Aller au contenu

Émission du vendredi 5 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 5mai 2017

Vendredi le 5 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Restructuration de 500 M$ chez IGA-Sobeys : il n'y aura pas de pertes d'emplois à Montmagny
  2. Mission Corail Haïti amasse 12 000$
  3. Amir Khadir était de passage à l'hôpital de La Pocatière
  4. Paber Aluminium reçoit un autre Mercuriade
  5. Une première édition réussie du midi de l'emploi à Bon-Pasteur

Et côté sport

  1. Alex Barré-Boulet: meilleur pointeur des séries

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une restructuration majeure a lieu présentement chez l’épicier IGA/Sobeys-Empire et le Québec, ne sera vraisemblablement pas épargné.

En effet, d’importantes compressions de l’ordre de 500 millions $ sont à venir puisque la maison mère de IGA/Sobeys-Empire a annoncé jeudi un vaste plan de restructuration étalé sur trois ans qui va toucher l’ensemble des activités de la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Canada.

Contacté par CMATV Nouvelles afin de savoir s’il pouvait y avoir des pertes d’emplois ou des contraintes au IGA de Montmagny reliées avec cette restructuration, le président de la Coopérative de Montmagny, monsieur Clément Asselin, a affirmé que le lien qu’ils entretiennent avec la maison mère est uniquement un lien de distribution et qu’il ne devrait en aucun cas y avoir un impact négatif ou une perte quelconque d’emploi dans leur magasin puisque celui-ci appartient aux membres.

Cependant, selon monsieur Asselin, cette réorganisation pourrait possiblement avoir un effet bénéfique sur les prix affichés au IGA de Montmagny, car, dit-il, IGA/Sobeys s’apprête à renégocier des ententes avec ses fournisseurs en raison de son important pouvoir d’achat de 24 milliards $ au Canada.

Rappelons qu’IGA/Sobeys-Empire souffre depuis plusieurs trimestres de son acquisition à gros prix de Safeway dans l’Ouest canadien. Au trimestre dernier, l’entreprise a affiché un léger profit de 34,6 millions $ sur des revenus de 5,89 milliards $.

Un an plus tôt, IGA/Sobeys avait affiché une perte nette de 1,37 milliard $ en raison de la dépréciation de la chaîne Safeway.

----------------------

2

Les administrateurs de  Mission Corail Haïti avait toutes les raisons de se réjouir au terme du bazar qui avait lieu les 28 et 29 avril au sous-sol de l'église de Saint-Mathieu à Montmagny.

En effet, l'activité a connu un grand succès, au point de dépasser l'objectif de 10 000$ pour atteindre 12 000$.

Les bénévoles étaient à pied d'œuvre pour assurer la réussite de ce troisième bazar, sans parler du soutien de commanditaires. L'un d'entre eux, Bomont Expert, s'est engagé à remiser les caisses de marchandises dans un entrepôt qui lui appartient.

Puisque la population a répondu à l'appel avec une générosité,  de nombreux objets hétéroclites meublaient le parquet de la grande salle du sous-sol de l'église.

Des vêtements aux livres usagés en passant par les denrées alimentaires, les jouets, bref on trouvait de tout.

L'argent recueilli servira aux travaux de réparation à l'école et aux logements coopératifs de la mission à Corail, une ville d'Haïti qui a été dévasté par l'ouragan Matthew le 15 octobre 2016.

Les personnes qui désirent offrir des dons en argent peuvent encore le faire en s'adressant à Louis-Philippe Carrier au 418 508-4051.

-----------------------------

3

Le Dr Amir Khadir, député et médecin, était présent mercredi à La Pocatière afin de dénoncer la fermeture du bloc opératoire de l’hôpital et pour demander au ministre Gaétan Barrette de mettre fin à l’hémorragie qui affecte l’ensemble des soins de proximité dont la population a besoin.

« La fermeture du bloc opératoire de l’hôpital est une décision qui manque totalement de prudence et de bienveillance. Et malheureusement, ce n’est que le symptôme d’un problème plus grave. Depuis son adoption en 2015, la loi 10 prône l’hypercentralisation et contribue à l’effritement des services de santé offerts à la population du Kamouraska. Le mot d’ordre du Dr Barrette, l’efficience, se traduit dans les faits par des interruptions ou abolitions de services, une diminution des ressources, la démotivation et l’épuisement physique et moral du personnel, ce qui a produit la désorganisation qu’on observe actuellement dans les établissements du réseau de la santé.  C’est désolant de voir avec quelle indifférence et insouciance le gouvernement ignore la raison d’être du système de santé public qui est d’offrir des soins et des services à toute la population québécoise, pas seulement celle des grands centres. D’abord les économies ne sont pas au rendez-vous, alors que le mal se fait sur le dos de la population des régions et du personnel de la santé! » a indiqué Amir Khadir en point de presse devant l’hôpital de La Pocatière.

Amir Khadir déplore également que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, favorise les cliniques privées et la hausse de la rémunération des médecins au détriment des établissements publics de santé comme les hôpitaux régionaux et les CLSC.

Selon le député, dans la région de Kamouraska, la centralisation et les compressions en santé se traduisent entre autres par des postes d’infirmière coupés, des pertes de soins à domiciles, des fermetures de lits et des salles d’opération qui ferment.

Rappelons que La fermeture du bloc opératoire du seul hôpital de La Pocatière, en raison de la pénurie d’anesthésistes, forcera les personnes ayant besoin d’une opération ou d’accoucher à se rendre à Rivière-du-Loup, quelque 70 km plus loin.

« C’est une décision imprudente, très irresponsable de la part d’un médecin. Et on le sait que ça va finir par coûter plus cher à cause des complications entrainées dans l’état de santé des patientes et patients, de l’épuisement professionnel du réseau, la désorganisation dans la continuité des services et le cout exorbitant des sous-traitants privés qui ont partout pris le relai de ce qu’on a coupé. En tant que médecin pratiquant dans un hôpital régional, je sais pertinemment que ce genre de décision peut s’avérer tragique. Dans certains cas, parcourir 70 km avant d’obtenir des soins peut être fatal », a témoigné Amir Khadir.

« La population est en colère, les médecins de l’hôpital décrient la décision, que faut-il de plus au ministre pour revenir sur sa décision? J’invite la population à se joindre aux médecins de l’hôpital lors de la marche « Marchons pour NOTRE hôpital » ce dimanche », a-t-il ajouté.

Impacts concrets de la réforme Barette et des compressions sur la région du Kamouraska selon Québec Solidaire

•        Diminution du nombre de lits aux soins intensifs et à l’unité de soins de courte durée ;
•    Perte, dès 2018, de visites locales de spécialistes venant d’autres régions (pneumologue, urologue, orthopédiste, cardiologue) ;
•        Fermeture de tous les lits en unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (UTRF), une ressource qui optimise le potentiel de retour à l’autonomie des personnes âgées ;
•        Diminution du personnel soignant disponible pour les soins à domicile ;
•       Centralisation de la liste de rappel, rendant plus difficile le remplacement et l’ajout de personnel supplémentaire au besoin
•        Mise en place du projet Optilab
- Centralise les laboratoires au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie à Rimouski (perte d’expertise et d’emplois dans la région)
- Augmente les risques d’altération des prélèvements et d’échantillons lors de leur transport sur des centaines de kilomètres pour être analysés
•        Les infirmières de la région font les frais des compressions en santé
- Le nombre d’infirmières en poste la nuit à l’urgence de l’hôpital de La Pocatière est passé de 5 à 3.

- Un chef de service à l’hôpital de La Pocatière aurait recommandé aux infirmières de faire appel au 911 pour avoir l’aide des ambulanciers durant la nuit dans l’éventualité d’un arrêt cardiaque, faute de personnel.

- Selon un sondage fait par la FIQ, trois infirmières sur quatre au Bas-Saint-Laurent considèrent qu’elles n’ont pas le temps de bien faire leur travail et 61 % pensent quitter la profession.

--------------------------------

4

Depuis quelques années, Paber Aluminium accumule les récompenses tant sur la scène régionale que provinciale. L’entreprise de Cap-Saint-Ignace peut maintenant s’enorgueillir d’ajouter une nouvelle distinction à sa collection: le Mercuriade Entrepreneuriat, relève et transfert d’entreprise Raymond Chabot Grant Thornton, décerné lors du gala qui s’est déroulé le 24 avril à Montréal.

Ce n’était pas sa première percée au concours provincial organisé par la Fédération des Chambres de commerce du Québec. Il y a deux ans, Paber a mis la main sur le prix Contribution au développement économique et régional.

Cette année, l’entreprise s’est démarquée par son plan de relève déployé sur plus de 13 ans. «Nous avons formé un conseil de famille, suivi des formations de préparation au transfert d’entreprise et engagé une directrice générale par intérim pour permettre d’assurer une transition» mentionne Geneviève Paris qui, avec son frère Brian, partagent désormais les responsabilités de la direction de l’entreprise familiale lancée par leur père, Luc Paris. 

Étalée dans le temps, cette préparation d’un transfert de connaissances basé sur le savoir faire et le savoir être, tout en misant sur la communication avec les employés, est devenu un gage de succès pour Paber Aluminium qui compte une centaine d’employés.

Bref, pour réussir un transfert d’entreprise, il importe avant tout d’y mettre du temps et de bien se préparer, résume la directrice générale, Geneviève Paris.

-------------------------

5

Le mardi 2 mai dernier avait lieu la première édition du midi de l'emploi à l'école secondaire Bon-Pasteur.

C'est plus d'une douzaine d'entreprises et d'organismes des régions de Montmagny, L'Islet et Rimouski qui étaient présents afin d'informer les élèves sur les différentes possibilités de stages et de carrières offertes chez eux.

On y retrouvait notamment, L'Institut maritime du Québec à Rimouski, Plastiques Gagnon, Rousseau métal, Amisco, Paber Aluminium, Prolam, Montel et K-Trail.

En plus des entreprises, monsieur Maximilien Robichaud était présent au nom du Domaine de Gaspé pour offrir des stages aux élèves de 12 à 14 ans afin de devenir moniteur de camp de jour. Il s'agit inéluctablement d'une belle manière de se faire une première expérience de travail.

Le Carrefour Jeunesse Emploi de L'Islet et les CLD de Montmagny et de L'Islet  qui sont des sources importantes d'information sur les offres d'emplois locales, la recherche d'emploi et le marché du travail étaient également sur place.

Cette première édition fut très riche en échanges entre les élèves et les entreprises et organismes présents. Plusieurs ont ainsi donné leur nom pour des emplois d'été alors que d'autres ont découvert des possibilités de carrières qui les intéressaient.

Rappelons qu'un grand nombre de postes sont à combler dans la région et ce ne sont pas les choix qui manquent pour les jeunes qui veulent travailler.

Cette belle initiative est d'abord venue de madame Martine Leullier, coordonnatrice et commissaire industrielle du CLD de Montmagny, à laquelle, madame Marylin Bélanger, conseillère en orientation à l'école secondaire Bon-Pasteur, s'est vite ajoutée.

Madame Bélanger se dit très heureuse de cette première édition du midi emploi et fière des élèves qui ont été nombreux à se promener au travers les kiosques et à discuter avec les représentants de divers entreprises et organismes. Selon elle, c'est un événement à refaire et un beau partenariat qui a vu le jour.

--------------------------

Sports

6

Le Magnymontois Alex Barré-Boulet s'illustre au sein de son équipe l'Armada de Blainville-Boisbriand dans les séries de la Ligue junior majeur du Québec. À preuve, il mène le classement des pointeurs des séries avec 14 buts et 15 passes pour un total de 29 points.

D'ailleurs son équipe a éliminé les Islanders de Charlettetown 4-1 en demi-finale. L'Armada affrontera en finale la formation de Saint-John du Nouveau-Brunswick. La première rencontre aura lieu ce vendredi 5 mai dans les Maritimes. C'est à suivre.

--------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires