Aller au contenu

Émission du vendredi 5 février 2016

Bulletin de nouvelles du Vendredi 5 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 La Commission scolaire de la Côte du Sud fait le point
  • 2 Dépôt du rapport annuel des permis
  • 3 Des logements sociaux et communautaires en attente de financement
  • 4 Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
  • 5 La forêt, une passion qui nous rassemble

Sports


  • 1 Les Alliés pee-wee CC champions à Rivière-du-Loup
  • 2 Le calendrier des diverses ligues de hockey pour le weekend
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1 - Mercredi, la MRC annonçait vouloir sonder les parents des élèves de la région sur l'apprentissage de l'anglais intensif. La Commission scolaire de la Côte-du-Sud s'est sentie mise de côté par la MRC dans ce dossier. Notre journaliste Karel Houde-Hébert a rencontré les dirigeants de la Commission scolaire et nous a préparer le reportage suivant.

2 - Lors de la séance du conseil du 1er février dernier, le Service de l'aménagement et du développement de la Ville de Montmagny a déposé son rapport annuel des permis émis durant l'année 2015 par la municipalité. Ce document présente les résultats qui concernent autant le domaine de la construction que celui de la rénovation selon leur usage des bâtiments, soit résidentiel, commercial, industriel, agricole ou public.

En 2015, le nombre de permis émis est de 487, ce qui est similaire au total de l'année précédente où 486 permis avaient été délivrés. Le nombre de permis de construction est demeuré similaire, soit 131 permis en 2015 comparativement à 128 pour 2014. Pour ce qui est des permis de rénovation, le nombre est passé de 358 permis en 2014, à 356 en 2015.

La dernière année a été marquée par un ralentissement de la construction de résidences unifamiliales par rapport à l'an passé, alors que 22 unités ont été construites en 2015 comparativement à 33 en 2014. Ce phénomène n'est cependant pas propre à Montmagny et s'est observé à la grandeur de la province. Il est aussi intéressant de noter que sur ces 22 unités unifamiliales, la moitié a été érigée en milieu urbain et l'autre moitié en milieu rural.

De plus, la valeur des permis octroyés a quelque peu descendu, se chiffrant à 22,79 millions $ en 2015, alors qu'elle était de 23,5 millions $ en 2014. Il faut spécifier que cette valeur est basée sur la déclaration des demandeurs au moment où ils remplissent le formulaire de demande de permis. La valeur inscrite au rapport représente donc une estimation et non la valeur réelle des travaux.

3 - Près de 10 000 logements sociaux et communautaires destinés aux familles, aux personnes seules, aux aînés autonomes à faible ou modeste revenu, et aux personnes qui ont des besoins particuliers liés à des problèmes de santé mentale, d'itinérance ou à un handicap physique ou intellectuel, sont en attente de financement à travers le Québec.

« Les investissements actuels dans le logement social et communautaire sont largement insuffisants, et cette situation a un impact sur notre capacité à répondre aux besoins des communautés », déplore madame Caroline Dussault, directrice du groupe de ressources techniques Habitation populaire de la Côte-du-Sud.

En 20 015, le programme AccèsLogis a été amputé de 50 % de sa programmation et le nombre de logements financés est passé de 3 000 à 1 500 pour tout le Québec.

Dans la région de Montmagny, plus de 64 logements sont en préparation et ont besoin de financement pour aller de l'avant. Habitation populaire de la Côte-du-Sud a une liste d'attente de plus de 150 noms pour des personnes seules et des familles qui sont présentement en attente de logement.

Pour être en mesure de répondre aux besoins, le groupe sollicite le gouvernement afin qu'il revienne aux investissements antérieurs, soit le financement d'un minimum de 3 000 nouveaux logements sociaux et communautaires par année dans l'ensemble du Québec.

L'habitation communautaire apporte une solution permanente aux problèmes de logement pour les ménages moins fortunés, en plus de revitaliser des quartiers et des villages, de créer des emplois et de l'activité économique et de générer des économies en santé et services sociaux.

Habitation populaire de Côte-du-Sud est un groupe de ressources techniques qui fournit tout le support nécessaire et les conseils appropriés à la réalisation de projets d'habitation coopérative. Son territoire d'intervention couvre les MRC de Bellechasse, Montmagny, L'Islet et Kamouraska.

4 - Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 24 au 31 janvier 2016

Tout d'abord, le 26 janvier dernier, vers 20 h 30, une collision causant des blessures s'est produite sur la route 277 à Saint-Malachie. La conductrice a perdu le contrôle de son véhicule pour quitter la chaussée et a heurté un garde-fou. Cette dernière circulait en direction sud. Deux personnes se trouvaient à bord du véhicule au moment de l'accident, mais seule la conductrice a été amenée au centre hospitalier de Lévis en ambulance pour y soigner des blessures mineures.

Le 27 janvier, aux alentours de 23 h 24, les policiers ont arrêté, sur le chemin du Rocher Saint-Vallier, un individu de 24 ans de Saint-Raphaël pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. L'individu a soufflé plus du double de la limite permise et son véhicule a été saisi pour 30 jours.

Samedi dernier, une sortie de route s'est produite, vers 13 h 45, sur la montée de la Station à Saint-Vallier. Un conducteur de 70 ans de Saint-François a perdu la maîtrise de son véhicule à la sortie d'une courbe pour finalement heurter un poteau d'Hydro-Québec, qui a cassé en deux. Le conducteur était seul dans son véhicule et il fut transporté par ambulance au centre hospitalier de Lévis pour des blessures mineures.

Puis, le lendemain, lors d'un barrage routier à l'intersection de la rue du CN et de la route du Président Kennedy, les policiers ont procédé à l'arrestation d'un conducteur de 43 ans de Saint-Hénédine.

5 - Le 13 février prochain, sous le thème « La forêt, une passion qui nous rassemble », débutera la Semaine des sciences forestières. Depuis 37 ans, les étudiants du département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval organisent le Salon de la forêt et le Colloque Kruger.

Le Salon se déroulera les 13 et 14 février, au pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. Pour l'occasion, il sera possible de rencontrer plusieurs acteurs de la forêt québécoise, tous passionnés par la forêt et le bois. Les gens pourront également partager leurs expériences et leur intérêt avec la forêt, poser des questions et en apprendre davantage sur cette ressource si précieuse du Québec, et discuter avec des gens qui font de la forêt leur métier et leur passion.

De plus, les visiteurs pourront se déplacer à travers une quarantaine de kiosques, dont, entre autres, celui des étudiants du département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval.

Cette année encore une très grande diversité au niveau des conférences sera offerte aux visiteurs. Des sujets variés, tant au niveau de l'ornithologie, de la mycologie, de la trappe, de l'abattage, que du concept de forêt intelligente. Il sera aussi possible d'encourager les équipes des différentes écoles de foresterie de la province qui s'affronteront dans les traditionnels jeux forestiers.

Finalement, une exposition d'œuvres peintes et sculptées, inspirées de la forêt et de photos sélectionnées dans le cadre du concours photo, sera présentée aux visiteurs.

Le Colloque Kruger se tiendra, quant à lui, le 17 février, sous le thème « Des produits du bois diversifiés, compétitifs et innovateurs; le Québec est-il au rendez-vous? ».

Pour plus d'information sur la programmation des activités, il suffit de visiter le site ssf.ffgg.ulaval.ca.

Sports

1 - Du 28 au 31 janvier se déroulait la 45e édition du Tournoi provincial pee-wee Neige Lepage Millwork de Rivière-du-Loup. Près d'une cinquantaine d'équipe en provenance des quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick s'affrontait pour mettre la main sur les grands honneurs.

Dans la catégorie pee-wee CC, Les Alliés de Montmagny-L'Islet ont offert de belles performances en remportant 5 victoires consécutives, ce qui leur a permis d'être couronnés champions de leur catégorie.

Lors du premier match, les Alliés de Montmagny-L'Islet ont battu les Ambassadeurs la Vallée par la marque de 8 à 2. Le vendredi matin, les jeunes ont remporté une fois de plus leur match, cette fois-ci au compte de 5 à 3 contre les Fleurs de Lys du Témiscouata. Le troisième match s'est soldé par une victoire de 4 à 1 contre les Voisins de Kamouraska, ce qui leur donne le laissez-passer pour la demi-finale.

Au cours de celle-ci, les Alliés se sont pris contre l'équipe hôtesse, le Bleu et Or de Rivière-du-Loup. Le match s'est terminé par une victoire des Alliés par la marque de 3 à 1, ce qui leur permettait d'accéder à la grande finale. Les Mariniers de Rimouski, l'équipe qui avait remporté les honneurs en 2015, étaient l'adversaire en finale. Les Alliés ont battu les Mariniers au compte de 6 à 1.

2 - En terminant, voici le calendrier des divers ligues de hockey de la région pour le weekend.

Tout d'abord, dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, deux rencontres sont prévues ce soir : Bellechasse vs Lévis; et Sainte-Marie vs Beauce-Centre. Samedi une seule partie est à l'affiche : Montmagny vs Bellechasse. Dimanche une seule partie sera disputée : Beauce-Centre vs Montmagny.

Puis, dans la Ligue de hockey Côte-Sud Le Placoteux, deux partie seront disputées ce soir : Saint-Jean-Port-Joli vs La Pocatière, et Saint-Pamphile vs Montmagny. Samedi deux autres rencontres sont au programme : Montmagny vs Saint-Damien; et La Pocatière vs Saint-Pamphile. Puis, dimanche : Saint-Jean-Port-Joli vs Saint-Pascal.

Finalement, dans la Ligue de hockey olympique de Montmagny, un match est à l'affiche le 7 février.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires