Sylvain Fournier-L'Oie Blanche
M. Robert Guay, président du conseil d'administration d'Action Jeunesse Côte-Sud a dévoilé vendredi le bilan des actions réalisées dans le cadre du projet Ensemble, On D-Tox pour le secteur de Bellechasse. Ce projet vise à prévenir la consommation abusive de drogues, développer des habiletés sociales ainsi que des alternatives à la consommation chez les jeunes 10-17 ans.
Le projet a été implanté en seulement neuf mois dans les cinq écoles secondaires de Bellechasse grâce à une contribution financière de 97 000$ de Santé Canada via le Fonds des Initiatives Communautaires de la Stratégie Antidrogue. Cette dernière se terminait au 31 mars dernier. L'extension du projet jusqu'au 30 juin est possible grâce à la collaboration financière de la Table prévention promotion enfance jeunesse famille, de Telus, et de la député Dominique Vien. Certaines actions comme les ateliers pour les élèves de 5e et 6e années pourront même être reconduites à l'automne 2013 grâce à cette contribution.
Quelque 1 500 élèves des cinq écoles secondaires ont expérimenté les ateliers de prévention. Un portrait de leur consommation a aussi dressé. Ce dernier révèle entre autres que la période d'initiation à la consommation d'alcool chez les jeunes se fait surtout pendant l'été entre le passage du primaire au secondaire. Un atelier de prévention pour les élèves de 5e et 6e années a d'ailleurs été mis sur pied à ce sujet.
Parmi les bonnes nouvelles qui ressortent de ce portrait, 76,4% des jeunes interrogés n'ont jamais consommé de cannabis, 74% des jeunes n'ont jamais consommé de drogues illégales et 89% des jeunes disent se sentir soutenus par leurs parents et avoir avec eux une relation positive.
Les amphétamines sont peu représentées dans la région contrairement aux croyances populaires, alors que 96,3% des jeunes en n'ont jamais consommé.
2 000 clés USB
Un outil de sensibilisation a été créé pour les jeunes, soit une clé USB sous forme de carte des ressources et dans laquelle on a ajouté des documents et des références en lien avec les drogues.
Grâce aux contributions financière de Santé Canada, du réseau des Caisses Desjardins, de la MRC de Bellechasse, Meuble Idéal, Club Optimiste de St-Michel, IPL et Fondations A. Bourassa, plus de 2 000 clés USB seront remises à tous les élèves des écoles secondaires de Bellechasse.
Pour les jeunes de 16 ans et plus, un projet novateur a été mis sur pied par l'équipe des travailleurs de rue du Carrefour Jeunesse Emploi de Bellechasse, en collaboration avec de nombreux partenaires du milieu. Une dizaine de jeunes ont ainsi pu modifier un véhicule 4x4 sous la supervision d'une équipe de mécaniciens d'expérience, développer leur capacité à travailler en équipe et à découvrir des passions. Le point culminant de ce projet fut leur participation au «Snow Jam» de La Durantaye.
Un outil de sensibilisation sera aussi distribué aux parents d'ici la fin de l'année scolaire. Celui-ci donne une information juste sur la précocité de la consommation et ses impacts.
Une formation en gestion expérientielle a été offerte à laquelle une quinzaine d'intervenants de Bellechasse ont participé. Des trousses d'outils ont été développées tout au long du projet et elles seront distribuées à l'automne.
Pour plus d'information sur le projet et les actions, rendez-vous sur Facebook (Ensemble On D-tox) ou communiquez avec l'équipe du projet, dont Annie Fréchette 418-248-1001 poste 4786.