Aller au contenu

Frédéric Poulin élu maire de la municipalité de Saint-Antoine-de-l 'Isle-aux-Grues

C’est dimanche le 23 avril dernier que se tenaient les élections municipales dans la municipalité de Saint-Antoine de l’ Isle-aux-Grues.

C’est monsieur Frédéric Poulin qui a remporté la victoire, seulement par 3 voix, devant son adversaire, Madame Ariane Tessier-Moreau.

Monsieur Poulin nous donne sa vision par rapport à sa victoire par 3 voix : «L’attitude que j’avais en me présentant à la municipalité, ce n’était pas une attitude du gars qui y tient mordicus. Moi j’avais l’expérience et je savais que la municipalité traversait une crise, le maire venait de démissionner, on savait qu’il y avait une division entre les conseillers, mais aussi entre les conseillers et la population, une certaine partie de la population et je considérais que j’avais assez d’expérience au niveau de la vie municipale pour offrir mes services. Je vois toujours l’engagement politique comme une offre de service, une offre qu’on est capable d’emmener et qu’on laisse les gens décider et c’est ce que j’ai fait.»

Avec une victoire aussi serrée, Monsieur Poulin se dit conscient que la population est divisée actuellement et qu’à partir de maintenant, étant élu le nouveau maire de la municipalité, il faut regarder devant et que, selon lui, le maire représente l’ensemble de la population, peu importe les résultats de l’élection.

Plusieurs dossiers préoccupent monsieur Poulin et qu’il faut s’y mette dès maintenant pour éviter que la municipalité devienne sous-tutelle ou soit annexée par la ville de Montmagny.

Écoutons monsieur Poulin à ce sujet :«Aujourd’hui, c’est moi qui a la job d’emmener ça à terme avec les conseillers et avec la population. À partir d’aujourd’hui, à 8 h 30 ce matin, les premiers téléphones sont faits. J’ai appelé pour prendre rendez-vous avec le député, j’ai appelé les conseillers parce que j’avais dit que je voulais les rencontrer individuellement, tous mes rendez-vous sont bouqués avec les conseillers, individuellement, j’ai rencontré la directrice générale. On se met en mouvement pour se structurer et même temps, ce sont des changements qui s’en viennent à long terme, mais j’ai un plan de match, je vous l’avais dit en campagne que j’avais un plan de match, on est en train de le déployer et je peux vous garantir d’une affaire, je vais me battre jusqu’à mon dernier souffle pour que L’Isle-aux-Grues garde son identité et sa gestion à L’Isle-aux-Grues».

Malgré tous les défis qui attendent le nouveau maire et le Conseil municipal, monsieur Poulin se dit prêt à relever les défis et explique les raisons de son retour en politique municipale :«C’est le sens du devoir! J’aime servir une cause et, très honnêtement, j’aime me donner à une cause qui est plus grande que la mienne, ça se me motive. Mais le fait que j’avais l’expérience, que j’avais travaillée avec beaucoup de conseillers qui étaient là, s’il y a de quoi que je me donne comme qualité, c’est d’être capable d’être d’ un bon médiateur, d’arriver à un chemin où l’on ne donne pas tout à 100 %, mais que tout le monde puisse y trouver son compte. Ça, je pense que c’est une de mes forces et c’est vraiment par sens du devoir que je pense que je serai la bonne personne à ce moment précis.»

Frédéric Poulin, qui a été maire de la municipalité de Saint-Antoine-de-l ’Isle-aux-Grues de 2009 à 2015, succèdera donc rappelons  à Pierre Gariépy, élu pour un deuxième mandat, aux dernières élections municipales de 2021, qui a annoncé sa démission pour des raisons personnelles et de santé, le 13 février dernier.

Il y avait également des élections au poste no.4 de conseiller municipal suite au départ de Pierre Larouche, en décembre dernier.

Deux candidats se faisaient la lutte pour l'obtention de ce siège au Conseil municipal de l'Isle, soit Madame Virginie Gagnon et Monsieur Martin Papineau.

Les Gruois et Gruoises ont donc fait le choix et ont choisi monsieur Martin Papineau pour combler le poste no.4 de conseiller, celui-ci remportant la victoire, aussi par une mince majorité de 2 voix.

Commentaires