Aller au contenu

Festival des fromages artisanaux québécois: 22 500 personnes envahissent la ferme Le Mouton Blanc

Comme ses homologues fromagers, M. Louis Arsenault, propriétaire de la Fromagerie des Grondines et président de l'Association des fromagers artisans du Québec, en a vu passer du monde en quelques heures seulement à la ferme Le Mouton Blanc. Environ 22 500!

Michel Chassé-L'Oie blanche

Le 2e Festival des fromages artisanaux québécois avait attiré 20 000 personnes en 2012 à Sainte-Sophie, tout près de Montréal. Le défi s'avérait de taille pour la ferme Le Mouton Blanc de La Pocatière, située dans une région beaucoup moins peuplée. Mais qu'à cela ne tienne! Rachel White et Pascal-André Bisson, les propriétaires de la ferme, et les dirigeants de l'Association des fromagers artisans du Québec, ont relevé le défi avec brio en accueillant 22 500 visiteurs les samedi et dimanche 20 et 21 juillet entre... 10h et 16h seulement!

Une demi-heure à peine après l'ouverture le samedi matin, les gens faisaient la file devant la tente principale, attendant patiemment de circuler à tour de rôle devant les présentoirs des fromagers artisans du Québec pour goûter à leurs différents produits et en acheter quelques-uns.

M. Louis Arsenault, président de l'Association des fromagers artisans, n'en revenait tout simplement pas du succès enregistré: «Extraordinaire! Hors du commun! Au-delà de nos espérances!» lançait-il quand nous l'avons joint par téléphone lundi matin.

«Selon l'évaluation des membres du personnel de sécurité et des communications, on évalue le nombre de visiteurs à 22 500. Je n'en doute pas. J'ai apporté plus de fromage que d'habitude et je l'ai tout passé. Certains en ont carrément manqué. Ça ne dérougissait pas» d'ajouter M. Arsenault.

Ce dernier a souligné le travail de relation publique du comédien Christian Bégin qui agissait comme porte-parole du festival pour une deuxième année.

L'an prochain, ce festival itinérant aura lieu à la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élisabeth de Warwick: «L'idée de l'itinérance, c'est de se faire connaître partout et de se développer. Il y a encore de la place pour d'autres producteurs et transformateurs. Les fromages artisanaux sont créateurs d'emplois chez nous» de conclure M. Arsenault.

Commentaires