Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Le Bureau de la concurrence a émis des réserves pour les territoires de Montmagny et de Saint-Pamphile à propos de l'entente commerciale qui a été conclue le 1er novembre dernier entre le Groupe BMR et la Coop fédérée. Cette dernière vient en effet de faire l'acquisition, via sa bannière Unimat, d'une participation minoritaire dans le Groupe BMR. Dans les secteurs de Montmagny et Saint-Pamphile, le Bureau de la concurrence considère qu'il pourrait y avoir situation de monopole, considérant la présence unique des bannières Unimat et BMR sur ces territoires.
«Ce n'est pas tout à fait exact pour Montmagny», a indiqué le directeur générale de la Société coopérative agricole de Montmagny, M. Denis Fournier, en donnant l'exemple de la présence sur le territoire d'un magasin Canadian Tire et considérant le phénomène des fuites commerciales vers Lévis.
Les dirigeants de la Société coopérative agricole de Montmagny étaient d'ailleurs en réunion à ce sujet avec la direction de la Coop fédérée vendredi dernier. Lundi, une rencontre du conseil d'administration était prévue afin de déterminer qu'elle sera la suite des événements.
Il y a plusieurs mois que l'on parle de ce regroupement que viennent d'entreprendre la Coop fédérée et le Groupe BMR.
Selon la Presse, cette participation minoritaire que vient de prendre la Coop fédérée dans le Groupe BMR serait une première étape dans un processus de rapprochement qui devrait prendre de l'ampleur au cours des prochaines années.
«Les 10 mois qu'ont pris les négociations en vue de cette entente sont en partie attribuables au travail d'analyse de la transaction qu'a réalisé le Bureau de la concurrence, une enquête qui a duré plus de cinq mois», révèle le quotidien.
Quatre territoires au Québec, dont ceux de Montmagny et de Saint-Pamphile, sont ainsi en situation problématique et doivent faire l'objet d'une disposition.