Aller au contenu

Grande première du 16 au 25 août - Les meilleurs éleveurs du Québec ont rendez-vous à l'Expo Montmagny

Le président d'honneur de la première Exposition provinciale de Montmagny, M. Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec, a enfilé le chandail des bénévoles de l'Expo lors de la conférence de presse. (photo Sylvain Fournier)

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Maintenant devenue le grand rendez-vous des meilleurs éleveurs du Québec, l'Exposition de Montmagny prend du galon cette année avec un événement dorénavant échelonné sur 10 jours, du 16 au 25 août, qui dispose d'un budget frôlant le million de dollars. De nombreux artistes fouleront aussi les planches de Montmagny lors de ces festivités.

«Après 102 ans à Québec, le jugement provincial des animaux s'en va en région. En quelques mois, Montmagny a réussi à organiser un événement d'envergure ou la crème de la crème des éleveurs du Québec y sera présente. Ici commence une série d'expositions provinciales qui dépassera un jour les 100 ans», a souligné le président d'honneur de la première Exposition provinciale de Montmagny, M. Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

«Du 16 au 25 août, Montmagny sera une grande porte ouverte sur le meilleur de l'agriculture au Québec», a ajouté M. Groleau qui a promis d'être présent lors de l'événement. Le ministre de l'Agriculture M. François Gendron avait aussi mentionné qu'il participera à l'Expo de Montmagny.

Plus de 300 éleveurs, déjà champions régionaux, venant des quatre coins de la province participeront aux nombreux jugements d'animaux qui viendront confirmer les plus beaux spécimens au Québec.

En plus de ces concours qui se dérouleront dans l'aréna, il sera aussi possible de voir des démonstrations et un derby de chevaux attelés et un spectacle d'agilité canine. Des professionnels du monde animal, dont les animaux de compagnie, seront présents.

Onze manèges et cinq structures gonflables animeront les terrains situés en face de l'aréna. En plus de l'accent mis sur le volet agro-alimentaire, l'Expo provinciale de Montmagny a prévu une série de spectacles en soirée sous un grand chapiteau.

Parmi les artistes invités, notons la chanteuse country Andrée Watters, le groupe Knock Out, Rémi Lebel, les humoristes Ben et Jarrod, le duo Tandem, Pic Blanc et DJ Shooter viendront animer les spectateurs. Des journées thématiques sont prévues dans la programmation qui sera bientôt disponible sur le site expodemontmagny.com.

Côté tarifs, il en coûtera 10$ par jour (15$ avec manèges) pour entrer à l'Expo. Un tarif famille est disponible à 55$. Il y a aussi le passeport qui sera vendu 40$ ou 35$ en prévente. On s'informe au 418 248 3418.

Côté budget, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec avait déjà confirmé un montant de 230 000$. L'organisation présidée par M. Simon Boulet a indiqué que la subvention atteignait maintenant 285 000$ en y joutant les «volets d'initiatives». On a aussi confirmé plus de 185 000$ en commandites. Le budget devrait tourner autour de 800 000$ à un million $, a indiqué la directrice générale de la Société d'agriculture de Montmagny Mme Isabelle Desrosiers.

Le comité organisateur de l'Expo espère attirer 25 000 visiteurs, ce qui devrait permettre d'autofinancer l'événement, a-t-on mentionné. «Mais nos expositions de district ont déjà attiré 50 000 personnes. Nous restons donc optimistes», a confié le président.

«J'espère que les gens de la région seront nombreux à être présents», a pour sa part espéré le maire suppléant de Montmagny, M. Gaston Caron qui a félicité le comité organisateur en disant qu'il s'agissait de tout un défi de prendre la relève de Québec.

Commentaires