2012 a été nommée Année
internationale des coopératives. Dans le cadre de la semaine thématique qui se
tient du 14 octobre au 20 octobre, deux coopératives de la région, soit
Desjardins et Groupe coopératif Dynaco, s'unissent en créant leur première Fête
de la coopération.
Le samedi 20 octobre, le Centre Bombardier de La Pocatière sera le lieu de rassemblement pour cette première fête familiale. Au programme, souper BBQ, animation jeunesse et un spectacle-expérience du groupe Samajam.
C'est en participant à une autre fête que Sylvain Gaudreau, dg de la Caisse populaire Desjardins de l'Anse de La Pocatière et Jean-Yves Lavoie, dg de Groupe coopératif Dynaco, ont eu l'idée de marquer le coup de l'Année internationale des coopératives. « Nous voulons démontrer l'impact de la coopération dans nos vies », raconte M. Gaudreau.
Jean-Yves Lavoie mentionne que 188 coopératives sont établies au Bas-Saint-Laurent, générant 3 000 emplois. « Nous sommes tous membres de plus d'une coopérative », enchaîne M. Lavoie en expliquant que le Québec compte 8,8 millions de membres parmi 3 300 coopératives et mutuelles. « La modestie des coopératives a fait qu'on passait sous silence », poursuit-il. L'invitation est lancée à toutes les coops de la région afin de prendre part à cet événement.
Samajam
Samajam propose un spectacle-événement, puisque le groupe de percussionnistes intégrera le public au spectacle. Au rythme des tam-tams et des tambours africains, les spectateurs recevront des baguettes et des tubes musicaux pour décupler l'ambiance festive du rassemblement. Danses africaines, Gumboots et danses latines seront du rendez-vous. De plus, les organisateurs promettent un numéro d'ouverture surprise.
Les billets sont en vente dans les caisses Desjardins du Kamouraska et dans les BMR Dynaco Rénovation. Le billet, à prix modique, inclut le souper, le spectacle et une animation spéciale pour les tout-petits.
Photo: À l'arrière, les premiers membres du public qui assisteront à la Fête de la coopération, dont les élèves de 2e année de l'école primaire Sacré-Coeur de La Pocatière. À l'avant, Sylvain Gaudreau (Desjardins), Jean-Yves Lavoie et Céline Boisvert (Dynaco), Mélanie Martel (Desjardins), Martin Bouchard et Sylvain Hudon, maire de La Pocatière. (LOB)