Aller au contenu

En attente d'une greffe des poumons à... 23 ans!

Cette affiche, qui vise à soutenir Mathieu Rémillard, circule sur Facebook et fait la promotion de la journée «Un match pour une vie» qui sera présentée le 20 juillet au stade de baseball de Saint-François

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Mathieu Rémillard, un jeune homme âgé de 23 ans de Saint-François, vit présentement des moments de santé difficiles. Un virus qu'il aurait contracté lors d'un voyage dans le Sud l'hiver dernier a attaqué son système respiratoire à un point tel qu'il est maintenant dans un hôpital de Montréal, en attente d'une greffe des poumons.

Mathieu Rémillard est bien connu dans les milieux sportifs de la région, lui qui a été parmi les instigateurs du retour du baseball senior à Montmagny. L'an dernier, il était joueur, entraîneur-chef et directeur-gérant de l'équipe CIQI-FM. N'eut été de la maladie, il serait encore cet été de l'alignement de cette équipe, lui qui est un véritable mordu de baseball.

«Ça n'a pas été facile jusqu'à ce qu'ils trouvent qu'est ce qu'il avait au juste et pourquoi il avait de la misère à respirer», a mentionné son père, M. Yvon Rémillard, un peintre en bâtiment, en racontant que la maladie avait soudainement atteint son fils depuis février dernier.

Si M. Rémillard doit continuer à travailler malgré cette épreuve familiale, son épouse, Mme Sylvie Noël, a mis son travail de côté et est partie au chevet de son fils à Montréal depuis le 13 juin dernier, moment où il a été transféré en pleine nuit de l'hôpital de Lévis.

Tant qu'il y a de la vie...

«Je vais mieux que j'allais il y a une vingtaine de jours, mais je demeures avec un bon niveau d'oxygène en constance depuis plus de 50 jours déjà. Je suis présentement dans l'attente de poumons sur la liste d'urgence. Aux dernières nouvelles, j'étais le premier dans le groupe sanguin b-», a-t-il répondu à L'Oie Blanche à la suite d'un échange de courriels.

Conscient que sa vie dépend de cette greffe, Mathieu dit garder le moral. «L'angoisse était palpable au début. J'ai appris à gérer avec et accepter mon sort. Ce n'est pas facile, c'est certain à mon âge, de vivre tous les tests que je vis et le pire est à venir, je l'espère, la souffrance de la convalescence des nouveaux poumons. Je me dis que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. C'est ma devise et je m'accroche à ça et au support de mes proches», ajoute-t-il.

Un match pour une vie!

En plus de leur soutien moral et physique, les proches, parents et amis de Mathieu Rémillard organisent un tournoi amical de balle le 20 juillet prochain au stade de baseball de Saint-François.

L'argent ainsi amassé servira à couvrir ses frais pour les médicaments, lui qui s'est retrouvé du jour au lendemain sans emploi, sur l'assurance chômage maladie.

«Nous voulions faire quelque chose pour aider Mathieu et en même temps sensibiliser les gens à l'importance du don d'organe. Des cartes seront disponibles sur place le 20 juillet», a mentionné la copine de Mathieu, Évelyne Morin, aussi trésorière et responsable des communications pour l'équipe de baseball CIQI-FM.

Les personnes qui désirent assister à ce tournoi qui mettra en vedette huit équipes, dont les joueurs du CIQI-FM, peuvent obtenir toutes les informations sur la page Facebook de l'événement «Un match pour une vie». Les personnes qui désirent faire un don pourront le faire sur place le 20 juillet ou bien en faisant parvenir un chèque à l'attention de l'Association de baseball BB de Montmagny à l'adresse 1, rue Boivin, à Saint-François, G0R 3A0.

Le Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël, prévu les 9, 10 et 11 août, organisera également une activité de financement afin de soutenir Mathieu.

L'argent qui ne serait pas utilisé sera remise à la Fondation de la Maison des greffés Lina-Cyr et à la Fondation Charles-Alexander, a tenu à mentionner Mme Morin. On peut d'ailleurs la joindre, elle qui sera la photographe officielle lors de l'événement, au 241-6541. On promet une journée fort animée. À noter que le coût d'entrée a été fixé à 3$ par personne.

«L'initiative prise par ma famille, le CIQI baseball et ma copine, ça me touche énormement...», a écrit Mathieu Rémillard à propos de cet événement. «Si je peux seulement avoir une seconde vie et pouvoir avoir de l'aide financièrement pour payer toutes mes dépenses», dit-il espérer. Tous le souhaitent intensément!

Commentaires