Aller au contenu

Finale provinciale des jugements d'animaux - Montmagny reçoit 110 000$ de moins qu'Expo Québec

Simon Boulet, président de la Société d'agriculture de Montmagny qui organisera dorénavant la finale provinciale des jugements d'animaux, le ministre François Gendron, le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers et le président de l'Association des expositions agricoles du Québec, Romuald St-Pierre. (photo Sylvain Fournier)

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

La Société d'agriculture de Montmagny recevra 110 000$ de moins qu'Expo Québec a reçu en 2012 pour organiser la prochaine finale provinciale des jugements d'animaux prévue du 16 au 25 août dans la capitale de l'oie blanche.

Présent à Montmagny mardi dernier pour annoncer que le Programme d'appui financier aux expositions agricoles (PAFEA) était renouvelé pour l'année 2013-2014, le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron a précisé que Montmagny était assuré d'un seuil minimal de 230 000$ comparativement aux 340 000$ versés l'an dernier à Expo Québec.

Au total, ce programme prévoit verser 1 760 000$ pour la tenue de 32 expositions agricoles réparties dans 12 régions du Québec. Ces expositions agricoles accueillent près d'un million de visiteurs chaque été et leurs retombées économiques annuelles sont estimées à plus de 61 millions de dollars, a souligné le ministre.

 «Ce n'est pas normal que le ministère verse 100 000$ de moins à Montmagny qui a les mêmes besoins sinon plus pour reprendre la tenue de la finale régionale de jugement qu'Expo Québec ne voulait plus organiser», a confié le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, présent lors de l'annonce du ministre Gendron.

Le porte-parole de la Société d'agriculture de Montmagny, Mario Cantin, a précisé que le budget d'organisation de l'Expo Montmagny 2013 devrait frôler le million de dollars. «C'est justement ce coussin de 230 000$ que ça nous prenait pour arriver dans nos budgets», a dit M. Cantin qui ne s'inquiète pas outre mesure d'avoir reçu moins d'argent que Québec. «Le ministre peut toujours se reprendre par l'entremise de son budget discrétionnaire», a-t-il indiqué.

«Une nouvelle page s'écrit avec cette nouvelle finale québécoise. C'est une excellente nouvelle pour la région qui travaille d'arrache-pied pour organiser une exposition agricole de qualité. En obtenant la finale québécoise du jugement d'animaux, c'est une marque de reconnaissance pour tous les artisans qui assurent le succès de cet événement année après année» a mentionné le ministre Gendron en indiquant que les expositions agricoles étaient une excellente façon d'entrer en relation directe avec les producteurs. «Cela cadre parfaitement avec les objectifs de la Politique de souveraineté alimentaire que nous venons de dévoiler», a ajouté le ministre, en signalant également que le gouvernement travaillait déjà au maintien du programme de soutien aux expositions agricoles pour une plus longue période.

Commentaires