Aller au contenu

Émission - vendredi 10 novembre 2017

En manchettes
1-Sortie de route d'un camion-remorque causant un blessé à Sainte-Euphémie
2-8 000 $ en bourse pour les jeunes de la région de Montmagny-L'Islet pour le concours entrepreneurial « Face aux Dragons »
3-Le prêt d'aides techniques du CISSS de Chaudière-Appalaches remporte un Prix d'excellence de l'administration publique du Québec 2017
4-Le Cocktail Prestige Desjardins arrive à grands pas !
Coté Sport
5-Le Club de natation de Montmagny termine au 2e rang au championnat par équipe de Cowansville
6-Plusieurs parties dans nos ligues de hockey régionales ce week-end

1-Vers 10 h 15 le mercredi 8 novembre dernier, un camion-remorque transportant du purin a fait une sortie de route dans une courbe de la route de la Station à Sainte-Euphémie fauchant du même coup un panneau de signalisation ainsi qu'un poteau d'Hydro-Québec, pour finalement s'immobiliser sur le dos dans le fossé.
Un déversement de purin a eu lieu par la suite, ce qui a mobilisé une équipe d'Urgence-Environnement. Selon Christine Coulombe de la Sûreté du Québec, le conducteur, un homme de 37 ans de Joly a subi des blessures importantes. Il a été rapidement transporté à un centre hospitalier de la région, cependant, on ne craint pas pour sa vie. Une perte de contrôle du camion-remorque serait à l'origine de l'accident.

2-C'est jeudi matin en conférence de presse à la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet qu'avait lieu la présentation de la 3e édition du concours entrepreneurial « Face aux Dragons » par la présidente d'honneur de cette année, madame Francyne Pellerin. Ce concours qui s'adresse aux jeunes entrepreneurs de la région de Montmagny-L'Islet aura 8 000 $ en bourse à octroyer au mérite, soit des montants allant de 300 $ à 1000 $. Initié par les Carrefours jeunesse-emploi des MRC de Montmagny-L'Islet, « Face aux Dragons » est un concours entrepreneurial qui permet d'encourager ainsi que de stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes. « Éveiller les jeunes à la culture entrepreneuriale permet d'assurer une relève et de contribuer au dynamisme économique de notre région. Chaque année, le concours permet de découvrir des jeunes formidables et des projets inspirants, et fait éclore l'étincelle dans la tête des entrepreneurs de demain », a exprimé la présidente d'honneur de cette 3e édition ainsi que directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, madame Francyne Pellerin. Cette année, les dragons seront M. Réjean Lemieux de chez Mallette, de M. André Dufresne, directeur d'usine chez Teknion, de Mme Isabelle Bélanger, propriétaire de transport Gybélic, en plus d'accueillir deux nouveaux dragons, soit M. Bruno Fournier, directeur chez Desjardins Entreprises Côte-du-Sud et de Mme Véronique Gagnon, vice-présidente chez Transport Saint-Pamphile. Soulignons que le concours « Face aux dragons » s'adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires, aux étudiants des centres d'éducation aux adultes, de la formation professionnelle et du collégial. Les participants ont jusqu'au 9 janvier 2018 pour s'inscrire et jusqu'au 15 janvier 2018 pour soumettre leur plan d'affaires et leur montage financier. Les projets s'étant particulièrement démarqués recevront une bourse supplémentaire, soit une Flamme Desjardins ou une Flamme Rousseau. Deux formations « Lancement d'une entreprise » seront également offertes par le CFP L'Envolée, et ce, tirées au sort parmi les participants s'étant le plus illustrés. L'an dernier, c'est plus de 130 jeunes et 16 projets qui ont été soumis aux dragons. Pour la troisième édition, on estime qu'il y aura plus de projets déposés pour le concours. Rappelons que « Face aux Dragons » est rendu possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires, dont la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, de Rousseau, de Teknion, de Malette, de Gybélic, de Transport Saint-Pamphile, du Journal L'Oie Blanche des CLD des MRC de Montmagny et de L'Islet, de la MRC de Montmagny, de Daaquam, du club Richelieu de Montmagny, de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, du Centre de formation professionnelle de L'Envolée, du Centre d'aide aux entreprises de Montmagny-L'Islet ainsi que de Promutuel Assurance.


3-Le service de prêt d’aides techniques du CISSS de Chaudière-Appalaches s’est distingué à l’échelle provinciale en remportant, le 2 novembre dernier, un prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec. Cette cérémonie de remise vise à reconnaître les innovations aux services des citoyens. En ce sens, le fait d’avoir facilité l’accès aux différents équipements qui permettent aux citoyens de demeurer à domicile constitue un plus pour les personnes à mobilité réduite et les aînés. L’événement s’est déroulé en présence de M. Pierre Arcand, président du Conseil du Trésor et ministre libéral responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision des programmes. « Je tiens à féliciter les finalistes qui se sont démarqués par leur innovation, leur efficacité et leur contribution à l’avancement des projets gouvernementaux. Ça fait toujours plaisir de voir la qualité de son travail être reconnue et récompensée » a déclaré le ministre Pierre Arcand. « Tout le projet a été réfléchi de façon à offrir un service adapté et performant à la clientèle. Les façons de faire ont été revues, les listes d'attente réduites à zéro, le délai de livraison chez le client a été amélioré et des économies substantielles ont été réalisées. C'est toute une fierté pour les équipes qui ont travaillé à ces résultats » s'est exprimé avec fierté le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, monsieur Daniel Paré.


4-Le rideau est sur le point de se lever sur le Cocktail Prestige Desjardins, l’évènement de reconnaissance économique de l’année dans la MRC de Montmagny. Les organisateurs invitent d’ailleurs les membres de la communauté d’affaires à venir y applaudir le succès en grand nombre. En effet, le 17 novembre prochain dès 17 h, à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, la Chambre de commerce de Montmagny, le Comité local de développement de la MRC de Montmagny et la Société de développement économique de Montmagny remettront une série de distinctions pour mettre en lumière le dynamisme des entreprises de la région. Rappelons que Corriveau meubles de jardin, Emballages LM et le Groupe TD sont notamment en lice pour le prix Prestige alors que sept commerces se disputent le prix du Public. Afin de prendre part aux célébrations, les personnes intéressées sont invitées à se procurer leur billet au coût de 90 $ (taxes incluses) en se rendant au ccmontmagny.com/fr/billets. Ils courront ainsi la chance de rouler en Mazda MX-5 Rs décapotable 2018 pendant toute une semaine l’été prochain grâce à l’appui de Montmagny Mazda La Renaissance. Pour avoir plus de détails sur l’édition 2017 du Cocktail Prestige Desjardins, il suffit de communiquer avec la Chambre de commerce de Montmagny au 418 248-3111.

SPORT
5- Les nageurs du Club de natation de Montmagny participaient du 3 au 5 novembre dernier, au championnat par équipe à Cowansville. Dans leur division, 10 équipes et 250 nageurs luttaient pour le titre de cette division. Le club magnymontois, représenté par 27 nageurs, a encore cette année tiré son épingle du jeu. En effet, plus de 46 médailles individuelles ont été remportées et 7 autres par les équipes de relais. Le Club de natation de Montmagny ainsi terminé au 2e Rang de sa division lors de cette rencontre. L'entraîneur-chef Martin Boulet se dit très confiant pour les prochaines années, car à la lumière des résultats, la jeune relève de Montmagny est forte et bien en place. Les médaillés :Ludovic Lamonde (12 ans), Ariane Paquette (12 ans) et Florence Létourneau (20 ans) ont remporté 6 médailles d’or chacun, soit pour chacune des courses qu’ils ont eues à nager. Les autres médaillés sont Sébastien Carrier (14 ans) 5 or et 1 d’argent, Thomas Richard (12 ans) 1 d’or, 4 d’argent et 1 de bronze. Laury-EveFiset (13 ans) 1 d’or, 1 d’argent et 2 de bronze, Béatrice Martineau (16 ans) 2 d’or et 1 de bronze. DominicRivest (20 ans) 1 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze. Alexis Morneau (12 ans) 1 d’argent et 1 de bronze, Alexandre Filiatrault 2 de bronze. Annabelle Blais (19 ans) et Philippe Gendron (11 ans) ont tous deux remporté une médaille de bronze. Notons que Sébastien Carrier a réussi deux autres temps de niveau AAA au 100 m papillon et 200 m QNI et Maxence Bélanger a, quant à lui, réussi un temps AA au 200 m Dos. Alexis Morneau a également réussi les temps qui lui permettront de participer au championnat provincial 11-12 ans en février prochain. Ariane Paquette (12 ans) à sa dernière compétition dans cette catégorie d’âge, a abaissé sa propre marque au 50 m dos avec un temps de 34 minutes 17 secondes. De son côté, Ludovic Lamonde (12ans), a réalisé lui aussi un record du club dans la catégorie 11-12 au 50 m dos avec un temps de 35 minutes et 51 secondes.

6-Dans la Ligue de Hockey Côte-Sud Molson Canadian ce vendredi, trois parties auront lieu. Tout d’abord, le 95 Pavage Jirico visitera L’Impérial de Saint-Pascal à 21h, Le Giovannina de Sainte-Marie visitera le Décor Mercier de Montmagny, également à 21h et les Éperviers de Saint-Charles se mesureront aux Seigneurs à La Pocatière à la même heure. Pour ce qui est de la Ligue olympique de Montmagny, dimanche 16h30, le Physio Optimum affrontera le Neige et Vent et à 18h30, le Groupe M.G visitera le MDM Publicité. Pour ce qui est de nos Canotiers de la ligue junior AA, ils se mesureront à Plessiville vendredi à 21h et ils recevront Saint-Prosper ce dimanche à 14h à l’aréna de Montmagny.
 

Commentaires