Aller au contenu

Fructueuses collaborations entre le Cégep, Solutions Novika et le CSSS

Depuis la création du programme de Soins infirmiers, il y a une quarantaine d'années, les enseignants et étudiants du Cégep de La Pocatière ont toujours travaillé en étroite collaboration avec le milieu hospitalier pour parfaire des apprentissages cliniques et acquérir des spécialités en vue d'exercer la profession d'infirmier.

Le CSSS de Kamouraska collabore avec le Cégep afin d'offrir aux étudiants en Soins infirmiers des milieux de stage pour chacune des trois années d'études. Dans le but d'aller plus loin et de raffermir leur collaboration, le Cégep et le CSSS signaient en décembre 2007 une 1re entente de trois ans garantissant un emploi sur la base des pratiques de dotation.

Concrètement, près d'une centaine d'étudiants en Soins infirmiers effectuent des stages en milieu hospitalier et communautaire à chaque année. Cette collaboration permet de garder les étudiants dans la région tout en développant leur sentiment d'appartenance, de prodiguer des soins de qualité et diversifiés avec le souci d'utiliser les connaissances les plus récentes et de développer un savoir-être, savoir-faire essentiel afin que l'usager et sa famille soient constamment au centre des préoccupations.

À l'été 2010, un nouveau volet s'est ajouté, celui de la recherche. Par le biais d'un projet financé par le Conseil de la recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, les chercheurs de Solutions Novika et du Cégep travaillent avec leurs homologues de l'Université du Québec à Rimouski, les professionnels du CSSS de Kamouraska et des industriel pour développer de produits technologiques favorisant l'autonomie, la sécurité et le bien-être des aînés, particulièrement au chapitre de la prévention des chutes, afin de rendre possible un vieillissement actif et sécuritaire.

 
Commentaires