Aller au contenu

Gala des Prix d'excellence des services de santé et des services sociaux et communautaires

Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches

Service des communications

 

Sainte-Marie, le 10 mai 2013 - Hier a eu lieu la 6e édition du Gala des Prix d'excellence des services de santé et des services sociaux et communautaires de l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches. C'est sous le thème « La richesse du milieu sous les projecteurs » que se sont réunies près de 150 personnes au Cégep de Thetford pour souligner et récompenser les projets et les initiatives visant l'amélioration des soins et des services à la population de Chaudière-Appalaches.

Une richesse dont témoignent les 33 candidatures reçues dans les différentes catégories. Les établissements et organismes communautaires ont su mettre en valeur leurs efforts et leur engagement en présentant des projets tout aussi variés qu'intéressants, mais surtout dont les impacts pour notre région méritent d'être reconnus.

Le prix dans la catégorie Personnalisation des soins et des services a été remis au  Centre de santé et de services sociaux de Beauce pour leur projet « Intervention en cessation tabagique en milieu hospitalier ».

Dans la catégorie Accessibilité aux soins et aux services, c'est le Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet qui a été décerné gagnant pour son projet « Évaluation de l'apnée du sommeil en mode ambulatoire ».

Le prix Intégration des services a été remis au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins pour son « Programme de réadaptation respiratoire en communauté ».

Dans la catégorie Partenariat, l'établissement lauréat est le Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford pour son projet « S'unir pour mieux soutenir les aînés et les proches aidants ».

Dans la catégorie Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être, le prix a été décerné à la Maison de la famille de la MRC de L'Islet pour son projet « Cuisinons entre petits bedons ».

Le prix Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables a été remis à l'organisme communautaire le CALACS Chaudière-Appalaches pour le développement de son projet « Services spécialisés pour les victimes mineures d'agression sexuelle ».

Rappelons que les récipiendaires de ces six catégories se sont aussi mérités par le fait même, un laissez-passer pour représenter notre région au Gala provincial des Prix d'excellence de la santé et des services sociaux du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Quant au prix Coup de cœur du PDG, il a été remis à l'organisme Entraide Solidarité Bellechasse pour son projet « Rêve d'aînés : un tremplin à l'implication bénévole ».

Et ce n'est pas tout, la catégorie Initiatives régionales de Chaudière-Appalaches a également reconnu le travail d'établissements et d'organismes qui ont su réinventer leurs façons de faire, que ce soit avec la clientèle, avec leurs partenaires ou avec leurs employés. Trois mentions ont été attribuées au :

Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins pour son projet « Méthodologie séquentielle de validation de la liste d'attente pour un examen de coloscopie longue ».

Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford pour son projet « Comité en prévention des troubles musculo-squelettiques ».

Centre de santé et de services sociaux des Etchemins pour son projet « Transport collectif des Etchemins ».

Parmi les 14 initiatives régionales présentées, c'est le projet « H@bilenet » du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Chaudière-Appalaches qui a eu le privilège de recevoir la reconnaissance de l'auditoire par l'obtention du Prix du public.

La remise des prix s'est ensuite terminée avec l'attribution du Prix Hommage. Prix décerné par l'établissement hôte de la soirée, soit le Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, à une personne de leur région qui se démarque par son implication. Bravo à madame Aline Rahal Visser pour ses nombreuses années de dévouement.

Chaudière-Appalaches peut être fière de ses richesses. Bravo et merci à tous ceux qui ont fait de cette soirée un succès et qui ont permis de mettre en lumière une parcelle de tout le travail et le dévouement des individus qui composent notre réseau. Souhaitons que l'ensemble des projets présentés puissent rester sous les projecteurs et ainsi obtenir toute la visibilité méritée.

Aux établissements et organismes qui représenteront notre région lors du Gala des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux au niveau provincial, nous souhaitons la meilleure des chances.

 
Commentaires