Aller au contenu

Émission du vendredi 4 mars 2016

Bulletin de nouvelles du Vendredi 4 mars 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Défi Pierre Lavoie 2016 : l'expertise de Montmagny sera mise à contribution
  • 2 Le 35e colloque annuel de l'Association des archéologues du Québec à Montmagny
  • 3 L'offre attractive de terrains résidentiels dans la municipalité de L'Islet suscite un grand intérêt
  • 4-Saint-Just-de-Bretenières souligne le dévouement de ses bénévoles
  • 5-Le rôle des gouvernements locaux doit être reconnu

Sports

1-De belles performances pour Magny-Gym!

2-Le calendrier des différentes ligues de hockey de la région

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-La municipalité de Montmagny a eu l'immense honneur de recevoir, l'an dernier, la boucle du grand défi Pierre Lavoie. L'édition de cette année se tiendra sur la rive sud de Montréal. L'administration municipale a cependant décidé de porter main forte à l'organisation de l'événement. Voici le reportage de Karel Houde-Hebert

2-La Ville de Montmagny sera à nouveau l'hôte d'un colloque d'envergure provinciale ce printemps, alors que l'Association des archéologues du Québec sera de passage du 28 avril au 1er mai prochain, dans le cadre de son 35e colloque annuel.

Si ce rassemblement s'adresse principalement aux professionnels et aux passionnés de l'archéologie québécoise, les citoyens intéressés par le sujet y trouveront également leur compte, puisqu'une série de conférences ayant pour thème « Coups d'œil sur l'archéologie en Côte-du-Sud » leur sera présentée gratuitement à l'hôtel de ville le 30 avril.

Une centaine de participants sont attendus à Montmagny pour assister à des ateliers, à des conférences et à la présentation de publications diverses. Pour ces congressistes, il s'agit d'une occasion en or de s'informer des découvertes de l'heure et de s'interroger sur l'avenir du patrimoine archéologique québécois et sur l'évolution de la profession d'archéologue, tout en fraternisant entre collègues.

Dans la programmation, une place de choix a été faite à la région de la Côte-du-Sud qui, en raison de la richesse de son patrimoine autochtone, religieux, domestique, agricole, maritime et industriel, qui compte, à ce jour plus, de 70 sites archéologiques. Il faut dire que Montmagny, plus particulièrement le site du berceau de Montmagny, a un potentiel archéologique exceptionnel. Depuis 2007, les interventions qui ont été réalisées dans ce secteur ont permis de mettre en lumière de nombreux vestiges et objets témoins de la vie quotidienne des pionniers. L'île aux Oies, située dans l'archipel de L'Isle-aux-Grues, et Grosse-Île sont aussi des sites dignes de mention.

Les personnes qui désirent assister au colloque de l'Association des archéologues du Québec sont invitées à s'inscrire avant le 15 mars pour profiter des tarifs préférentiels. Pour s'inscrire ou consulter la programmation préliminaire, il suffit de visiter le archeologie.qc.ca.

3-Les efforts mis de l'avant par la municipalité de L'Islet afin de promouvoir son nouveau quartier résidentiel portent leurs fruits, alors que, sur les 32 terrains liés à la phase 1 du développement résidentiel, près de la moitié des terrains ont déjà trouvé preneur.

Les nouveaux propriétaires profiteront d'un milieu de vie riche où plusieurs infrastructures sont en place afin d'offrir des services de qualité et un vaste choix d'activités durant toute l'année. En effet, la proximité des services de santé et des services d'éducation, la richesse du patrimoine culturel et l'offre intéressante en sports et loisirs font de la municipalité un endroit où il fait bon vivre.

« Que l'on pense au nouveau CPE Les coquins, aux écoles primaires et secondaires, à la clinique médicale, au Musée maritime du Québec, au parc Havre du souvenir ou encore au Club sportif des Appalaches et au Club de motoneiges L'Islet, les L'Islétains n'ont rien à envier aux autres », a écrit l'administration municipale dans un communiqué.

La municipalité de L'Islet a pris forme en 1677 avec la concession des seigneuries de L'Islet-Saint-Jean et de Bonsecours. Elle compte aujourd'hui près de 4 000 habitants et regroupe L'Islet-sur-Mer, Saint-Eugène et L'Isletville. L'Islet est reconnu comme l'un des 35 plus beaux villages du Québec et jouit d'une situation géographique enviable, niché entre fleuve et montagne.

Pour en savoir davantage sur l'offre de terrains disponibles et les différentes activités et les divers services offerts aux citoyens, il suffit de contacter la municipalité au 418 247-3060 et de visiter le lislet.com.

4-Le 26 février dernier, la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières a souligné le dévouement des bénévoles de sa communauté. L'activité, organisée par le Comité de fierté locale, s'est déroulée dans une formule de 5 à 7 à la salle communautaire. La municipalité a rendu hommage aux bénévoles avec la présentation de leurs principales réalisations et avec la remise d'un chèque-cadeau échangeable dans les commerces de Saint-Just-de-Bretenières.

La municipalité a également profité de cet événement pour souligner la venue des quelque 11 nouveaux résidents établis à Saint-Just-de-Bretenières depuis les deux dernières années. Les nouveaux résidents présents ont pu échanger avec les bénévoles des différents organismes et, ainsi, tisser de nouveaux liens dans la communauté.

« Le dévouement de nos bénévoles rend notre communauté vivante et donne tout son sens à notre slogan "Saint-Just au cœur de ma vie". Aussi, je suis fière que des nouveaux résidents aient choisi de vivre à Saint-Just parce qu'ils contribueront, à leur manière, au dynamisme et à la vie de notre communauté », a affirmé madame Lise Robert, conseillère municipale et responsable du Comité de fierté.

Le Comité de fierté locale a été instauré en 2014 afin d'encourager la fierté des résidents pour leur municipalité. Saint-Just-de-Bretenières compte plus d'une quinzaine d'organismes communautaires et de nombreuses infrastructures de loisirs pour animer la vie communautaire.

5-L'Union des municipalités du Québec souhaite qu'à l'issue de la rencontre des premiers ministres sur les changements climatiques à Vancouver, le rôle des gouvernements locaux dans la lutte contre les changements climatiques soit clairement reconnu.

« À Paris, en décembre dernier, nous avons tous compris que ce n'est qu'ensemble, États, gouvernements régionaux et locaux, que nous pouvons changer la trajectoire du réchauffement planétaire », a déclaré madame Suzanne Roy, présidente de l'Union.

La Conférence de Paris de 2015 sur le climat a permis de mettre en lumière la direction et les initiatives du Québec dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. Maintenant, l'Union des municipalités du Québec considère qu'il faut passer à l'action en investissant massivement dans les infrastructures municipales. Elle souhaite que de plus en plus de projets municipaux puissent se qualifier au Fonds vert, en consacrant une part plus importante des sommes allouées au financement du transport collectif.

Au Québec, près de 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités. Celles-ci paient 70 % de la facture, mais ne reçoivent que 8 % des fonds alloués par le Plan québécois des infrastructures. Avec l'accroissement des impacts sur les infrastructures liés aux changements climatiques, l'Union considère qu'il y a un déséquilibre profond qui doit être corrigé.

Depuis plusieurs mois, l'Union assure un fort leadership dans le dossier des changements climatiques. En novembre 2015, elle a signé une entente de partenariat avec l'Association des municipalités de l'Ontario sur la lutte municipale contre les changements climatiques. De plus, elle organisera un Forum municipal sur les changements climatiques le 13 mai prochain. Cet événement réunira plusieurs centaines d'élus municipaux de partout au Québec et de la France, de même que de nombreux invités de marque, pour discuter des suites à donner à la Conférence de Paris.

Sports

1- La fin de semaine dernière, se déroulait la deuxième et dernière sélection du circuit gymnique provincial au club l'Envol de Lévis. 16 gymnastes ont représenté Magny-gym et ont pris part à cette compétition. Encore cette fois, nos athlètes peuvent être très fières de leurs performances. Parmi les meilleurs résultats, soulignons :

Dans la catégorie Provincial 2 (Tyro)
  • Anaïs Turmel s'est mérité l'or au saut et le bronze aux barres; se classant ainsi 3e au total des engins dans sa catégorie.

Dans la catégorie Provincial 3 (Tyro)
  • Camille Côté a remporté le bronze au saut.

Dans la catégorie Provincial 3 (Novice)
  • Léane Journault a remporté l'argent aux barres.

Dans la catégorie Provincial 3 (Senior) :
  • Noémie Rioux a obtenu l'argent aux barres et le bronze au sol; terminant ainsi 3e au total des appareils

  • Laurence Guimont remporte l'argent au saut.

  • Marie Filiatrault repart avec l'argent à la poutre.

Bravo également aux autres athlètes qui se sont méritées des rubans entre la 4e et 8e position: Anne-Louise Boulet, Annabelle Gendron, Laurence Lacroix, Rosalie Rioux, Léanne Gendron, Laura Minville, Gabrielle Cervant, Maude Leblanc, Amélie Malenfant!

2-En terminant, voici le calendrier des diverses ligues de hockey de la région pour le weekend.

Tout d'abord, les séries se poursuivent dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, alors que les demies finales débuteront ce weekend. Vendredi, deux parties sont à l'horaire : Bellechasse vs Lévis; et Sainte-Marie vs Saint-Georges. Samedi, deux autres rencontres sont prévues : Saint-Georges vs Sainte-Marie; et Lévis vs Bellechasse.

Puis, les séries éliminatoires se poursuivent également dans la Ligue de hockey Côte-Sud Le Placoteux, alors que quatre parties sont à l'horaire pour le weekend. Ce soir : Saint-Pamphile vs Saint-Damien; et Montmagny vs La Pocatière. Samedi, deux parties sont aussi au programme : La Pocatière vs Montmagny; et Saint-Damien vs Saint-Pamphile.

Finalement, une seule rencontre est prévue dans la Ligue de hockey olympique de Montmagny ce weekend. Cette partie sera disputée ce soir à 20 h 30, mais les équipes n'étaient pas annoncées sur la page Facebook de la Ligue.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires