Aller au contenu

Émission du vendredi 8 septembre 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 8 septembre 2017

Vendredi le 8 septembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Nathaniel Chrétien écope de 17 mois de prison
  2. Le 26e Salon du livre de la Côte-du-Sud sous la présidence d'honneur d'Hélène Raymond
  3. Bilan en sécurité routière pour le long congé de la fête du Travail
  4. Plus de 300 personnes se déplacent pour MÉDUSE
  5. La Ville de Montmagny lance un appel de dossiers pour ses Expositions en arts visuels CN Exp'art de 2019

Et côté sport

  1. Le Défi des Sept-Chutes revient pour une 4e édition…

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télévisions CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'est menottes aux poings et repentant que Nathaniel Chrétien, 19 ans est parti jeudi matin en direction de la prison, où il devra purger une peine de 17 mois et 7 jours.

Ce dernier a plaidé coupable à 9 chefs d'accusation au palais de justice de Montmagny en lien avec une violation de domicile agressive qui avait fait à l'époque les manchettes nationales, renonçant ainsi à son droit à un procès.

Rappelons que le mardi 1er novembre 2016 vers 21 h 30, en raison d'une question de vengeance, Chrétien et cinq complices s'étaient rendus à une résidence du chemin Saint-François Est à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Sur place, ils s'en étaient pris aux deux occupants des lieux, en utilisant notamment un bâton de baseball, un revolver à plomb et un fusil de type « paintball ». Ils avaient par la suite pris la fuite en emportant divers objets appartenant aux victimes. Il était l'initiateur du crime...

Une des cibles avait reconnu Chrétien malgré son déguisement, et celui-ci s'était fait arrêter par la suite dans une résidence à Lévis.

Soulignons également que des dégâts de plus de 2000 $ à la demeure des victimes et des pertes évaluées à plus de 3000 $ ont été rapportés lors de la violation de domicile.

Le juge Bernard Lemieux a donc accepté les recommandations communes de la couronne et de la défense puisque Nathaniel Chrétien a réussi avec brio sa thérapie à la Maison Jean Lepage pour des problèmes de consommation de drogues dures pour ainsi reprendre les rênes de sa vie tout en ayant fait un cheminement personnel vers une prise de conscience du mal qu'il avait pu faire, et ce, autant aux victimes qu'aux membres de sa famille.

Notons aussi que Chrétien n'avait pas d'antécédents judiciaires et qu'il n'avait que fraîchement 18 ans lors de l'accomplissement de son crime tout en ayant des problèmes de consommation. Il était également sans adresse fixe.

Nathaniel Chrétien avait aussi un travail suite à sa thérapie qu'il pourra reprendre lors de sa remise en liberté, ce qui a aussi pesé dans la balance.

Il devra par contre se plier à une panoplie de conditions, notamment, ne pas entrer en contact avec les victimes et les complices de son crime, donner un échantillon d'ADN afin d'être répertorié aux fins de la justice, ne pas consommer de drogues, etc.

--------------------------------

2

Le 26e Salon du livre de la Côte-du-Sud revient avec de nouvelles dates en octobre, comme c’était l’habitude par le passé, plutôt qu’en novembre pour l’an dernier. L’événement se tiendra à Saint-Jean-Port-Joli les 21 et 22 octobre prochains. C’est avec empressement que madame Hélène Raymond a accepté la présidence d’honneur du 26e Salon du livre de la Côte-du-Sud.

Animatrice, journaliste et auteure, madame Raymond a consacré sa carrière à raconter la vie des gens et à les faire connaître dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. À Radio-Canada, elle a animé D’un soleil à l’autre, À vous la terre et Bien dans son assiette. Elle a publié deux livres et prépare actuellement son troisième ouvrage traitant de la pêche commerciale des diverses espèces marines. En 2002-2003, elle a remporté le prix de la radio et en 2007, l’Assemblée nationale du Québec lui a décerné le titre de Commandeure spéciale de l’Ordre national du mérite agricole pour son travail d’information du grand public dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture.

Native de La Pocatière, madame Raymond espère vous faire partager, pendant deux jours, sa passion pour son métier de communicatrice, d’auteure et d’animatrice.

À chaque année, près de 1 000 adeptes du livre se donnent rendez-vous au Salon du livre de la Côte-du-Sud.

------------------------------

3

Du 1er au 4 septembre dernier, à l’occasion du long congé de la fête du Travail, les policiers de la Sûreté du Québec ont réalisé de nombreuses opérations pour assurer la sécurité des usagers de la route dans toutes les régions du Québec.

Malgré les mesures de sensibilisation précédant cette période, les policiers ont signifié plus de 5 450 constats pour des infractions au Code de la sécurité routière, tels que le non-respect des limites de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.

De plus, ils ont procédé à l’arrestation de 90 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux. Une collision mortelle est survenue sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Les policiers du poste de la MRC des Appalaches ont intercepté, sur leur territoire, six conducteurs qui ont commis de grands excès de vitesse (GEV) durant cette période.

Rappelons que chaque année, sur les routes du Québec, la vitesse tue environ 175 personnes et en blesse près de 9 000, selon les données divulguées par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Dans le but d’améliorer le bilan routier et la sécurité sur les routes, des sanctions plus sévères ont été mises en place afin de freiner les grands excès de vitesse. Entre autres, depuis le 1er avril 2008, si vous êtes déclaré coupable d’un grand excès de vitesse, cette infraction est prise en considération pendant 10 ans.

La Sûreté du Québec rappelle ainsi à la population que le risque de collisions augmente de façon exponentielle lorsque la vitesse d’un véhicule augmente.

Elle invite donc chaque usager de la route à réduire sa vitesse, à respecter la signalisation et les lois, à être vigilant et à bien planifier ses déplacements. Les opérations déployées au cours des longs congés visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes. Ce sont des vies qui sont en jeu!

--------------------------

4

La toute dernière création laboratoire de Chantal Caron, MÉDUSE, était présentée le 18 août dernier sur les berges du Saint-Laurent dans le cadre de son événement annuel « À ciel ouvert », danser sur l’infini de l’horizon et de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli.

Plus de 300 personnes se sont rassemblées dès 14h pour vivre une expérience introspective dirigée par Chantal Caron afin de s’enraciner et de se préparer à assister au spectacle. Les Porteuses d’eau, composées de six étudiantes de l’École de danse Chantal Caron (Chloé Deschênes, Lexanne Lévesques, Emma Pelletier, Ely-Ane Chouinard, Mathilde et Alice Harton) ont ensuite guidé les spectateurs vers les méduses. C’est directement sur les roches de la grève du Parc des Trois-Bérets que la foule a pris place, les deux pieds dans la berge humide. Madame Céline Côté résume le spectacle. :

« Apparaît alors un trio de danseuses (Marie-Ève Demers, Julia-Maude Cloutier et Marie-Maude Michaud) en partie prenante de la nature: curieux doubles terrestres en noir et blanc des aqua-méduses originelles. Nous voici au cœur de l’atelier-spectacle, soit l’étonnante rencontre méduses et Vivaldi en découpes ou négatifs sur le plein doré du jour. Mains-nageoires qui s’agitent, pulsions et contractions des corps en parachutes… Tout cela jaillit, pour nous, entre vibratos et syncopes d’une musique enivrante et créative (Devil Dandy; Daniel Deslauriers), propre aux œuvres de Fleuve/Espace danse.  C’est sur decrescendo de toute cette vie battante que les trois danseuses nous rejoignent sur la berge, nous transmettant leur souffle tel un cadeau. »

Chantal Caron approfondit avec les années un lien puissant qui relie l’art et la nature. Rappelons qu’en plus d’être une ambassadrice de la fondation David Suzuki, elle recevra cette année l’Ordre du Canada, l’une des plus grandes distinctions honorifiques au pays.

La compagnie Fleuve | Espace danse s’envolera pour la France du 10 au 18 septembre prochain, où elle présentera son spectacle Hommes de Vase lors d’une tournée dans la région de la Normandie.

-------------------------------

5

Afin de promouvoir le travail des artistes en arts visuels d'ici et d'ailleurs, la Ville de Montmagny leur offre la possibilité de présenter leurs créations dans la salle d'animation de la bibliothèque municipale. Un appel de dossiers est donc lancé aux artistes et aux groupes d'artistes qui souhaitent faire partie de la série d'expositions 2019 CN Exp'art. Les intéressés ont jusqu'au 13 octobre prochain pour présenter leur projet d'exposition en arts visuels.

Il est à noter que nouvellement cette année, les artistes qui seront sélectionnés pour exposer leur corpus devront s'engager à léguer une œuvre originale à la Corporation de la bibliothèque municipale à des fins de financement.

Soulignons que depuis qu'elle est ouverte, la salle d'exposition de la bibliothèque magnymontoise est très convoitée. En plus d'avoir accueilli des expositions de renom telles que Le retour des oies blanches avec Riopelle, cette salle offre un espace d'exposition doté d'un système d'accrochage et d'éclairage répondant aux normes muséales. Ses plans sont d'ailleurs disponibles sur demande et on peut la visiter virtuellement en se rendant au ville.montmagny.qc.ca/visitevirtuelle.

Tous les détails relatifs à cet appel de dossiers, soit les conditions d'acceptation, les critères de sélection et les modalités de transmission, sont disponibles au ville.montmagny.qc.ca/appelexpo.

Il est aussi possible d'obtenir de plus amples renseignements auprès de Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, en composant le 418 248-3361, poste 2145.

----------------------------

SPORT

6

Le Défi des Sept-Chutes aura lieu le 10 septembre pour une 4e édition au Parc des Sept-Chutes à Saint-Pascal. Inspiré des nombreuses courses à obstacles qui existent (Spartan Race, Totale bouette, défi Viking, etc.) ce défi n'est toutefois pas une compétition. Il vise à faire la promotion de l'activité physique et de faire découvrir autrement le sentier des Sept-Chutes. C'est gratuit !

Il y a deux façons de traverser le parcours; soit en courant le trajet de 5 km parsemé de 22 obstacles ou à la marche afin de faire une partie du sentier ou sa totalité. Ce volet s'adresse à tous, âgés de 5 à 95 ans, seul, entre amis ou en famille et permet aisément de participer à cette journée amusante.

Le défi  à la course doit être vu d'une manière ludique. Le but n'est pas de gagner, mais de se dépasser.  D'ailleurs, il n'y aura pas de comptabilisation du temps ni de remise de médailles pour les meilleurs coureurs.  L'objectif avoué est de s'amuser en courant le parcours et de franchir les obstacles individuellement ou avec l'aide des autres participants.

Bien que l'organisation demande de s'inscrire en ligne pour connaitre le nombre de participants et  permettre de mieux planifier le parcours, il est toutefois possible de s'inscrire sur place le matin du 10 septembre. Le site ouvre à 10h.

Il y aura au moins deux vagues de départ, la première à 11h pour les plus rapides, à  la course, et suivra celui pour la marche. La fin de la course est planifiée pour 12h30, maximum.

Un repas Hot-Dog sera offert entre 12 et 13h par Provigo Saint-Pascal et les collaborateurs. Près d'une vingtaine de commanditaires rendent possible la tenue de l'événement de même qu'une trentaine de bénévoles. Entre 100 et 150 personnes relèvent le défi à chaque année. La tendance est grandissante.

Le parcours est accessible à tous, soit pour faire de l'activité physique dans un sentier splendide ou encore pour encourager les participants.

Exemples d’obstacles à franchir ou à réaliser :

• Transport d’une charge sur une courte distance
• Franchir des murs
• Ramper
• Soulever des gros pneus (en les faisant basculer)
• Franchir une série de balles rondes
• Escalader un obstacle
• Traverser un étang  (il n’est pas nécessaire de savoir nager)
• Trainer une charge sur une courte distance
• Atteindre une cible en lançant un objet. Fin!

---------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires