Aller au contenu

ET VIVE LA MANIÈRE BARROW!

Céline Chabot - L'Oie blanche

Coincé, Barrow? Peut-être pas tant que ça. Ses multiples facettes se révéleront sous le regard de ceux qu'il côtoie, parfois bien malgré lui.

Grégoire Barrow ne vit que pour le théâtre mais voilà, il ne passe pas la rampe. Trop rigide, il habite mal son corps. Puisqu'il possède une voix exceptionnelle, on le récupère dans un studio de doublage. Bonjour les pubs débiles, les séries américaines médiocres et même Cyprien le canard!

Englué dans un monde de faux-semblants et de désillusions, l'anti-héros décroche et met en jeu sa carrière. Voilà que ça devient drôlement intéressant : «Alors il récidiva. À cause du faible poids des mots, de leur révoltante légèreté. Pour les réveiller, les sortir de leur torpeur, eux, tous ces gens à moitié endormis devant leur télé. La manière Barrow, ce pouvait être ça aussi: bousculer l'ordre établi, semer le doute, résister.»

Mark Twain, Ionesco, Nelligan... deviendront ses complices. Pris hors contexte, les vers des grands de ce monde paraissent pour le moins incongrus et ça nous fait rire, même si l'on compatit aux déboires du pauvre Barrow qui, lui, est loin de rigoler.

J'ai beaucoup aimé ce portrait juste et sensible d'un homme qui peine à trouver sa place dans une société impitoyable à force de codes et de règles.

Détentrice d'une maîtrise en littérature française, Hélène Vachon a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général et le Prix du livre M. Christie pour L'oiseau de passage.

LA MANIÈRE BARROW, Hélène Vachon, roman, Éditions Alto, 169 pages.

Commentaires