Aller au contenu

Fermetures possibles de bureaux de Service Canada : François Lapointe demande une rencontre avec la Ministre Finley



Fermetures possibles de bureaux de Service Canada

François Lapointe demande une rencontre avec la Ministre Finley



Au cours des trois prochaines années, le gouvernement conservateur a l'intention de procéder à des changements dans la façon dont le gouvernement fédéral assure un contact permanent avec la population. Bien que la confusion soit au rendez-vous dans ce dossier, à savoir quels comptoirs de Service Canada seront fermés et quels services au sein de Service canada seront informatisés et centralisés, le député François Lapointe demande à être rassuré quant au maintien des bureaux de La Pocatière et Rivière-du-Loup

Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a donc demandé une rencontre avec la ministre responsable de Service Canada, Mme Diane Finley. Au cours de cette rencontre, M. Lapointe espère faire lever l'hypothèque quant à l'avenir des bureaux de Rivière-du-Loup et La Pocatière.

Les bureaux de Service Canada qui sont menacés, à terme, de fermeture sont tous situés dans des comtés de l'opposition. Étrangement, le bureau de Lévis ne sera pas fermé, malgré sa proximité relative avec Thetford-Mines. « Je ne crois pas que les populations privées de service, pour permettre la création d'emplois dans un comté conservateur, vont apprécier la manœuvre » de déclarer le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup veut rappeler à Mme Finley que les bureaux de Service-Canada constituent un premier point de contact avec la population. Beaucoup de contribuables ont besoin d'un contact humain pour les aider à compléter des formulaires ou pour obtenir une explication pour leur cas personnel. « Je doute fort qu'un ordinateur puisse répondre à ce besoin humain avec efficacité » de déclarer M. Lapointe.

Le député veut aussi faire savoir à Mme Finley que certaines parties du comté ne sont toujours pas reliées à internet, ou très faiblement; que le taux d'alphabétisation est un des plus bas du Québec, que certaines parties du comté regroupent une forte proportion de personnes âgées peu habiles avec l'informatique. « L'accès à un ordinateur central est une mince consolation lorsque vous n'avez pas accès à internet. » d'ajouter M. Lapointe.

En regard de l'occupation du territoire et de la viabilité de nos municipalités, cette tendance à la centralisation et à l'informatisation des rapports implique une concentration des ressources humaines et des compétences en un seul point du territoire. « On transforme un pays en un point de service sur internet, lorsqu'on évacue des régions le personnel qui répond à la population et participe aussi à la vie économique et communautaire. C'est une très mauvaise politique. » de conclure M. Lapointe.

-30-


Pour informations :  Gaétan Nadeau : 418-234-5823
Commentaires