Aller au contenu

Émission- Lundi 20 Novembre 2017

En manchettes
1-Accident mortel à Cap-Saint-Ignace
2-Une nouvelle presse numérique chez Impression Rive-Sud
3-Aliments Maple Leaf de Saint-Anselme fermera ses portes
4-Un autre succès pour la journée ZOOM de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault
5-Le bédéiste Alex Lévesque était de passage à La Pocatière
Et Coté Sport
6- Nos ligues de hockey régionales étaient en action ce week-end

1-Une automobiliste originaire de Montmagny, Madame Marie-Claude Guimont, 38 ans, a malheureusement perdu la vie dans la nuit du 18 au 19 novembre, après que son véhicule eût effectué une sortie de route pour finalement s'écraser dans un poteau à Cap-Saint-Ignace.
Selon le sergent Stéphane Tremblay de la Sûreté du Québec, l'accident est survenu un peu avant 2 h du matin. À l'arrivée des services d'urgence, ils ont remarqué que la dame était seule dans son véhicule et gravement blessée. Son décès a par la suite été constaté sur place.
Les pinces de désincarcération ont été nécessaires afin d'extirper la victime de sa voiture accidentée.
Des enquêteurs de la Sûreté du Québec, spécialisés en scène de collision, ont été dépêchés sur place pour tenter de déterminer la cause de l'accident.
Pour l'instant, aucun scénario n'est exclu pour expliquer le tragique événement, notamment, les facultés affaiblies ou bien les conditions routières.
La route 132 a d'ailleurs été fermée dans le secteur toute la nuit, mais elle a été rouverte vers 9 h.Une grande partie des résidents de ce secteur ont été privés d’électricité, courant qui est revenu aux alentours de midi pour la plupart des abonnés d’Hydro-Québec.

2-Impression Rive-Sud vient récemment d’acquérir une nouvelle presse numérique de dernière génération. Cet investissement a été réalisé afin de concrétiser un des axes de développement de l’entreprise et permettra ainsi d’accroître leur capacité de production, de répondre à une demande toujours grandissante en impression numérique et de développer de nouveaux marchés. Cette presse, la cinquième dans leur département d’impression numérique, possède une impressionnante vitesse d’impression. Doté de la certification G7, cet équipement assure des couleurs justes, pour des résultats d’imagerie numérique de qualité offset à une fraction du prix. Présent dans la région depuis 32 ans, Impression Rive-Sud est un « imprimeur-relieur » reconnu pour sa qualité d’impression et sa diversité d’équipements de finition, ce qui permet d’offrir différents produits (carte d’affaires, feuillet, dépliant, brochure, catalogue) et de réaliser différentes reliures (spirale plastique ou métal, reliure collée et à œillets). Cet imprimeur commercial est fier d’être le seul de la région à produire tous ses imprimés couleur sur place, quelle que soit la quantité. « Dans un milieu d’affaires en constante évolution, il est primordial de rester en première ligne et c’est avec une équipe dynamique, impliquée et intéressée à progresser que nous pouvons mettre notre expertise et nos énergies à satisfaire la clientèle, » a déclaré la direction au sujet de leur nouvelle acquisition.

3-C’est avec étonnement et déception que les 70 employé-es syndiqués de l’usine Aliments Maple Leaf ont appris la fermeture de leur usine, prévue à l’été 2018. Rencontrés jeudi en après-midi par l’employeur, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Maple-Leaf Saint-Anselme (CSN) s’expliquent mal les raisons qui ont poussé la direction à prendre une telle décision, d’autant plus que la production fonctionnait au maximum de sa capacité. «Les lignes de productions roulaient actuellement à plein régime. On ne sentait pas de baisse de production.  Au contraire, le travail ne manquait pas, » a expliqué le président du syndicat, Jean-François Renaud dans un communiqué de presse envoyé aux médias. Selon le syndicat, l’usine, véritable institution dans la région de Bellechasse, aurait pu être réaménagée et modernisée. « Nous sommes déçus que l’employeur choisisse de transférer sa production à l’extérieur, plutôt que de procéder à une modernisation de notre usine. Ce sont des emplois qui ne reviendront jamais, » a déploré le président du syndicat. La direction a annoncé que les premières mises à pied pourraient être effectuées au printemps 2018. D’ici là, elle s’est engagée à mettre en place des mesures atténuantes afin d’aider et d’accompagner les travailleuses et les travailleurs à se retrouver un emploi. « L’employeur s’est engagé à aider les gens qu’il mettra à pied. Il devra respecter cet engagement » a rappelé pour sa part David Bergeron-Cyr, président par intérim de la FC–CSN. » « La Fédération du commerce sera présente pour ses membres jusqu’au bout. Nous nous assurerons que Maple Leaf traitera ses salariés avec respect. Dans l’immédiat, toutefois, elle doit rencontrer le syndicat afin de le tenir au fait des développements et entamer rapidement la transition. Notre conseiller au dossier a par ailleurs transmis ses disponibilités et attend le retour de l’employeur », a conclu M. Bergeron-Cyr. La présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, assure elle aussi, aux employé-es touchés, le soutien indéfectible du conseil central. « La fermeture de l’usine est un coup dur pour ces femmes et ces hommes, particulièrement à l’aube du temps des fêtes. C’est aussi un choc pour la région, car cette usine, autrefois connue sous le nom Charcuterie Roy, est une institution dans le coin. Cependant, l’industrie de la transformation alimentaire est bien implantée dans Chaudière-Appalaches. Nous allons soutenir les travailleuses et les travailleurs d’Aliments Maple Leaf, afin que les effets de cette perte soient minimisés et qu’ils puissent retomber rapidement sur leurs pieds », a annoncé Ann Gingras. « Nous mettrons notre solidarité régionale à contribution dans l’objectif que ces gens puissent se retrouver un emploi » a conclu la présidente.

4-C'est le jeudi 16 novembre dernier qu'avait lieu la traditionnelle journée ZOOM à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault où près de 400 élèves de 4e et 5e secondaire de Montmagny, des écoles secondaires de Bon-Pasteur, de la Rencontre à St-Pamphile, de Saint-Paul ainsi que du Centre d'éducation des adultes de la région avaient le privilège de se renseigner sur plusieurs types de carrières tout en découvrant les subtilités des métiers par des professionnels passionnés. Il y avait en tout, une cinquantaine d'ateliers divisés en trois périodes, ce qui donnait la chance aux élèves de découvrir trois métiers de leurs choix. Des carrières dans les domaines de la santé, des sciences, de la mécanique, de la boucherie, de la restauration, de la santé animale, de l’ingénierie, des langues, du droit ainsi que plusieurs métiers de techniciens étaient représentés, en plus d’avoir des émissaires des Forces armées Canadiennes qui étaient sur place pour expliquer les nombreuses carrières disponibles en leur sein. Encore cette année, le comité organisateur, avec l’aide de bénévoles, a mené cette journée de mains de maître, réglant au quart de tour les activités et les rencontres. Nul doute que l’édition ZOOM 2017 fut un succès et qu’elle reviendra en 2018…

5-Aujourd'hui, grâce à internet, tout le monde peut s'exprimer et partager diverses créations aux internautes. Certains arrivent même à se faire connaitre et à percer dans leur domaine. C'est le cas d'Alex Lévesque, caméraman à Radio-Canada et bédéiste à ses heures. Blagueur, Alex préfère dire qu'il fait du « dessin bandé » plutôt que de la « bande dessinée ». Le 14 novembre 2017, le programme Arts, lettres et communication option média du Cégep de La Pocatière l'a accueilli dans le cadre du cours Enjeux I. Cela a permis aux étudiants et au public présent d'en apprendre davantage sur le parcours d'Alex, sur l'esthétique de ses créations ainsi que sur l'art de la Bande Dessinée, lui-même. Le jeune homme, originaire de Baie-Comeau, a expliqué que ses toutes premières formes de BD étaient des mini-sketchs humoristiques représentés sous forme d'animation 2D. Il publiait ses créations sur son compte Youtube durant ses années de Cégep. Cependant, le procédé de création prenait du temps. En effet, il lui fallait plus d'une semaine pour trouver son idée, l'écrire, dessiner un storyboard, faire les animations, ajouter la couleur, etc. Il explique que cela nécessitait beaucoup de travail et qu'au final il obtenait peu de satisfaction personnelle. Alex précise également qu'il s'est aperçu qu'il préférait la BD en ligne à l'animation 2D. Le processus de création d'une BD en ligne prend moins de temps. Si tout va bien, une heure sera nécessaire pour trouver l'idée, faire le script, la dessiner puis finalement la publier. L'artiste publie, depuis maintenant un an, de courtes bandes dessinées sur sa page Facebook portant le nom de Dessine Bandé. Lorsqu'il a réussi à trouver son format, dit-il, ce dernier est devenu plus à l'aise de faire de la bande dessinée en ligne. Il explique que depuis, ses idées convergent comme dans un entonnoir et qu'il sait exactement où il s'en va. Le bédéiste mentionne aussi qu'il a beaucoup aimé explorer les médias, cela lui a procuré beaucoup de visibilité. Le passionné a ensuite décrit d'où viennent ses influences. Il existe peu de créateurs de web comics au Québec, c'est pourquoi des créateurs américains l'ont davantage influencé. Alex croit que ce concept part du fait que les créateurs veulent avoir une liberté de création, par exemple, ne pas avoir à passer par l'accord des éditeurs pour ensuite publier dans un journal. L'invité a également présenté Extra Fabulous Comics, un créateur de web comics. Il l'identifie comme la provenance de Dessine Bandé par le format de courtes BD et le style de dessin minimaliste. Le créateur présente par la suite les types d'humour utilisés dans les bandes dessinées. Alex Lévesque n'a cependant pas étudié les procédés humoristiques, il laisse aller son instinct, comme il le dit. En lien avec ces explications, le présentateur a proposé une activité interactive avec le public. Celle-ci concernait la création d'une petite BD par chacun des membres de l'auditoire. Cet exercice a pu mettre en œuvre la créativité de chacun tout en leur donnant la chance de reproduire le style d'Alex.Les dessins de ce bédéiste demeurent minimalistes, mais intègrent une grande efficacité dans la transmission des sentiments au cours de la lecture. Une simple goutte de sueur sur le gigantesque front de ses personnages ou même la position des sourcils peuvent faire toute la différence. Le long cou de ses personnages lui permet de se distinguer des autres styles de BD minimalistes. Son passage au Cégep de La Pocatière s'est conclu avec une photo de groupe en compagnie des étudiants de l'option médias, visiblement ravis par l'expérience.
SPORT

6-Dans la ligue de hockey Côte-Sud Molson Canadian vendredi dernier, Le Giovannina de Sainte-Marie l’à emporté à domicile par la marque de 8 à 7 contre les Éperviers de Saint-Charles. La Même soirée à Saint-Jean-Port-Joli, Le Plastique Moore de Saint-Damien a écrasé le 95 Pavage Jirico par la marque de 6 à 1 et les Seigneurs de La Pocatiere ont remporté une victoire de 7 à 3 à domicile contre Trois-Pistoles.  À domicile, samedi soir, le Décor Mercier à remporté la victoire contre l’Impérial de St-Pascal par la marque de 9 à 5 et finalement, dimanche, à l’Aréna de St-Charles, le Plastique Moore de Saint-Damien a gagné 6 à 3 contre les Éperviers. Pour ce qui est des Canotiers, ils ont subi deux défaites ce week-end, soit une vendredi de 8 à 5 contre Beauce-Centre et une de 6 à 3 samedi contre Sainte-Marie. Quant à la ligue Olympique de Montmagny, elle était inactive cette fin de semaine.

Commentaires