Aller au contenu

Fernando Moreno ordonné prêtre pour l'Église de Sainte-Anne-de-La-Pocatière

Au moment où l’Église de Sainte-Anne-de-La-Pocatière amorce un tournant missionnaire, elle accueille, au sein de son clergé, un premier prêtre missionnaire venu de Colombie, alors que le 17 septembre dernier, l’abbé Fernando Moreno Bustamante s’est vu conférer l’ordination presbytérale par monseigneur Yvon Joseph Moreau.

La cérémonie a eu lieu à l’église de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, où le séminariste a effectué son stage pastoral pré-ordination. Pour l’occasion, sa mère Myriam, ainsi que ses trois sœurs et son neveu sont venus de Colombie assister à cette cérémonie.

Celui qui a accompagné l’ordinand durant six années, l’abbé Charles-Aimé Anctil, a attesté que l’abbé Moreno était digne d’être ordonné prêtre pour l’Église diocésaine de Sainte-Anne. Ce n’est, toutefois, qu’après la liturgie de la Parole qu’a eu lieu l’ordination proprement dite. À cette étape, Fernando Moreno s’est engagé « à servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint », « à exercer le ministère de la Parole en annonçant l’Évangile » et « à célébrer avec foi les sacrements ».

Après l’imposition des mains par l’évêque et les prêtres présents, Fernando Moreno a revêtu l’étole et la chasuble, en plus de recevoir les vases sacrés, signes de son ministère. Notons que ses vêtements liturgiques ont été confectionnés dans son pays d’origine, la Colombie, alors que les vases sacrés lui ont été présentés par un membre de la famille de l’abbé Denis Lajoie, décédé au mois de janvier 2015. L’abbé Moreno a, ensuite, célébré sa première liturgie eucharistique.

Monseigneur Moreau a dit espérer que l’ordination de l’abbé Moreno soit un exemple pour les jeunes de la région et un encouragement adressé aux autres séminaristes colombiens qui se préparent actuellement à intégrer le clergé diocésain de Sainte-Anne. Trois autres séminaristes colombiens sont présentement en stage dans la région, l’un dans le secteur de L’Islet-Nord, un autre à L’Islet-Sud et le troisième à Québec, afin de parfaire sa connaissance de la langue française.

Commentaires