Aller au contenu

Émission - Mercredi 20 septembre 2017

1-Le président section Québec de la Banque Royale du Canada était de passage à Montmagny
2-Près de 2.5 million $ annoncé en fonds d'appui au rayonnement des régions pour le Bas Saint-Laurent
3-Le Stop payant rapporte 19 000 $ pour la campagne de financement de l'IRM
4-Rénald Bernier réélu président du Regroupement des Sociétés d'Aménagements forestiers du Québec
5-La récolte du partage s'en vient afin d'aider les plus démunis
6-Un immense succès pour les retrouvailles des héritiers de Médard Bourgault
Et côté sport
7-Les Caisses Desjardins de Montmagny – L'Islet font une contribution de 3 300 $ pour le Club Magny-Gym

1- C’est mardi midi dans le cadre d’un diner-conférence à l’hôtel l’Oiselière de Montmagny que le président (direction du Québec) de la Banque Royale du Canada, monsieur Martin Thibault s’est adressé à la centaine  de convives présentes dans une allocution intitulée : S’adapter pour prospérer, les défis de demain. D’entrée de jeu, monsieur Thibault a fait allusion à la problématique des changements démographiques, humains et technologiques que vivent présentement les entreprises et les autres secteurs, cependant, ce dernier préfère voir dans celles-ci, des occasions d’affaires plutôt que des menaces. Il a par la suite parlé des nouveaux immigrants qui constituent, selon lui, une nouvelle réalité à laquelle les entreprises  doivent s’adapter si elles veulent croitre, tout en affirmant que la RBC a augmenté le nombre de ressources en gestion de patrimoine, a revu certaines politiques de crédit pour les nouveaux arrivants et embauché des employés provenant des communautés,  ce qui leur a permis de développer de façon importante leurs parts de marché. Monsieur Thibodeau a également abordé la gestion des ressources humaines, notamment  les  millénaux— les 20 à 35 ans— en soutenant qu’il fallait leur offrir un environnement où règnent les technologies, un horaire permettant l’équilibre travail-famille et des responsabilités,  puisque leur forte influence et leur impact sur l’économie canadienne en feront un groupe à considérer dans tous les secteurs. Quant aux changements technologiques, ce dernier a expliqué que les entreprises, tout comme la banque qu’il représente, doivent s’adapter afin de répondre aux besoins des clients, et ce, partout où ils peuvent… « Ne pas miser sur l’innovation et attendre n’est pas une option,  »  a conclu Martin Thibault. Rappelons que la Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque canadienne et l’une des plus grandes banques du monde.

2-Le ministre Jean D’amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent était de passage à Saint-Pascal le lundi 18 septembre pour présenter le Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). L’argent est destiné à concrétiser des projets qui correspondent aux priorités du Bas-Saint-Laurent qui compte huit municipalités régionales de comté (MRC). Disposant d’une somme de 2 412 387 $ pour la première année qui doit s’achever le 31 mars 2018, le Bas-Saint-Laurent bénéficiera chaque année d'une somme qui sera progressivement bonifiée pour atteindre au total, un peu plus de 8 millions de dollars en 2021-2022. Toutefois, comme le précise le ministre « Advenant que l’argent ne soit pas distribuer en entier, pour chacune des périodes prévues, les sommes non utilisées seront retournées dans les coffres du gouvernement, puisque celles-ci ne sont pas cumulable pour l’année suivante.»
D’ailleurs, le ministre D’Amour a insisté en répétant à trois reprises, lors de son allocution, que le mot d’ordre était « Action! ». « C’est sommes sont là pour servir, et j’espère que les projets vont abonder dans la région.» a-t-il mentionné. Les projets soumis devront notamment avoir des retombées sur le territoire de plus d'une municipalité régionale de comté (MRC). Les projets locaux réalisés dans plusieurs MRC et qui contribuent à l'atteinte d'une même priorité régionale sont aussi admis. Les premiers appels de projets doivent êtres déposés auprès de la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) au plus tard le 1ernovembre 2017. Une fois que le MAMOT aura confirmé l'admissibilité d'un projet, celui-ci sera soumis au comité régional de sélection qui aura pour mandat de prioriser et de choisir les projets à soutenir dans le cadre du FARR. À un peu plus de un an de la date du 1er octobre 2018 prévue pour l’élection provinciale,  certains citoyens verront-ils en ces disponibilités monétaires un parfum électoraliste? Quoi qu’il en soit, l’annonce de projets porteurs et l’inauguration de réalisations attendues sauront certainement susciter de l’appréciation et des retombées positives.

3-Le samedi 16 septembre dernier, la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny a tenu un stop payant dans le cadre de la campagne de financement pour l'implantation d'un appareil d'IRM à l'Hôpital de Montmagny. En tout, 75 bénévoles se sont mobilisés dans 15 municipalités de L'Islet, Montmagny et Bellechasse et ont amassé la coquette somme de 19 000 $! La Fondation ne ménage aucun effort afin de se rapprocher de l'objectif de 1 750 000 $ visant à doter les usagers de L'Islet, Montmagny et Bellechasse d'un appareil d'IRM. Si la grande générosité de la population mérite d'être saluée, elle vient aussi confirmer la mobilisation derrière cet important projet.
Par ailleurs, le cabinet de campagne et l'équipe de la Fondation désirent exprimer leur plus profonde reconnaissance envers les bénévoles qui ont rendu possible la tenue du stop payant. La campagne va donc bon train, mais chaque don est important. La Fondation invite chaleureusement les gens qui souhaiteraient contribuer à le faire par le biais du site notre-irm.ca ou par la poste à l'adresse de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny.

4-Lors de son assemblée générale, les représentants de 42 groupements forestiers du Québec réunis à Rimouski, le 12 septembre 2017, ont réélu pour une quatrième fois, monsieur Rénald Bernier à titre de président du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM). « Les défis seront nombreux, mais j’ai plus que jamais l’énergie et la volonté de travailler avec les groupements forestiers afin de créer de la richesse à partir de la forêt privée » de dire le président de RESAM. Dans les prochains mois, monsieur Bernier entend regrouper l’ensemble des partenaires de la forêt privée afin de réaliser la totalité de la recette sylvicole en forêt privée. « La recherche de consensus est beaucoup plus forte que l’isolement et c’est ce que je m’emploierai à faire dans les deux prochaines années » de dire le président du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec.

5-C’est maintenant lancé, la tournée des activités de collecte de fruits et de légumes sera de retour sous l’appellation : La Récolte du partage à Saint-Jean-Port-Joli et à Montmagny.En effet, samedi le 23 septembre prochain , deux kiosques de collecte seront érigés entre 9h et 17h sur le stationnement du IGA Magasin COOP La Paix à Saint-Jean-Port-Joli et l’autre sur le stationnement du Magasin COOP de Montmagny (IGA). Les surplus de jardins seront les bienvenus et les personnes qui souhaitent contribuer pourront acheter un sac de fruits et/ou de légumes en plus à l’épicerie pour en faire don pour la sécurité alimentaire. C’est d’ailleurs en collaboration avec la Maison de secours la Frontière, le Centre d’entraide familial de la MRC de Montmagny, l’organisme Soupe au bouton ainsi que l’Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny-L’Islet avec la Gang D’ImpliquÉes, que cette tournée de récolte est possible. L’objectif de cette année est d’atteindre plus de 7000lb afin d’assurer un accès à des fruits et légumes aux familles et personnes qui sont dans le besoin. Si des personnes souhaitent obtenir plus d’informations sur l’événement, les redistributions des denrées ou tout simplement désirent s’impliquer en sécurité alimentaire, elles peuvent contacter l’Équipe au (418)-358-6001.

6-Près de 200 personnes se sont rassemblées dans le cadre des retrouvailles des héritiers de Médard Bourgault à La Roche à Veillon et au Domaine Médard Bourgault le samedi 16 septembre. Rappelons qu’en 2017, c’est le 120e anniversaire de la naissance de Médard Bourgault (né le 8 juin 1897) et le 50e anniversaire de son décès (survenu le 21 septembre 1967). Le maître-sculpteur Médard Bourgault est à l’origine du mouvement de sculpture sur bois en taille directe de Saint-Jean-Port-Joli qui a été reconnu de par le monde et qui a fait vivre plus de 150 familles à une certaine époque. Le président de la Société québécoise d’ethnologie (SQE), Jean-François Blanchette, a souhaité la bienvenue aux invités. Il a par la suite donné la parole au maire suppléant de la ville, Monsieur Normand Caron, qui a rappelé l’impact de Médard Bourgault sur Saint-Jean-Port-Joli : « Sans Médard Bourgault, il n’y aurait sans doute jamais eu autant de sculpteurs sur bois vivant de leur art à Saint-Jean-Port-Joli au XXe siècle. Et Saint-Jean-Port-Joli ne serait peut-être jamais devenue la destination culturelle et touristique qu’elle a été et qu’elle est encore aujourd’hui. » L’anthropologue Jean-François Blanchette a par la suite présenté un bref audiovisuel afin de situer l’action de Médard et de ses frères André et Jean-Julien en ces termes : « Les trois frères ont développé une forme d’art authentiquement québécoise et identitaire, basée sur les pratiques traditionnelles du Québec et sur les valeurs québécoises : le travail manuel, la famille et la religion. » Il a rappelé que les musées ont un rôle à jouer dans la connaissance de cette facette de l’histoire culturelle du Québec, mais que les musées nationaux du Québec n’ont pas encore fait d’exposition sur l’immense impact que les Bourgault ont eu sur la culture québécoise. Il a par ailleurs salué le travail de l’équipe d’Yvon Noël, ancien directeur du Musée québécois de culture populaire, pour l’exposition Jean-Julien Bourgault : témoin de son temps qui se tient présentement à ce musée et dont la commissaire est Nicole Bourgault, la fille de Jean-Julien. Pour l’heure du dîner, les salles étaient combles au restaurant de la Roche à Veillon qui avait préparé un repas festif pour l’occasion. Au dessert, dix sculpteurs ont été honorés dans le cadre du Programme des porteurs de traditions de la Société québécoise d’ethnologie : André-Médard Bourgault, Victor Dallaire, Benoi Deschênes, Nicole Deschênes Duval, Clermont Gagnon, Marcel Guay, Maurice Harvey, Denys Heppell, Gaétan Hovington et André Pelletier. Le représentant de Monsieur Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud, Monsieur Julien Mercier-Caron a félicité les sculpteurs pour leur créativité et pour la visibilité exceptionnelle qu’ils donnent à la région. En après-midi, les invités ont visité le Domaine Médard-Bourgault, soit la maison ainsi que son petit atelier et les chalets situés sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Ils ont pu y admirer les nombreuses sculptures de Médard qu’on y trouve ainsi que le site enchanteur de ce domaine désormais reconnu par la Loi sur le patrimoine culturel pour sa valeur artistique, ethnologique, historique et emblématique.Les participants à cette journée auraient aimé que l’expérience se prolonge et ont souhaité d’autres évènements semblables afin de mettre en valeur l’histoire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli et ailleurs au Québec.

SPORT

7- Au printemps dernier, les Caisses Desjardins de Montmagny – L’Islet se sont concertées autour d’un même projet, soit d’appuyer financière le Club Magny-Gym, pour un montant de 3 300 $ permettant ainsi aux administrateurs et entraîneurs de faire l’achat d’un impulseur de saut (équipement qui permet aux gymnastes d’entraîner des progressions de mouvements pour le sol et la table de saut par un apprentissage plus rapide et une évolution motivante). De plus, la réparation des tapis et du bloc de parade sont en cours de réalisation.  Mme Brigitte Vézina, directrice générale du Club était fière de constater que l’appui des Caisses Desjardins sert également à reconnaître les efforts et à démontrer l’impact de la discipline enseignée aux jeunes, qui leur servira tout au long de leur vie. La mobilisation des Caisses Desjardins contribue de manière remarquable dans son milieu en étant un acteur important dans les différents projets de la communauté.  Les gymnastes provenant du grand territoire de Montmagny – L’Islet pourront profiter pleinement des nouvelles installations.

Commentaires