Aller au contenu

Émission - Vendredi 17 Novembre 2017

En manchettes
1-Norbert Morin annonce une aide de plus de 231 000 $ pour la MRC de Kamouraska pour le drainage et le chaulage des terres
2-Dénonciations d'agressions sexuelles en hausse dans Chaudière-Appalaches – le CALACS de la Rive-Sud est à bout de souffle et manque de ressources
3-1,4 million $ d'investissement chez Alifab de Sainte-Claire pour doubler sa capacité de production
4-Cap-Saint-Ignace: Municipalité amie des enfants
5-Pour être sécuritaire, installez vos pneus d'hiver

Et Coté Sport
6- Nos ligues de hockey régionales sont en action ce week-end

1- Le gouvernement du Québec continue à contribuer à l'amélioration des terres agricoles des agriculteurs de la MRC de Kamouraska avec l'attribution d'aides financières totalisant 231 995 $ dans le cadre du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. L'annonce a récemment été faite par le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard. Le programme a d'ailleurs été augmenté pour 2017-2018 puisque 34 nouvelles municipalités sont maintenant admissibles aux subventions. Ces contributions gouvernementales permettent ainsi à 45 fermes et établissements d'agriculture de la MRC de Kamouraska d'améliorer leurs terres ayant des problèmes d'acidité du sol et de drainage. Ceci permettra également aux agriculteurs d'améliorer la productivité et la rentabilité de leur ferme pour les années à venir. Par ailleurs, ce programme vise à augmenter la superficie de terres agricoles drainées et chaulées dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, du Saguenay−Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, ainsi que dans 34 MRC où les contraintes à la pratique de l'agriculture sont particulièrement importantes. Ce faisant, le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres améliore la productivité des terres et permet de les valoriser. « Étant dans un comté où l'agriculture est une pièce importante de notre économie, nous devons appuyer nos agriculteurs et nos cultivateurs afin d'assurer la pérennité de leurs terres. En améliorant la qualité des sols, le Ministère participe à l'amélioration de la rentabilité des producteurs agricoles de Côte-du-Sud tout en favorisant leur développement économique, » a déclaré Norbert Morin. Le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres s'adresse aux entreprises agricoles. Seulement pour l'année 2016-2017, un peu plus de 1,8 million de dollars ont été attribués par l'entremise du programme en question.

 

2-À la suite des récentes vagues de dénonciation d'agressions sexuelles, le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de la Rive-Sud (CALACS) est aux prises avec une situation alarmante. En effet, selon un communiqué émis par l'organisme jeudi, le CALACS doit maintenant composer avec 25 nouvelles demandes par semaine, contrairement à 6 pour la même période l'an dernier, et gérer ainsi la liste d'attente qui s'allonge à vue d'œil avec des effectifs débordés. À cela, s'ajoutent les activités régulières d'intervention, d'accompagnement, de prévention et de sensibilisation dans les écoles et les autres milieux. Le CALACS déplore également la difficulté de recevoir un financement public à la hauteur de la problématique et aussi le peu de soutien financier de partenaires corporatifs, et ce, malgré les statistiques qui démontrent qu'une femme sur trois a été victime d'agression sexuelle au moins une fois dans sa vie. Le CALACS tient tout de même à saluer ce réveil social tout en rappelant que la classe politique et les professionnels de la santé reconnaissent leur expertise pour cette problématique sociale.
Les victimes sont d'ailleurs encouragées à briser le silence et à demander de l'aide afin de dénoncer ces actes à caractère sexuel non désirés. Rappelons que le CALACS de la Rive-Sud est un organisme sans but lucratif qui vient en aide eaux victimes et à leurs proches ayant vécu récemment ou par le passé, une forme d'agression à caractère sexuel. Le CALACS de la Rive-Sud dessert les territoires de Lotbinière, de Lévis, de Bellechasse, de Montmagny ainsi que celui de L'Islet. Ses services sont gratuits, personnalisés et confidentiels.

3-Alifab, spécialisé dans la fabrication d'équipements en acier inoxydable ayant une excellente réputation dans le domaine agroalimentaire, vient d'investir 1,4 million de dollars à son usine de Sainte-Claire dans Bellechasse afin de doubler sa capacité de production. Les travaux d'agrandissement de l'usine ont d'ailleurs débuté le 6 novembre et devraient se terminer au printemps ou à l'été 2018. La croissance qu'a connue Alifab de 2015 jusqu'à 2017 — voyant son chiffre d'affaires augmenter de 70 % – a poussé l'entreprise à investir pour doubler sa capacité de production, faisant passer ses plans de soudure et ses soudeurs de 8 à 15. L’Usine ainsi agrandie aura une superficie totale de 28 000 pieds carrés, et l’entreprise prévoit déjà embaucher une quinzaine de personnes de plus, elle qui en possède déjà 57 à Sainte-Claire. Rappelons qu’Alifab conçoit, fabrique et installe des équipements spécialisés sur mesure en acier inoxydable pour des usines dans le domaine agroalimentaire, principalement pour la transformation de la viande et pour les produits laitiers. L’entreprise fondée en 2009 est établie à Sainte-Claire et possède une succursale à Saint-Hyacinthe. Elle fait des affaires avec les plus grands joueurs de l’industrie de la transformation agroalimentaire au Canada, aux États-Unis ainsi qu’au Mexique.


4-Cap-Saint-Ignace a été accréditée Municipalité amie des enfants (MAE) à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 13 novembre à la bibliothèque municipale. La candidature de Cap-Saint-Ignace a été acceptée parce qu’elle a mis en place plusieurs actions et services destinés aux enfants. Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) l’a retenue également pour la qualité de son dossier. Terrain de jeux proposant plusieurs activités extérieures, club de lecture d’été TD, jardin communautaire propice aux découvertes horticoles, chasse aux boules de Noël en décembre, possibilité d’accéder à des activités de loisir gratuitement, grâce au programme Accès-Loisirs Montmagny-Nord, sont quelques-unes des initiatives proposées aux enfants. Chantal Côté, élue responsable de la Politique familiale, hérite de ce dossier. Parmi les actions à venir, Cap-Saint-Ignace a pris l’engagement d’élaborer une activité célébrant la Journée internationale des droits de l’enfant, et ce, en partenariat avec l’école Monseigneur-Sirois. «Les Municipalités accréditées MAE se joignent au réseau mondial de plus de 1000 villes amies des enfants qui se sont engagées à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Par leurs initiatives et leur plan d’action, elles s’engagement formellement à favoriser le développement global des enfants», a déclaré Martin Damphousse, président du Carrefour action municipal et famille (CAMF) qui a procédé à la remise de l’accréditation. Au Québec, à ce jour, 50 municipalités se sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants.


5-Avec la période hivernale à nos portes et la dernière neige tombée, la Sûreté du Québec désire rappeler aux automobilistes qu’ils doivent obligatoirement munir leur véhicule de pneus d’hiver pour circuler sur les routes du Québec. En effet, le Code de la sécurité routière prévoit que tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver, du 15 décembre au 15 mars inclusivement. La Sûreté du Québec assure ainsi une vigie constante et redouble d’attention pour améliorer la sécurité routière. Se prémunir de pneus d’hiver constitue selon elle, l’un des moyens nécessaires afin d’assurer vos déplacements de façon sécuritaire. Les propriétaires de véhicules non conformes s’exposeront à une amende minimale de 200 $ plus les frais. L’obligation des pneus d’hiver vise essentiellement à accroître la sécurité routière. Les propriétaires de certains véhicules peuvent munir leur véhicule de pneus à crampons, et ce, du 15 octobre au 1er mai inclusivement. L’utilisation de pneus à crampons est toutefois interdite en dehors de cette période.


SPORT
6-Dans la ligue de hockey Côte-Sud Molson Canadian ce vendredi, Saint-Charles visitera Sainte-Marie à 20h45, Saint-Damien visitera Saint-Jean-Port-Joli à 21h et à la même heure, Trois-Pistoles visitera La Pocatière. Pour ce qui est de samedi, La Pocatière visitera Trois-Pistoles ;a 20h et Saint-Pascal sera du côté de Montmagny à 20h30. Dimanche, Saint-Damien visitera Saint-Charles à 15h. Quant à la ligue Olympique, elle est inactive ce week-end. Pour ce qui est des Canotiers de la ligue junior AA, ils recevront la visite de Beauce-Centre ce vendredi à l’aréna de Montmagny à 21h et samedi, ils seront du côté de Sainte-Marie pour affronter l’équipe locale. Notons que les Canotiers sont présentement 9e sur 11 dans le circuit Loubier.

Commentaires