Aller au contenu

Émission - Vendredi 3 Novembre 2017

En manchettes
1- Saisie de cannabis à Saint-Just-de-Bretenière
2- Le Thaïzone de Montmagny est à vendre
3- Crise sur le bois d'œuvre résineux : un faux répit pour nos producteurs, clame l'UMQ
4- Sébastien Clavet veut synchroniser les lumières de signalisation sur le boulevard Taché
5- Une première borne de recharge publique pour véhicules électriques à Saint-Fabien-de-Panet
Coté Sport
6- Nos ligues de hockey régionales sont en action ce week-end

1- Mercredi le  1er novembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont effectué une perquisition dans une résidence de la rue principale à St-Just-de-Bretenières.
Environ 160 grammes de cannabis ont été saisis sur place ainsi que du matériel relié au trafic de stupéfiants.
Un homme de 21 ans de Saint-Just-de-Bretenières a été arrêté relativement à cette perquisition, toutefois, il a été libéré avec promesse de comparaitre.
Il pourrait éventuellement faire face à différentes accusations relatives aux stupéfiants, et également pour conduite d’un véhicule pendant une interdiction au criminel.
C’est suite à une enquête que les policiers ont effectué cette perquisition…
2- Ouvert à l’été 2016, le restaurant Thaïzone Montmagny a récemment été mis sur le marché des acquisitions d’entreprises, aquizition.biz.
Bien que rentable, c’est pour des raisons personnelles et familiales que le propriétaire, Michel Lavoie, envisage se départir de son commerce.
L’équipe de la Société développement économique de Montmagny (SDÉM) a donc approché M. Lavoie pour évaluer les différents scénarios d’acquisition possibles et l’aider à rechercher des investisseurs intéressés soit par l’achat complet de l’entreprise ou par un partenariat avec l’actuel propriétaire ou encore par un rachat graduel du commerce.
Quel que soit le plan d’acquisition envisagé, M. Lavoie est disponible pour accompagner le nouveau propriétaire le temps de transférer son expertise.
« Je suis ouvert à tout promoteur intéressé qui désire s’investir physiquement dans l’entreprise. De plus, le projet ne nécessite pas une importante mise de fonds », explique le M. Lavoie.
« C’est notre rôle à la Société de développement économique de Montmagny d’aider à faire connaître les opportunités d’affaires dans notre milieu. Thaïzone Montmagny est une entreprise rentable, parfaite pour un restaurateur-opérateur qui aime les défis », de mentionner Mme Isabelle Normand, directrice de la SDÉM.
Situé au 40, boulevard Taché Ouest à Montmagny, voisin de la nouvelle microbrasserie, Thaïzone fait partie de la chaîne de restauration rapide bien connue spécialisée dans les mets thaïlandais.
En plus de la possibilité de manger sur place ou de commander pour emporter, la succursale de Montmagny offre également le service de livraison gratuite sur l’ensemble du territoire de la ville.
Un service très apprécié de la clientèle et qui représente à lui seul près de 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.
L’équipe en place est fiable et bien rodée, ce qui permet de répondre aux commandes rapidement. La clientèle se compose de 80 % des gens de la région et de 20 % de touristes ou de voyageurs de passage. Les personnes qui aimeraient en savoir davantage sur cette opportunité d’affaires sont invitées à communiquer avec Mme Isabelle Normand à la SDÉM au 418 241-5555.

3- Suite à la détermination finale des droits combinés annoncée récemment par le département du Commerce américain, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu à souligner que la baisse des tarifs pour plusieurs producteurs était un faux répit, qui démontre encore une fois la profondeur de la crise qui subsiste entre les deux pays. « Depuis 35 ans, les États-Unis accusent le Canada de subventionner ses producteurs. Les tribunaux ont toujours tranché en notre faveur, mais la crise persiste et nos régions en souffrent. Nos producteurs en subissent les contrecoups, et se voient imposer des tarifs punitifs et exorbitants sur leurs exportations.  Aujourd'hui, ce n'est pas une baisse de tarifs que l'on souhaite, c'est une absence de tarifs! »  a souligné le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson. L'UMQ tient également à souligner que cette annonce du département du Commerce américain doit être l'occasion pour le Canada d'insister auprès des États-Unis afin de raffermir et rendre encore plus contraignant le mécanisme d'arbitrage, tel que décrit au chapitre 19 de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). En ce moment, les États-Unis ignorent ce chapitre et souhaitent même l'abolir. Rappelons que l'UMQ a été très active sur cet enjeu au cours des derniers mois, en sensibilisant tous les sénateurs américains et en organisant une mission à Washington, en mai dernier.

4- Le candidat à la mairie de Montmagny, Sébastien Clavet, lors de son passage jeudi sur les ondes de CMATV a promis de régler plus adéquatement la synchronisation des lumières de signalisation sur le boulevard Taché, puisqu'il juge, selon les informations reçues de par les citoyens, qu'il y aurait un danger à la sécurité des étudiants de l'école Louis-Jacques-Casault. Selon ses propos, plusieurs usagers de la route passeraient par derrière l'école en question, afin d'éviter les bouchons de circulation occasionnés par la mauvaise synchronisation des lumières de signalisation dans ce secteur. Il ne faut également pas oublier que c'est à cet endroit que les enfants de Montmagny jouent au soccer. « Ce n'est pas un chemin passant là, ce n'est pas une autoroute. Il faut travailler là-dessus rapidement avant qu'il y ait un accident, » a conclut Sébastien Clavet sur le sujet. Monsieur Clavet a aussi profité de son passage à CMATV pour clarifier son projet de salle multifonctionnelle. En effet, s'il est élu, il mettra en place un comité en ce sens dans les 100 premiers jours de son mandat afin d'élaborer le montant du projet, l'endroit où il sera construit ainsi que la manière de procéder pour le financer. Par contre, le Fond Chantier Québec-Canada qui finance les projets appelés tiers tiers tiers, c'est-à-dire financés par les trois paliers de gouvernement, bien qu'il se termine en mars 2018 est déjà complet puisqu'il y a eu plus de demandes qu'il y avait d’argent disponible. De plus, étant donné la réalité électorale du Québec, qui sera en élection en octobre 2018, et la réalité du fédéral, qui lui sera en élection en 2019, il est désormais difficile, voir même impossible de prévoir si un tel programme pourra être mis sur pied à brève échéance. Seul le programme de soutien aux installations sportives et récréatives sera disponible, mais il ne finance que 50 % des projets, ce qui sera beaucoup plus onéreux pour la mise en place d'une telle infrastructure à Montmagny. Malgré cette réalité, monsieur Clavet croit être en mesure d'aller chercher les fonds nécessaires à son entreprise même s'il avoue ne pas être encore entré en contact avec Norbert Morin et Bernard Généreux au sujet de son projet.
5- Une première borne de recharge publique pour véhicules électriques a été récemment installée à Saint-Fabien-de-Panet. En effet, située dans le stationnement du parc de la Famille (215, rue Nadeau), la borne est fonctionnelle et est fin prête à servir ses premiers usagers. Les propriétaires de véhicules électriques pourront dorénavant « faire le plein » d'énergie propre lorsqu'ils circulent dans le secteur sud de la MRC de Montmagny. « Depuis plusieurs années, la Municipalité met en place plusieurs initiatives afin de se démarquer. L'installation d'une borne de recharge électrique vient s'ajouter au vaste éventail de services déjà offerts dans la localité. Les conducteurs de véhicules électriques pourront dorénavant voyager en toute confiance dans le secteur du Parc des Appalaches », a expliqué M. Claude Doyon, maire de Saint-Fabien-de-Panet. Durant la recharge, les automobilistes auront le tout le loisir de profiter des aménagements et des services de proximité en plus d’admirer les fresques, les sculptures à ciel ouvert et le magnifique panorama. Des prises électriques ont également été installées afin que tous les visiteurs puissent recharger leurs appareils portables. Mentionnons que ce projet a nécessité un investissement de 6 000 $ provenant de la Municipalité et de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPSAMV) de la MRC de Montmagny, communément appelée Pacte rural. Rappelons également que « La belle vie, services compris! » est le slogan que s’est donné la localité qui, en raison de l’impressionnante gamme de services de proximité qui y sont offerts, constitue le plus important pôle de services au sud de la MRC de Montmagny. Pour en savoir davantage sur la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet, il suffit de visiter le saintfabiendepanet.com ou de téléphoner au 418 249-4471.
SPORT
6-Dans la LHCS ce vendredi, L’Impérial de Saint-Pascal  visitera en soirée le Giovannina de Sainte-Marie, Les Seigneurs visiteront le 95 Pavage Jirico à Saint-Jean-Port-Joli, Les Éperviers de Saint-Charles se mesureront au Plastique Moore à Saint-Damien et le Trosi-Pistoles visitera le Décor Mercier à Montmagny. Du côté de la LHOM, à 13H30 dimanche, le Groupe MG visistera le MDM Publicité et à  15h, le Neige et Vent visitera le Pétrole Montmagny. Dans la Ligue junior AA, ce vendredi, les Canotiers se mesureront à Lotbinière chez eux à 21h.

Commentaires