Aller au contenu

Émission du vendredi 6 mai 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 6 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1-Deux entreprises de la région en nomination au Gala des Grands Prix Desjardins
2-Une nouvelle directrice générale pour la municipalité  de Saint-Pacôme
3-La région se démarque lors du Congrès provincial des Chevaliers de Colomb
4-La Tournée des régions du Chantier de l’économie sociale se déplace en Chaudière-Appalaches
5 -La Pocatière veut inciter ses citoyens à devenir autonome sur le plan alimentaire
Sport
1-Début des activités de la Ligue de roller hockey Ras L’Bock
2-Des élèves de Côte-du-Sud au Championnat provincial de badminton
 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Le 28 avril dernier, lors du gala régional de la 18e édition du Défi OSEntreprendre, deux entreprises de la région, Optimétal 360 et le Domaine La Charmante, ont remporté les honneurs dans leur catégorie respective. Ces lauréats iront représenter la région lors du Gala des Grands Prix Desjardins, le 16 juin prochain, au Palais Montcalm, à Québec.
D’une part, l’entreprise Optimétal 360 a mis la main sur le titre dans la catégorie « Exploitation, transformation et production ». Les propriétaires, messieurs Dominique Lizotte, Steeve Fortier et Yves Gagné, démarrent, au mois de juin prochain, à Montmagny, une entreprise de sous-traitance spécialisée dans la fabrication de pièces en acier qui seront destinées aux entreprises manufacturières du secteur du métal en feuilles.
D’autre part, le Domaine La Charmante a raflé le titre dans la catégorie « Bio-alimentaire ». Madame Geneviève Bourgeois et monsieur José Joaquim Montan Toribio, propriétaires de cette ferme agrotouristique éco-responsable, située à Saint-Paul-de-Montminy, proposent aux visiteurs de se procurer une grande variété de produits du terroir à la boutique et de découvrir les jardins et les installations du domaine.
« Ces entrepreneurs font preuve d’audace, de dynamisme et de créativité. Nous sommes heureux qu’ils aient choisi d’établir leur entreprise dans la région de Montmagny car ils contribuent à la vitalité de notre milieu », a exprimé madame Brigitte Labrecque, conseillère au développement au Comité local de développement de la MRC de Montmagny.
Le concours québécois en entrepreneuriat Défi OSEntreprendre vise la promotion de la culture entrepreneuriale au Québec, chez toutes les générations. Au fil des ans, il est devenu un outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat qui contribue à l’émergence de jeunes entreprises dans toutes les régions. Pour plus d’information sur le Défi OSEntreprendre, il suffit de visiter le concours-entrepreneur.org.
2-La mairesse de Saint-Pacôme, madame Nathalie Lévesque, a annoncé la nomination de madame Christiane Lemire au poste de directrice générale de la municipalité.
Cette dernière succède donc à madame Linda Pelletier, qui quittera son poste le 6 mai prochain, après avoir remis, le 11 avril dernier, sa démission au Conseil municipal. Madame Pelletier occupait les fonctions de directrice générale de la municipalité depuis le mois de janvier 2016.
Christiane Lemire possède un diplôme universitaire pluridisciplinaire axé sur la gestion, en plus d’une formation en ressources humaines et en comptabilité. Elle est originaire de la région de Sherbrooke et demeure à Saint-Pacôme depuis plus d’un an. Madame Lemire entrera officiellement en fonction le 24 mai prochain.
Madame Lévesque se dit très heureuse de la nomination de madame Lemire au poste de directrice générale. « L’expérience de madame Lemire de plus de quinze ans en gestion dans le secteur public et privé, de même que son implication dans la communauté depuis son arrivée chez nous, sont autant de gages de succès », a confié la mairesse.
Mentionnons que le conseil municipal n’a pas eu à reprendre le processus d’embauche puisque madame Lemire s’était qualifiée lors du processus de recrutement de l’automne dernier. Le conseil tient également à rassurer les citoyens et les citoyennes de la municipalité de Saint-Pacôme du bon fonctionnement de la municipalité et que les dossiers poursuivront leur cours normal. L’administration affirme que le conseil en place est solide et que l’équipe des fonctionnaires municipaux continuera, comme toujours, son bon travail.
La direction générale par intérim sera, dès le 9 mai, assurée par madame Manon Lévesque, actuelle directrice générale adjointe.
3-La Campagne des œuvres des Chevaliers de Colomb du Québec a pris fin, récemment, et la région 14, la vallée du Saint-Laurent, a terminé au premier rang avec des ventes finales de 151 580 $ grâce à la vente de 15 158 livrets. La région 14 est fière d’annoncer qu’elle remettra près de 100 000 $ aux organismes de la région.
Mentionnons que lors du Congrès provincial, tenu les 15, 16 et 17 avril dernier à l’Hôtel Hilton de Québec, le conseil 3454, district 59, L’Islet des Chevaliers de Colomb est reparti avec trois distinctions. De plus, grâce aux 44 conseils actifs de la vallée du Saint-Laurent, la région 14 a très bien performée lors du Congrès provincial.
Tout d’abord la région 14 s’est classée première au niveau provincial au chapitre des vente lors de la Campagne des œuvres charitables 2015-2016. Puis, le conseil 3454, district 59, L’Islet  a terminé au troisième rang dans la catégorie « Activité respect de la vie » avec son projet Célébrons les naissances. Il a également obtenu une première place et une troisième place dans la catégorie « Activités de districts – Concours de dessins contre les substances toxiques 12-14 ans ».
4-Le 31 mai prochain, la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches convie les acteurs du développement régional à participer à un dîner conférence suivi d’une activité d’échanges et de réflexions avec monsieur Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Tournée des régions du Chantier de l’économie sociale, organisée en collaboration avec les pôles régionaux d’économie sociale. Au cours des derniers mois, cette tournée s’est notamment arrêtée dans Lanaudière, en Mauricie et dans le Bas-Saint-Laurent.
La coordonatrice de la Table, madame Céline Bernier, souhaite que tous les secteurs soient représentés, que ce soit l’environnement, la culture, la politique ou l’éducation. « Nous voulons dresser, avec eux, un portrait le plus complet et réaliste possible des enjeux de développement de la région et voir comment l’économie sociale peut s’inscrire dans les pistes de solution. Si de nouveaux partenariats se créent suite à cette journée, nous pourrons réellement dire mission accomplie », a précisé madame Bernier.
Il est possible de s’inscrire via le formulaire électronique en se rendant au tresca.ca. Le coût de l’activité, incluant le dîner, est de 20 $ pour les membres de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches et de 30 $ pour les non membres.
Le Chantier de l’économie sociale a entrepris une tournée qui le mènera dans chacune des régions du Québec afin d’échanger et de réfléchir, avec les principaux acteurs de développement, au modèle québécois de développement économique et social.
Quant à la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches, il s’agit d’une organisation vouée à la promotion et au développement de l’économie sociale, ainsi qu’à la concertation des intervenants sur le territoire. La Table est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
5-Le 19 mai prochain, le comité citoyen de la municipalité de La Pocatière organise, à la salle du conseil municipal, une conférence qui a pour but de mettre à l’avant le thème de l’alimentation comme outil d’aménagement dans le développement régional. Le comité souhaite faire de leur ville une « ville nourricière » et encourage les citoyens à développer une autonomie alimentaire.
L’idée de doter la municipalité d’une vocation nourricière est née d’une initiative citoyenne et a rapidement trouvé écho au sein du conseil municipal. « Offrir à notre communauté une identité nourricière forte permettra de mettre en valeur sa vocation agricole historique, tout en faisant figure de leader dans la mise en place d’initiatives innovantes et durables », a déclaré le maire Sylvain Hudon.
L’administration municipale entend intégrer le caractère nourricier dans ses aménagements paysagers et inciter les citoyens et les entreprises à adopter cette vision dans l’atteinte d’une identité collective forte.
La première conférence de l’événement, intitulée « Vers des systèmes alimentaires de proximité » et présentée par monsieur Vincent Galarneau, conseiller en agriculture et environnement chez Vivre en ville, mettra en lumière les avenues possibles en termes de politiques alimentaires à l’échelle institutionnelle, municipale et régionale.
La seconde présentation, qui a pour thème « La Pocatière, Ville nourricière et les Incroyables comestibles » et animée par madame Émélie Lapierre, membre du Comité-citoyen La Pocatière, Ville nourricière, présentera le mouvement mondial des Incroyables comestibles, ainsi que des exemples de villes qui ont déjà pris ce virage au Québec. Une attention particulière sera apportée aux possibilités d’actions concrètes qui pourront être réalisées, dès cet été, par les citoyens.
Les participants pourront également bénéficier de bouchées et de rafraîchissements locaux. Ce moment sera l’occasion pour les élus, les agents de développement, les entreprises et les organismes de la région d’échanger sur le concept de production et de distribution alimentaire à l’échelle locale.
Sport
1-Voici les résultats des deux dernières semaines d’activités de la Ligue de roller hockey Ras L’Bock.
Tout d’abord, le 22 avril dernier marquait le début des activités de la Ligue. Trois rencontres étaient au programme. Le premier match opposait le Boutique Neige et Vent, champions en titre du circuit, au Pavage Scellant Jirico. Cette dernière a remporté la partie par la marque de 4 à 2 grâce à une excellente performance de leur gardien. La deuxième rencontre opposait le Restaurant Le Bocage et le Dépanneur Ginard. Le match s’est soldé par une victoire de 5 à 4 du Restaurant Le Bocage grâce à un but in extremis de Stéphane Heppell dans les derniers instants du match. La dernière partie du premier weekend mettait aux prises le Casse-croute 204 au Ras L’Bock. Le Casse-croute 204 a remporté la victoire par la marque de 4 à 2.
Puis, la deuxième semaine d’actions a été très chargée dans la Ligue avec la présentation de quatre parties. Dans le premier match, le Dépanneur Ginard a eu le dessus sur le Casse-croute 204 par la marque de 7 à 6. Michael Robichaud a récolté un tour du chapeau du côté des gagnants. Le deuxième match s’est soldé par une victoire de 4 à 2 du Pavage Scellant Jirico aux dépends du Ras L’Bock. Le Restaurant Le Bocage a, par la suite, remporté une victoire de 3 à 2 contre le Boutique Neige et Vent. Dans le dernier match, le Pavage Scellant Jirico a facilement défait le Dépanneur Ginard par la marque de 8 à 2. Notons la performance de Pier-Luc Bélanger qui a obtenu un tour du chapeau.
Après deux semaines d’activités, le Pavage Scellant Jirico est au sommet du classement. Les joueurs de la semaine pour les deux premières semaines de la saison sont, respectivement, Stéphane Heppell et Jean-Michel Caron.
2-Les 22, 23 et 24 avril dernier se tenait, à Amqui, le Championnat provincial de badminton du Réseau du sport étudiant du Québec. Cette compétition était organisée par le Réseau du sport étudiant du Québec Est-du-Québec, en collaboration avec l'école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui.
Ce championnat rassemblait les meilleurs athlètes scolaires de la province, en badminton. Trois élèves de la commission scolaire ont pris part à cette finale. De plus, il donnait, aux athlètes, la chance de vivre une expérience hors du commun, soit de jouer sur des terrains synthétiques dans un aréna, comme les grands joueurs internationaux.
D’abord, deux jeunes filles de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny se sont rendues au championnat provincial. Il s'agit d'Alexanne Gingras et de Myriam Laflamme qui en sont à leur troisième expérience en finale provinciale. Elles ont bien performé en se rendant chacune en quart de finale. Elles ont également participé à la récolte de point de la région de Québec/Chaudière-Appalaches. Celle-ci a terminé en première position du classement général provincial du tournoi.
Puis, une athlète de l’école secondaire de Saint-Damien a également participé à cette finale provinciale. Il s’agit d’Ariane Labrie dans la catégorie juvénile féminin Elle en était, elle aussi, à sa troisième participation aux provinciaux. Ariane  Labrie a livré une partie enflammée en s’inclinant en prolongation, ce qui la classe quatrième dans son pool.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires