Aller au contenu

Émission du vendredi 7 avril 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi le 7 avril 2017

Vendredi le 7 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un homme de 64 ans arrêté pour trafic de cannabis à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
  2. Le prix de l'essence bondit de 12 cents dans la région
  3. Marc Laurin lance ses premières salves contre ses potentiels opposants
  4. Plus de 100 000 $ accordés à deux organismes culturels de Côte-du-Sud
  5. La MRC de Kamouraska va-t-elle recommander de ne pas centraliser les tests d'échantillons de laboratoire à Rimouski ?

Et côté sport

  1. Les séries se poursuivent dans la LHCS…

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Mercredi le 5 avril dernier vers 15 h, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont fait une perquisition dans une résidence sur le Chemin Morigeau à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Sur place, ils ont mis en arrestation un homme de 64 ans, Jacques Vézina, qui a été détenu jusqu'à sa comparution jeudi au palais de justice de Montmagny. Ce dernier a été par la suite libéré pour la suite des procédures.

Le sexagénaire qui devait être accusé uniquement de possession de cannabis d'en le but d'en faire le trafic s'est vue se faire ajouter deux autres chefs d'accusation par le bureau du procureur, soient un pour trafic de cocaïne et un autre pour trafic de méthanphétamines.

En attendant la nouvelle législation du gouvernement Trudeau sur la légalisation de la marijuana qui devrait être déposé en projet de loi sous peu et adopté au plus tard le 1er juillet 2018, cette substance demeure toujours illégale au pays.

« Tant que nous n'avons pas de cadre légal pour contrôler et réguler la marijuana, les lois actuelles s'appliquent », avait rappelé Justin Trudeau début mars.

Pour ce qui est des autres drogues, elles demeurent illégales sans possibilité de légalisation...

----------------------

2

Les vacances de Pâques doivent être sur le bord d’arriver puisque l’essence à Montmagny vient tout juste de bondir de 12 cents.

En effet, dans le courant de la journée de jeudi, le prix de l’essence est passé de 1,074 à 1,194 $ le litre.

Par contre, selon le prix réaliste que nous devrions payer à titre de consommateurs dans la région par CAA-Québec, l’essence devrait se situer à 1,126 $ le litre, soit 7 cents de moins que présentement affiché dans certains détaillants de la capitale de l’oie blanche.

Par ailleurs, à l'heure d'écrire ses lignes, l'essence au litre était encore à 1,074 $ au Ultramar situé sur le boulevard Taché, ce qui a produit une file d'attente pour faire le plein à cet endroit.

Ce prix devait d'ailleurs se maintenir jusqu'à 23 h jeudi soir à cet endroit...

Rappelons que l'indicateur quotidien du coût d'acquisition calculé par CAA-Québec s'obtient en additionnant le prix à la rampe de chargement, les coûts pour le transport et les taxes applicables. Cet indicateur varie d'un jour à l'autre selon plusieurs facteurs d'influence.

----------------------

3

Le candidat à la mairie de Montmagny ainsi que conseiller du district numéro 5, Marc Laurin, a lancé, jeudi en matinée sur sa page Facebook, ses premières attaques contre ses possibles opposants, en affirmant qu’il était le seul à s’être officiellement engagé.

« Je suis le premier candidat à avoir un objectif clair et qui s’engage. À moins de six mois de la campagne, d’autres s’y joindront possiblement. Mais pour l’instant, voici un résumé de leurs positions telles que rapportées par nos médias » :

– en réflexion
– pourrait changer d’avis
– oui, mais révocable
– pas en processus de décision
– aime mieux attendre encore
– trop tôt pour se prononcer

Pour finalement ajouter ceci : « Gardez bien cela en mémoire, car il faudra mettre les bouchées doubles et avoir un esprit de décision pour identifier et supporter rapidement les projets qui nous feront progresser, » a conclu l’aspirant maire, Marc Laurin.

Rappelons que, récemment, l’attachée politique et bras droit de Norbert Morin, madame Mireille Thibault, a laissé entendre qu’elle ne fermait pas la porte à une possible candidature à la mairie, et que le conseiller Gaston Caron ne fermait également pas la porte à un tel scénario. Pour ce qui est des autres candidats et candidates, madame Lise Vachon demeure toujours en réflexion, bien que les chances qu’elle se présente sont moins probantes que le retour pour un quatrième mandat de l’actuel maire, monsieur Jean-Guy Desrosiers.

----------------------

4

Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, se réjouit que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 110 406 $ à deux organismes culturels de la circonscription en vertu du programme Mécénat Placements Culture.

L’annonce a été faite ce mercredi par la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien.

Ainsi, Fleuve-Espace Danse de Saint-Jean-Port-Joli et Est-Nord-Est, résidence d’artistes de Saint-Jean-Port-Joli, recevront respectivement 55 524 $ et 54 822 $.

« Nul doute que la culture est l’un des apports économiques importants de notre région. Le soutien aux organismes qui travaillent à la promotion des activités culturelles et des artistes est indispensable », a déclaré le député Norbert Morin.

Rappelons que le programme Mécénat Placements Culture vise à encourager les organismes à développer des méthodes de diversification de leurs sources de financement provenant des collectes de fonds de la philanthropie et à créer des fonds qui génèrent des intérêts de manière à assurer leur autonomie et leur sécurité financière.

Le montant de l’aide financière accordée par le gouvernement varie en fonction des revenus annuels de l’organisme qui participe au programme.

Exceptionnellement en 2017, le gouvernement du Québec double le budget du programme Mécénat Placements Culture. Ce sont donc 112 organismes répartis dans 13 régions du Québec qui recevront une aide financière.

-----------------------

5

Les membres du conseil de la MRC de Kamouraska informaient récemment la population qu'ils élaboraient actuellement un mémoire sur l'avenir de l'hôpital Notre-Dame-de-Fatima et des soins de santé au Kamouraska. Les recommandations de ce mémoire seront livrées en juin au Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le mémoire comprendra notamment des recommandations qui permettront d'orienter les actions ultérieures du CISSS (Centres intégrés de santé et de services sociaux) Bas-Saint-Laurent. Le comité qui travaille à l'élaboration de ce mémoire est principalement composé d'élus. Il n'est pas indiqué si des représentants du réseau de la santé siégeront au comité.

Par voie de communiqué, M. Yvon Soucy, préfet élu du Kamouraska, mentionne que le comité connait « l'importance du maintien de services de proximité pour le dynamisme de notre région, son attractivité et pour la rétention de notre population. » Il souligne aussi une volonté de « sensibiliser le ministère à nos réalités et nos particularités locales et s'assurer qu'elles soient prises en considération lors de la prise de décisions touchant notre territoire ».

Cependant, il n'est pas indiqué si les conséquences négatives d'une centralisation des tests de laboratoire dans le Bas-Saint-Laurent, tel qu'annoncée récemment par le gouvernement du Québec, feront partie des analyses et conclusions du mémoire. Le projet d'optimisation Optilab sera-t-il identifié comme une décision contraire au maintien de services de proximité pour le dynamisme de notre région ? Pour l'instant, rien dans les communications de la MRC ne répond précisément à cette question.

Il y a moins de deux semaines, le Ministère de la Santé et des Services a annoncé l’intention du CISSS d’implanter le projet d’optimisation Optilab. Ce projet implique que plusieurs analyses de laboratoire provenant des hôpitaux du Bas-Saint-Laurent — comme les échantillons de sang, de pap tests et des biopsies — pourraient être centralisées, d’ici deux à trois ans, dans un « laboratoire serveur » situé à Rimouski.

À la suite de cette annonce, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, secteur Bas-Saint-Laurent, avait immédiatement communiqué des inquiétudes quant aux impacts négatifs de ce projet de centralisation sur l’économie des MRC qui pourrait voir des dizaines de techniciens en laboratoire quitter leur territoire. On craint aussi les risques provoqués par les très longues distances sur lesquelles les échantillons vont devoir être déplacés avant d’être testé en laboratoire.

----------------------

Sports

6

C’est maintenant 3 à 1 en faveur du Plastique Moore de Saint-Damien dans la série finale de la LHCS les opposant aux Seigneurs de La Pocatière. Ce sera donc le 5e match ce soir à Saint-Damien à 21h, match qui pourrait mettre un terme à la série. Le cas échéant où les Seigneurs remporteraient la victoire, il y aurait un sixième match le lendemain à La Pocatière et eu 7e match le dimanche à Saint-Damien.

C’est donc une équipe championne qui sera couronnée ce week-end dans le circuit…

------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires