Un vent de fraicheur axé sur la relève et un maillage intergénérationnel teintent définitivement la programmation de la 32e édition du Festival qui, dorénavant, s?appellera d?ailleurs Le Festival de la Truite et de la Relève. Du nouveau logo, à l?autobus du retour, en passant par le Méchoui de la Relève, la messe country, les Olympiades des Générations, sans oublier le StarAcaMini et la compétition de souque à la corde? tout est vraiment mis en oeuvre pour stimuler l?intérêt de ceux qui aiment avoir du plaisir. L?évènement se tiendra au beau milieu des vacances de la construction, le week-end du 26 au 29 juillet 2012. Ceux qui voudront participer aux compétitions devront assurément faire vite pour s?inscrire!
Le comité de l?édition 2012 sous la présidence de Cynthia Gagné, formé de Yannick Therrien, Florence Talbot, Émilie Jolin, Marilyn Therrien-Jolin, Colette Nolet et Marco Mercier-Therrien a d?abord décidé de rafraîchir son image avec un nouveau logo. C?est à Jérémy Jolin, un jeune citoyen de St-Philémon au talent très prometteur, que le mandat a été confié. Aux dires des premiers commentaires qu?a reçus la présidente, il a relevé le défi avec brio: «Merci et bravo Jérémy pour le nouveau logo! Maintenant tout ce qu?on souhaite c?est d?être l?élan de ta nouvelle carrière! ».
Les festivaliers étant pour la plupart sensibilisés à prévoir un retour sécuritaire, les membres du comité ont tout de même décidé de leur faciliter la tâche en innovant d?un projet pilote : L?Autobus du Retour. Les membres du comité sont notamment motivés par le désir que les jeunes aussi puissent en profiter malgré l?entrée en vigueur du Projet de loi 71 qui instaurait en avril dernier le ZÉRO ALCOOL pour les moins de 21 ans. Donc en collaboration avec Transport Fontaine et d?autres partenaires à être confirmés, le festival a prévu desservir 7 municipalités. À 3 heures du matin, pour un minime 5$, les personnes (jeunes et moins jeunes) auront la possibilité d?éviter les mauvais souvenirs de fins de soirée en montant à bord de l?autobus. Pour la première année, à moins que d?autres partenaires ne se manifestent, les villages desservis seront Armagh, St-Nérée, St-Raphael, St-Gervais, St-Lazare, St-Damien et Buckland. Le comité reste ouvert aux suggestions si les maires et/ou d?autres organismes et entreprises des villages avoisinants ont des propositions à faire. Il n?est pas exclu qu?il puisse y avoir aussi un retour de prévu à minuit, étant donné que les activités commencent à 17h cette année, mais la décision à ce sujet n?est pas encore prise au moment de publier ces lignes.
Coté musical, outre la messe du samedi matin qui se voudra cette année à saveur country avec Gerry West, 2 plateformes seront offertes. Le dimanche à 13h, les jeunes principalement de 4 à 13 ans qui auront fait parvenir leur candidature (texte de présentation et enregistrement sonore amateur) pourront chanter devant leurs amis dans le cadre du Concours Promutuel StarAcaMini. Aucun juge, mais des prix de participation seront tirés? cela se veut pour le plaisir de la chose. Les plus vieux, eux, ouvriront le festival en montant sur la grande scène le vendredi dès 17h pour le Méchoui de la Relève. Ces derniers ont déjà été choisis et ce sera nul autre que JUNO, Marie-Pier Barnabé, Monia & Phil, Guillaume Gagnon et Johanne Aubé qui seront les premiers à se produire sur la Scène Desjardins de la Relève de St-Philémon. Vous pourrez vous procurer des billets auprès de ces artistes, des membres du comité et au Dépanneur Laflamme de St-Philémon jusqu?au 15 juillet (ou selon disponibilité) au coût de 30$. Le prix d?entrée pour ceux qui voudront n?assister qu?à la soirée sera de 12$. Monteront alors sur scène en alternance dès 21h, le légendaire bluesman et harmoniciste Carl Tremblay et son band, de même que le Tuxedos Rock?N?Pop Band. Kolony, un groupe un peu plus hardrock de la Relève, terminera quant à lui la soirée.
Coté compétitions sportives, 2 activités nouvelles sont également prévues le dimanche dès 9h30. Le comité souhaite d?abord stimuler le maillage relève-sagesse en innovant avec les Olympiades des Générations. Pour participer, les gens devront faire équipe et la différence d?âge entre les deux participants devra être d?au moins 20-25 ans (exemple, un de 8 ans avec un de 30 ans, un de 32 ans avec un de 65 ans etc.). Tout au long du parcours de quelques minutes, les participants devront user de stratégie pour déterminer lequel sera le plus habile selon l?épreuve à traverser. Dextérité, vitesse, force et connaissances générales seront mises à l?essai. Cela promet d?être enlevant!
La dernière activité et non la moindre : le retour du Souque à la Corde, dimanche après-midi. C?est un pionnier en la matière, monsieur Jérome Prévost, de St-Gervais, qui a accepté d?en être l?organisateur. Les équipes de 700, 800, 900 ou 1000 lbs intéressées à vivre cette frénésie sont invitées à communiquer le plus vite possible avec lui au (418) 887-6040. Si chacun des villages des alentours s?organise une ou deux équipes, cela pourra être très intéressant comme ambiance!
Nous pouvons également mentionner qu?il y aura une petite nouveauté au traditionnel Derby de démolition du samedi : il sera co-animé par le coloré Stéphane Deblois. Les coureurs sont invités à contacter monsieur Jacques Vachon, au (418) 789-3066 pour s?inscrire. Avant de vous souhaiter « Bon festival! ». Le comité tient à remercier tous ses collaborateurs, notamment Les Entreprises Donald Létourneau Inc. et la Caisse Desjardins des Monts et Vallées de Bellechasse, deux des principaux commanditaires des festivités 2012.
Informations et source : Cynthia Gagné, présidente