Aller au contenu

Être courtois à Montmagny, ça va encore de soi...

L'an dernier, pour marquer le 10e anniversaire de l'instauration de sa campagne de sensibilisation à la courtoisie, la Ville de Montmagny a décidé de revoir son concept en mettant l'accent sur les bons comportements courtois adoptés par les automobilistes, les cyclistes et les piétons lorsqu'ils circulent sur la route plutôt que sur ceux à proscrire.

Ce positivisme ayant bien fonctionné, la campagne 2017, qui aura encore pour thème « Être courtois, ça va de soi! », illustrera quatre nouveaux comportements qui, en principe, devraient faire partie du quotidien des Magnymontois courtois.

Cette année encore, c'est à l'illustrateur Louis Paradis qu'a été confié le mandat d'imager quelques gestes banals qui, s'ils sont posés correctement sur la route comme dans les lieux publics, sont aussi des formes de courtoisie.

Pour 2017, les thématiques choisies sont le signalement de ses intentions, la tenue des portes à autrui, le carrefour giratoire et l'utilisation à bon escient des infrastructures.

Ces illustrations seront diffusées dans le cadre d'une campagne multimédia, qui vivra aussi sur les réseaux sociaux grâce au mot-clic #courtoisiemontmagny.

Journée de la courtoisie

Comme le veut la tradition, le mois de juin a été proclamé Mois de la courtoisie à Montmagny et une Journée de la courtoisie se tiendra le mercredi 7 juin.

La campagne de sensibilisation à la courtoisie ne sera donc pas que virtuelle puisqu’elle se transportera sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est, devant l’hôtel de ville.

Entre 11 h 45 et 13 h 15, des membres du conseil municipal, le maire ainsi que des employés municipaux seront donc présents pour distribuer un signet aux couleurs de la campagne 2017. Il est à noter qu’en cas de pluie, l’activité sera reportée au jeudi 8 juin.

Rappelons que la campagne de sensibilisation à la courtoisie a été instaurée en 2007 dans le but de favoriser la cohabitation entre les différents usagers de la route, de lutter contre les comportements irresponsables et dangereux, et de renseigner la population sur certains règlements du code de la sécurité routière afin d’instaurer un climat de sécurité à Montmagny.
 

Commentaires