Aller au contenu

Gala Prestige Desjardins 2012 - Six entreprises de la région de Montmagny sont honorées

Montmagny, le 16 novembre 2012 - Ce 16 novembre, lors du Gala Prestige Desjardins, six entreprises dela MRC de Montmagny s'étant particulièrement illustrées par les actions novatrices  et porteuses qu'elles ont initiées au cours des deux dernières années ont été honorées. Organisée conjointement parla Chambre de commerce de Montmagny,la Société économique de Montmagny et le CLD dela MRC de Montmagny, l'activité de reconnaissance économique présentée devant une salle bondée a été un succès sur toute la ligne.

 

Gagnants 2012

Dans la catégorie Entreprise commerciale, Chez Doyon et Frères, Fleurs et Jardins Lemieux et La fée des glaces étaient en lice. Le Prestige a finalement été remis à La fée des glaces de Montmagny puisque les propriétaires Isabelle Robin et Jean-François Noël ont réussi à monter leur clientèle, à diversifier la gamme de produits offerts à la crémerie et à acquérir le bâtiment qu'ils louaient en à peine un an d'activité alors qu'ils se donnaient de 3 à 5 ans pour le faire.

 

Dans la catégorie Entreprises de service, les finalistes étaient cmatv.ca, la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny et les Arts de la scène. Parce que les employés de l'entreprise ont fait partie de la solution, le Prestige a été remis à la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny. Cette entreprise a effectivement réussi un véritable tour de force en retrouvant le chemin de la rentabilité dès 2012 après avoir connu un déficit de 239 530 $ en 2011.

 

Dans la catégorie Entreprise manufacturière, Armoires de cuisine Rolland Mathurin, Impression Rive-Sud et Paber Aluminium étaient finalistes. Le Prestige a été remis à Paber Aluminium de Cap-Saint-Ignace, qui a recruté à même son entreprise des personnes intéressées à se spécialiser en fonderie afin de ne pas freiner sa croissance en raison d'un manque de main-d'œuvre spécialisée. C'est ainsi que 14 travailleurs ont accepté de suivre le programme de formation en métallurgie fonderie offert en alternance travail-études.

 

Dans la catégorie Entreprise agricole/agroalimentaire/forestière, les finalistes étaient la Coopérative de gestion forestière des Appalaches, Fruits & Légumes RG et la Société Coopérative Agricole de l'Île-aux-Grues. Le Prestige a été remis à la Société Coopérative Agricole de l'Île-aux-Grues pour le nouveau fromage, Le Canotier de L'Isle, qui souligne les 35 ans de l'entreprise. Créé en hommage aux fondateurs et inspiré d'une recette ancestrale, ce dernier-né s'ajoute fièrement à la gamme de produits fins dela Société, reconnus et appréciés à la grandeur du Québec et même au-delà.

 

Dans la catégorie Entreprise touristique, l'auberge-restaurant Chez Octave, le Centre de plein air Sainte-Apolline et l'Hôtel L'Oiselière de Montmagny étaient en lice. Le Prestige a été remis à l'auberge-restaurant Chez Octave pour l'ingéniosité dont les propriétaires ont fait preuve pour combler les périodes creuses propres à l'industrie touristique. Ces derniers n'ont pas investi des sommes astronomiques, mais ils ont plutôt relevé leurs manches et imaginé des activités novatrices tels les Mercredis Mode, les Vendredis Jazz et des ateliers culinaires pour rejoindre la clientèle locale. De la promotion a aussi été faite sur des sites Internet d'achats groupés.

 

Prix du Public

Cette année, le public avait voix au chapitre. Le nouveau Prix du Public permettait effectivement à la population d'honorer l'entreprise qui, à son avis, avait contribué significativement au dynamisme de la région. Quinze entreprises avaient été proposées par les internautes entre le 29 août et le 9 octobre et, à la suite de la période de votation électronique tenue du 12 au 28 octobre, ce sont les Arts de la scène de Montmagny qui ont obtenu la faveur du public.

 

Il faut dire que cela fait presque 15 ans que les Arts de la scène de Montmagny en mettent plein la vue aux gens d'ici et d'ailleurs. Au cours des deux dernières années, l'organisme a poursuivi sa croissance fulgurante en investissant plus de 500 000 $ pour prendre le virage 2.0, réaménager l'ancien cinéma Taché, acquérir de l'équipement hautement technologique et pour bonifier sa programmation.

 

Les membres du comité organisateur sont extrêmement satisfaits de la nouvelle formule du Gala Prestige Desjardins. L'objectif premier de l'évènement était de mettre en lumière l'excellence des entreprises de la région qui, par leurs actions novatrices, s'étaient particulièrement démarquées. On peut donc dire mission accomplie!

 

- 30 -

 

 

Source :                                                                           Information :

Émilie Laurendeau                                                            Myriam Bossé

Communications régionales Montmagny                             Chambre de commerce de Montmagny

418 248-3361, poste 2063                                                  418 248-3111

 

 

 
Commentaires