Ce travail est réalisé de concert avec la Direction des services professionnels, dont la direction est assumée par Dre Monique Saint-Pierre.

La mise en application de ces orientations contribuera assurément à améliorer l'accès à un médecin de famille en Chaudière-Appalaches. Elle permettra également de répondre aux besoins de l'établissement et de ses installations selon leurs particularités respectives.

4-L'Union des municipalités du Québec, en partenariat avec la Fondation Simple Plan, invite les municipalités de Chaudière-Appalaches à adhérer au Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec. Initié en 2013, ce projet vise une meilleure intégration des jeunes dans leur communauté lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, en leur permettant, notamment, de développer leur employabilité.

Chaque année, 5 000 jeunes âgés de 18 ans quittent les centres jeunesse et doivent faire face aux défis que pose la vie autonome. Ce programme d'employabilité se veut donc un pont vers une meilleure intégration sociale pour ces jeunes, souvent isolés. La présidente de l'Union des municipalités du Québec, madame Suzanne Roy, invite toutes les municipalités de Chaudière-Appalaches à joindre ce mouvement de solidarité en offrant des possibilités d'emplois à ces jeunes. Pour elle, l'avenir des jeunes de centres jeunesse est une responsabilité collective.

En 2015, pour la deuxième année de déploiement du plan, plus d'une trentaine de municipalités y ont participé, ce qui a permis à plus d'une cinquantaine de jeunes des centres jeunesse de développer leurs aptitudes au travail et de découvrir le milieu municipal.

« Nous avons besoin des jeunes pour bâtir des communautés fortes, solidaires, innovantes et équitables. Les jeunes des centres jeunesse du Québec font partie de ceux-là. Ils ont besoin de croire en leur avenir; nous devons croire en eux », a affirmé le président de la Commission jeunes élus de l'UMQ et conseiller municipal de Drummondville, monsieur John Husk.

Pour en connaître davantage et pour participer au Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec, il suffit de consulter le site de l'Union des municipalités du Québec ou de communiquer avec madame Josée Maryse Sauvageau, conseillère stratégique à la direction générale de l'Union des municipalités du Québec.

5

Lors d'un récent voyage d'affaires à San Diego, en Californie, monsieur Dany Saint-Pierre de Doc Borné Canada et monsieur Martin Pednaud de Doc Bornee USA ont conclu une entente avec la compagnie Envision Solar, une entreprise spécialisée dans les stations de recharge solaire.

Avec cette entente, Doc Borné devient le fabricant officiel et exclusif des bornes de recharges pour le concept de stations solaires mobiles et fixes vendues par Envision Solar.

Le principal avantage est que les stations solaires de l'entreprise californienne sont complètement autonomes au niveau énergétique. Avec cette nouvelle collaboration, l'entreprise sera en mesure de gérer l'ensemble d'un stationnement payant par l'intermédiaire d'un horodateur, tout cela grâce à cette technologie.

Cette entente permettra également de devenir le dépositaire officiel des stations de recharge solaires au Canada. Selon monsieur Saint-Pierre, président de Doc Borné Canada, cette entente engendrera également des retombées économiques importantes sur la région. De plus, elle permettra de créer d'un à quatre emplois à La Pocatière, ainsi que des ventes qui pourraient se chiffrer entre 250 000 $ et 400 000 $.

Fondée en 2014, Doc Borné Canada est le troisième réseau de bornes de recharge en importance au Québec. Avec son système de paiement unique, Doc Borné est la seule compagnie à fabriquer des bornes 100 % québécoises, tout cela dans la municipalité de La Pocatière.

 

Sports

1

Récemment, une cinquantaine de personnes se sont réunies à La Pocatière pour une rencontre d'information sur l'événement Défi Everest. Cette soirée, organisée par monsieur Yvan L'Heureux, instigateur du Défi Everest à Rivière-du-Loup, en collaboration avec la municipalité de La Pocatière, visait à présenter le Défi, qui en est à sa 4e édition à Rivière-du-Loup, et à sonder l'intérêt du milieu pocatois face à la tenue de cette activité.

Le Défi Everest est un organisme sans but lucratif dont la mission est de mettre en valeur le dépassement de soi par l'adoption de saines habitudes de vie, la pratique d'un sport et le maintien d'une bonne forme physique. Il vise également à supporter les organismes locaux de soutien à la jeunesse.

Le défi consiste à réunir plusieurs équipes composées de participants qui se relaient afin d'atteindre un dénivelé équivalent à celui du mont Everest, soit 8 848 mètres. La particularité unique est le don orienté, alors que les équipes choisissent elles-mêmes l'organisme jeunesse qui recevra 85 % de l'argent amassé. Le 15 % restant sera remis à la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud de La Pocatière.

Le milieu pocatois est reconnu pour sa grande capacité à se regrouper autour de projets communs, pour sa volonté à relever de nouveaux défis et son désir de soutenir les organismes qui œuvrent auprès des jeunes.

Pour monsieur Régis Malenfant, président de la Fondation-Jeunesse, La Pocatière possède tous les atouts pour que l'événement connaisse un succès, à commencer par la côte du Collège où aurait lieu le défi.

Les gens intéressés à faire partie du Défi Everest à La Pocatière ou qui désirent obtenir plus d'information sur le projet sont invités à visiter la page Facebook Défi Everest La Pocatière ou à communiquer avec monsieur Yvan L'Heureux à [email protected].

2

En terminant, voici le calendrier des diverses ligues de hockey de la région pour le weekend.

Tout d'abord, dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, trois parties ont lieu ce weekend. Ce soir : Montmagny vs Sainte-Marie; et Lotbinière vs Saint-Prosper. Demain : Saint-Prosper vs Beauce-Centre.

Puis, dans la Ligue de hockey Côte-Sud Le Placoteux, deux parties sont disputées ce soir : Saint-Pamphile vs La Pocatière; et Saint-Pascal va Saint-Jean-Port-Joli. Samedi, une seule rencontre est à l'affiche : Montmagny vs Saint-Pascal.

Finalement, dans la Ligue de hockey olympique de Montmagny, une partie se jouera ce samedi : Neige et vent vs Chabot/MDM.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires