Aller au contenu

Fort Numéro-Trois : le conseil municipal de Lévis confirme la décision du comité de démolition

Comité de quartier du Vieux-Lévis

Le conseil municipal de Lévis a confirmé, le 14 mars dernier, la décision du comité de démolition, rendue le 15 juin 2015, qui autorise la démolition des vestiges associés au fort Numéro-Trois.

Cette annonce fait suite à la résolution adoptée par la Ville de Lévis le 16 novembre 2015, dans laquelle elle reportait au plus tard au 14 mars 2016 le prononcé de sa décision. Dans cette résolution, la Ville demandait par ailleurs au ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi qu’à Parcs Canada, d’indiquer, dans un délai maximal de trois mois, leur intérêt en vue d’acquérir, de conserver et de restaurer les vestiges associés au fort Numéro-Trois et d’en assurer le financement.
 

Alors que Parcs Canada a indiqué son intention de ne pas se porter acquéreur du site, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a, pour sa part, manifesté l’importance de mettre en place un projet de recherche archéologique. En plus d’entériner la décision du comité de démolition, la Ville de Lévis donne suite à la demande du ministère de la Culture et des Communications du Québec d’entreprendre et de réaliser dans la prochaine année un projet de recherche archéologique dans le but de documenter les différentes facettes de cet ouvrage, d’en conserver une trace et de permettre d’en faire la diffusion ultérieurement. La Ville de Lévis est fière de collaborer à la mise en œuvre de ce projet de recherche avec l’ensemble des intervenants au dossier.

La Ville confirme donc la décision du comité de démolition pour les mêmes motifs et conditions invoqués au soutien de cette décision, à savoir :

  • Que les travaux de démolition soient exécutés à l’intérieur d’un délai maximal de 12 mois après l’émission du certificat d’autorisation;
  • Que tous les moyens soient entrepris pour sécuriser l’accès aux vestiges conservés après les travaux de démolition;
  • Qu’un projet de remplacement du sol dégagé soit déposé à la Ville dans les 12 prochains mois, en incluant des rappels à l’histoire, au patrimoine et à la structure associée au fort Numéro-Trois; et
  • Que le terrain laissé vacant soit entièrement nivelé et gazonné si le projet de remplacement n’est pas réalisé dans un intervalle d’un an suivant la démolition.
     
Commentaires